Le thème de ce blog est le système éducatif français. Il tente d'expliquer les blocages, et de mettre en évidence les mécanismes sous-jacent de son fonctionnement. Le système éducatif est tout ce qui1…
concourt à l'instruction et à l'éducation tout au long de la vie, ce qui est formel et ce qui est informel, durant la formation initiale et durant la formation continue.
L'analyse est structuré par le modèle qualitatif qui propose d'agir de manière équilibrée sur 5 champs:
1) l'environnement social de l'élève,
2) l'école du socle,
3) l'éducation avant l'école du socle,
4) l'offre de parcours scolaires puis universitaires à partir du premier pas d'orientation qui est en fin de Troisième,
5) l'accompagnement dans l'orientation et son choix de vie.
( Modèle d’après « Le déterminisme social et genré » par Véronique Gignoux-Ezratty (2018)
http://www.res-systemica.org/afscet/resSystemica/vol18-determinisme-2018/res-systemica-vol-18-art-10.pdf )
Grâce aux possibilités d’échange et de communication du web et de l’engagement de quelques-uns, la connaissance dans le grand public des mécanismes de psychologie cognitive et de sociologie qui expliquent la construction des inégalités scolaires est mieux partagée. Mais, pas dans les partis politiques de gauche, où l’intimidation de celles qui refusent les dogmes simplistes est encore la règle.
Tous les pédagogues autorisés le disent : les groupes de niveaux pendant la scolarité obligatoire sont néfastes. En effet, dans la quasi-totalité des configurations, ils sont nuisibles. Cependant, malgré les affirmations péremptoires, ce n’est pas vrai dans toutes les configurations. L’élément de langage est parfois un prétexte pour abandonner à leur sort les plus faibles scolairement.
Les tribulations de Yaya – épisode 7 – La France fait partie des pays de l’OCDE dont le système éducatif atténue le moins les inégalités dues aux origines sociales. Pour le clan des gardiens de la bonne parole dont Yaya est le représentant typique, les responsables sont évidents : Les élites ! Cependant, l’analyse détaillée et rigoureuse de la situation apporte des explications plus nuancées.
Les tribulations de Yaya – épisode 6 – Yaya et ses amis ont LA solution miracle pour installer l’égalité des chances : « supprimer la compétition dans le système scolaire ». D’autres voix affirment qu’au contraire pour atténuer les inégalités de destins en fonction des origines, il faut exercer les élèves à la compétition choisie avec des limites éthiques dans le comportement. Qu’en est-il ?
Les tribulations de Yaya – épisode 5 - Yaya, notre gardien de la bonne parole l’affirme : « Enseigner en école primaire ou au lycée général, n’est pas si différent, car l’enseignement implique une approche commune. ». Or, cette narration est inadaptée sauf si on veut continuer à abandonner les plus faibles scolairement, ce qui mécaniquement renforce les inégalités sociales.
Les tribulations de Yaya – Episode 4 - Nous sommes en 2001, dans le questionnaire de rentrée réalisé par des délégués de trois associations de parents d’élèves, une question porte sur « l’ambiance de la classe ». Personne n’y avait vu du mal. Mais pour Yaya, il s’agissait de volonté de stigmatisation de certains jeunes.
Les tribulations de Yaya – épisode 3 – En 2009, lors de la réforme du lycée général de Chatel, les médias français ont accompagné une polémique sur la « suppression de l’histoire-géographie en terminale S ». Yaya a soutenu fermement le narratif voulu par la « bonne parole sur l’éducation ». Cependant ce narratif était trompeur et destiné à préparer le terrain pour la future réforme Blanquer.
Les tribulations de Yaya – épisode 2 - Yaya, le dogmatique, croit dur comme fer qu’améliorer l’hétérogénéité sociale dans une salle de classe a toujours une conséquence positive sur la qualité de l’apprentissage et l’équité scolaire. En réalité, c’est un peu plus compliqué. Les ghettos de pauvres et les ghettos de riches sont nuisibles… comme l’obsession de l’hétérogénéité sociale parfaite.
Les tribulations de Yaya – épisode 1 - Yaya, notre gardien de la bonne parole l’affirme : « l’hétérogénéité non seulement ne nuit pas aux élèves les plus forts, mais qu’elle profite aussi bel et bien aux élèves les plus faibles ». C’est évidemment faux pour 20% les plus faibles scolairement au collège, mais pas seulement.
Les tribulations de Yaya est une série de billets de blog. « Yaya » est un personnage fictif, symbole d’un comportement réellement observé chez celles et ceux qui parlent sur l’école. Un Yaya a la particularité de se mettre en valeur en utilisant des affirmations trompeuses qui nuisent à l’équité scolaire, tout en prétendant le contraire.