Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2012

Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

Pour la refondation de l'école : 34 - la notation

Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La notation existe partout et les pays qui l’avaient supprimée au niveau collège l’ont remise.  Les notes mesurent la capacité à réaliser un exercice qui est plus ou moins utile. C'est un outil pour encourager les enfants à faire des efforts.

Des doctrinaires de la suppression du stress qui veulent la supprimer se trompent de problème. Un "juste" stress est normal pour la vie en communauté et le stress des élèves devant les moqueries, voir la brutalité des camarades de classe, est bien souvent plus important que celui des notes.
Nous ne rendons pas service à nos enfants de vouloir les mettre dans un cocooning, d’abord parce que c’est impossible à cause des autres élèves, ensuite parce que cela risque de les handicaper dans la vie d’adulte. Le vrai monde est bourré d’injustice et de stress qu’il faut apprendre à gérer.

La question est : qu’est-ce qu’un « juste » stress ?

Certains enseignants qui construisent leur devoir de telle manière que celui qui est faible mais qui fait un effort a 8. La quasi-totalité de la classe se situe entre 8 et 15 à partir du moment où l'élève s'applique. Et le reste du devoir est destiné à la tête de classe. Ce type d'approche permet une motivation positive de tous les élèves, mais aussi de mettre en évidence les élèves qui n'ont pas acquis les fondamentaux.

Il faut comprendre que chaque élève a son propre rythme d'apprentissage et ce n'est pas grave de démarrer après les autres. Toute personne impliquée dans l'éducation peuvent citer le cas de surdoués qui étaient en situation de blocage et qui ont démarré en 6ème voir après un bac pro.

La suppression de la notation ne doit pas être un sujet. C’est possible en CP, CE1, je ne crois pas que cela a un intérêt. Par contre, il est possible de former les enseignants à l’utilisation de l’outil qu’est la notation et ses conséquences en cas de mauvaise utilisation.

Pour en savoir plus :

1 – Le livret de compétence

2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs

7 –Les  acquis en fin de scolarité obligatoire

33 – Le bac, diplôme national

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.