Lun.
06
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le niveau du chômage à l’horizon 2022

France Stratégie, organisme de réflexion et d’expertise placé auprès du Premier ministre, et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail viennent de co-produire un travail de prospective sur le chômage et les métiers recruteurs, à l’horizon 2022 (1).

Les quatre dénis capitaux du président Hollande

Ce n’est pas la première fois qu’un élu de la République à la plus haute fonction de l’État, comme François Hollande, soit beaucoup plus préoccupé par son petit confort personnel et ses inquiétudes quant à sa réélection, que par l’intérêt général de la Nation.

Le grand écart de l’Empire du Milieu entre croissance et développement

En cette fin d’année, les grands amateurs des podiums de la compétition économique internationale ont dû accueillir, non sans une certaine excitation, l’information du Fonds monétaire international (FMI), selon laquelle, la Chine aurait détrôné en 2014 les États-Unis de la place de première puissance économique mondiale qu‘ils occupaient depuis 1842. Une information certes historique du point de vue des rapports de force et équilibres géopolitiques mondiaux, mais qui ne doit pas occulter le grand écart de l’Empire du Milieu entre ses performances productivistes et son niveau de développement.     

Le rapport parlementaire de la vérité sur les 35 heures

Contrairement à la couverture médiatique dominante qui en est faite, parasitée, il est vrai, par le tapage propagandiste incessant de la droite et les ambiguïtés néolibérales sur le sujet du parti « socialiste », les principaux enseignements sur les effets globalement vertueux du passage aux 35 heures en France sont connus déjà depuis longtemps (1).

Lorsque le budget écologique de la planète Terre passe au rouge….

 

Chaque année, l'organisation non gouvernementale internationale de recherche environnementale, Global Footprint Network (GFN), calcule le jour à partir duquel la planète Terre, de par les activités humaines, est globalement en « surchauffe écologique ». En 2000, le signal de détresse était déjà allumé, un certain 1er octobre. Depuis, la date de cette mauvaise nouvelle pour la planète, l’« Overshoot Day », ne cesse d’avancer dangereusement dans notre calendrier pour s’inviter en 2014.….. dès le 19 août ! (1)

La politique économique et sociale du précipice du Président Hollande

Nous avions connu de 2002 à 2012 le désastre au terme de dix années consécutives de gouvernance par la droite, avec une tempête particulièrement dévastatrice pour l’économie française et la République sous les cieux de la mandature de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Nous voilà maintenant en route, à presque la moitié du mandat de François Hollande, vers un précipice sur les plans économique, social et politique. Radiographie du « précipice hollandiste ».

Impôts, démocratie et cohésion sociale: même combat !

Au moment où le « poujadisme fiscal » n’a jamais compté autant de colporteurs à droite et à l’extrême droite, où le parti socialiste a laissé tomber définitivement dans les oubliettes de l’histoire l’ambition d’une grande réforme de l’impôt au service de la justice fiscale, il est bon ton de rappeler quelques vérités cardinales sur les vertus d’un poids important de la fiscalité, sur la base de quelques corrélations statistiques d’une très grande importance du point de vue des choix collectifs d‘une société (1).

Fête du Travail et éloge des 35 heures

En cette journée de la fête du Travail, nous aurions profondément manqué de respect à la fois aux travailleurs et aux chômeurs -officiels et non-officiels -, si nous n’avions pas une noble pensée pour le passage vertueux aux 35 heures à la fin des années 90 en France, qui fut juste socialement et efficace économiquement.

Crise ukrainienne ou crise du capitalisme libéral ?

Au-delà de la spécificité bien réelle de la crise ukrainienne dans ses aspects historiques et géopolitiques, difficile néanmoins de ne pas y voir en son cœur le souffle même d’une autre crise : la crise du capitalisme libéral.

Le nombre de chômeurs: deux poids, deux mesures

La maturité d’une démocratie ne se jauge pas seulement à la lumière de la qualité et de la transparence de son information statistique publique, mais également à la capacité et la volonté du politique à en rendre compte de façon pertinente et objective auprès des citoyens. De ce point de vue là, la démocratie française a encore beaucoup de progrès à faire, si l’on en juge par la communication « aléatoire » qui est faite sur la statistique du nombre de chômeurs par la classe politique et les médias qui lui sont inféodés. Qu’en est-il exactement aujourd’hui de la mesure statistique du chômage ?

Newsletter