Par Yves Besançon
| 22 commentaires
| 22 recommandés
Le passage d’un capitalisme industriel à un capitalisme actionnarial à partir du début des années 1980 va provoquer des transformations structurelles majeures et dysfonctionnelles pour l‘économie française. Radiographie des grandes mutations pathologiques de l’économie française induites par un capitalisme financier triomphant, arrogant et ravageur.
Face au déni démocratique dont fait preuve le camp présidentiel pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, refusant le verdict des urnes et jouant dangereusement avec les institutions de la Ve République, il incombe aux serviteurs de l’État et de l'intérêt général de s'en indigner et de se mobiliser afin de contraindre le chef de l’État à respecter l'esprit de la Constitution.
À deux semaines des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, voilà maintenant sept ans qu’Emmanuel Macron occupe le fauteuil de l’Élysée, soit le temps d’un septennat au cours duquel il n’a jamais quitté ses habits de président des ultra-riches et renoncé à son rôle de chien de garde de la reproduction sociale.
Par Yves Besançon
| 15 commentaires
| 14 recommandés
Alors que la résurgence actuelle de l'inflation pourrait être l'occasion d'une remise en question du partage historiquement inégalitaire des richesses, tout en servant d'aiguillon pour une accélération de la transition écologique, l'autocrate Macron entend bien garder le cap de sa politique de classe climaticide au service du grand capital.
Par Yves Besançon
| 20 commentaires
| 18 recommandés
A l'issue du second tour des législatives du 19 juin prochain, en donnant une majorité à l’Assemblée nationale à la gauche unie derrière Jean-Luc Mélenchon, les Françaises et Français ont la possibilité de mettre fin aux politiques de régression sociale et climaticides qui ont été menées ces quatre dernières décennies, et plus encore d‘engager un processus de renouveau démocratique.
Par Yves Besançon
| 27 commentaires
| 47 recommandés
Depuis le milieu des années 1970, les hôtes successifs de l’Élysée, tous convertis au néolibéralisme, ont laissé se répandre l’injustice sociale qui gangrène la société française. Sous la mandature Macron, à la nouvelle progression de l’injustice sociale, est venue s’ajouter sa violence, comme fin et moyen d'une politique d'un autocrate sous les cieux d'un néolibéralisme autoritaire.
Par Yves Besançon
| 45 commentaires
| 69 recommandés
À l’occasion du Congrès de France Universités, qui s’est tenu le 13 janvier dernier, le discours de clôture du chef de l’État Emmanuel Macron a fait tomber les masques quant à sa conception profonde de l’enseignement supérieur et la nature de la réforme de l’université qu’il appelle de ses vœux. Du néolibéralisme pur jus !
Par Yves Besançon
| 23 commentaires
| 46 recommandés
Face à la dictature vaccinale que les tyrans néolibéraux au pouvoir instaurent pas à pas dans la plupart des pays depuis l’apparition des pseudo-vaccins contre le virus du Covid, il serait temps que les journalistes - les gardiens en première ligne de la démocratie par, en théorie, leur travail d‘information indépendant de tous les lobbies - se réveillent enfin !
Par Yves Besançon
| 12 commentaires
| 24 recommandés
Lorsqu'un sujet de baccalauréat, portant sur les politiques de lutte contre le chômage, est instrumentalisé par un pouvoir politique tout acquis aux intérêts du grand patronat... Décryptage et déconstruction d'une rhétorique propagandiste qui ne dit pas son nom, imposée à des candidats bacheliers pris en otage, le temps d'une épreuve, par l'hégémonisme de l'idéologie néolibérale.