L'éducation des enfants est globale et partagée. Ce postulat fait-il unanimité? Au coeur de la coéducation, concept fréquemment employé, les points de vue théoriques comme1
…
les pratiques divergent. En nous en appuyant sur le temps libre des enfants -au sens de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant- nous interrogeons et mettons en tension les concepts complémentaires de participation, projet, citoyenneté, choix... Les principes et les valeurs qui les sous-tendent éclaireront une éthique de l'éducation.
Jean Gabriel avait inauguré notre blog en lui donnant un titre prémonitoire : " Parler d'Education, c'est comme parler des étoiles." Il m'a quitté en toute discrétion en cette fin d'été, non sans m'avoir, quelques jours avant de rejoindre les étoiles, posté un SMS qui ne laissait rien présager d'autre que sa fatigue physique.
L’été est, dans le champ des centres de vacances et des centres de loisirs, la période la plus fructueuse de l’année. Même si la météo de ce mois de juillet masque en partie son caractère estival, la conjugaison de plusieurs facteurs conjoncturels la démarque du reste de l’année.
Trois jours intenses à Toulouse sous une pluie climatique bien réelle, sous une pluie de débats, de rencontres pour ce second forum "Eduquer pour demain" du 29 juin au 2 juillet. Un peu plus de mille cinq cent personnes venues de tous les territoires de la République, ainsi que cinquante quatre délégations étrangères pour imaginer, au regard des évolutions de notre Pays, ce que pourrait être, ce que pourrait advenir, l'Education des enfants et des jeunes aujourd'hui et dans les années à venir.