Jeu.
02
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Lorsque le budget écologique de la planète Terre passe au rouge….

 

Chaque année, l'organisation non gouvernementale internationale de recherche environnementale, Global Footprint Network (GFN), calcule le jour à partir duquel la planète Terre, de par les activités humaines, est globalement en « surchauffe écologique ». En 2000, le signal de détresse était déjà allumé, un certain 1er octobre. Depuis, la date de cette mauvaise nouvelle pour la planète, l’« Overshoot Day », ne cesse d’avancer dangereusement dans notre calendrier pour s’inviter en 2014.….. dès le 19 août ! (1)

La politique économique et sociale du précipice du Président Hollande

Nous avions connu de 2002 à 2012 le désastre au terme de dix années consécutives de gouvernance par la droite, avec une tempête particulièrement dévastatrice pour l’économie française et la République sous les cieux de la mandature de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Nous voilà maintenant en route, à presque la moitié du mandat de François Hollande, vers un précipice sur les plans économique, social et politique. Radiographie du « précipice hollandiste ».

Impôts, démocratie et cohésion sociale: même combat !

Au moment où le « poujadisme fiscal » n’a jamais compté autant de colporteurs à droite et à l’extrême droite, où le parti socialiste a laissé tomber définitivement dans les oubliettes de l’histoire l’ambition d’une grande réforme de l’impôt au service de la justice fiscale, il est bon ton de rappeler quelques vérités cardinales sur les vertus d’un poids important de la fiscalité, sur la base de quelques corrélations statistiques d’une très grande importance du point de vue des choix collectifs d‘une société (1).

Fête du Travail et éloge des 35 heures

En cette journée de la fête du Travail, nous aurions profondément manqué de respect à la fois aux travailleurs et aux chômeurs -officiels et non-officiels -, si nous n’avions pas une noble pensée pour le passage vertueux aux 35 heures à la fin des années 90 en France, qui fut juste socialement et efficace économiquement.

Crise ukrainienne ou crise du capitalisme libéral ?

Au-delà de la spécificité bien réelle de la crise ukrainienne dans ses aspects historiques et géopolitiques, difficile néanmoins de ne pas y voir en son cœur le souffle même d’une autre crise : la crise du capitalisme libéral.

Le nombre de chômeurs: deux poids, deux mesures

La maturité d’une démocratie ne se jauge pas seulement à la lumière de la qualité et de la transparence de son information statistique publique, mais également à la capacité et la volonté du politique à en rendre compte de façon pertinente et objective auprès des citoyens. De ce point de vue là, la démocratie française a encore beaucoup de progrès à faire, si l’on en juge par la communication « aléatoire » qui est faite sur la statistique du nombre de chômeurs par la classe politique et les médias qui lui sont inféodés. Qu’en est-il exactement aujourd’hui de la mesure statistique du chômage ?

Bonnes nouvelles pour les plus riches de la planète !

C’est la banale et dérisoire histoire d’un libéral convaincu sillonnant la planète, avec sous le bras, le dernier rapport du Crédit Suisse sur la richesse mondiale publié en octobre 2013, Global wealth report [1], et dans la poche, son passeport d’homme de droite, rencontrant les chômeurs, les précaires et les SDF des pays riches, puis les pauvres, les analphabètes et les affamés du Sud.

De la question des inégalités : Karl Marx contre Simon Kuznets ?

Voilà deux grands penseurs en économie qui n’ont pas eu l’occasion de débattre ensemble de leurs analyses sur le devenir des inégalités dans le système capitaliste, et qui pourtant auraient eu probablement des échanges forts instructifs et passionnants sur la question.

Lorsque la finance gangrène la productivité…..

Il n’est point besoin d’études scientifiques approfondies pour se convaincre des effets pervers de la financiarisation démesurée de nos économies qui a accompagné la mondialisation néolibérale à partir du début des années 80. Le constat récurrent de l’éclatement de bulles de crédits et de celles du prix des actifs qu’elles nourrissent, avec des ondes de choc de plus en plus violentes pour l’économie mondiale, comme en témoignent celles de la crise financière des subprimes de 2008, se suffirait presque à lui-même.

L’hégémonie anachronique du PIB

Tout citoyen un minimum informé a entendu parler au moins une fois dans sa vie de ce fameux produit intérieur brut (PIB), présenté comme une mesure du montant des richesses produites dans une économie.

Newsletter