Son blog
153 abonnés Le blog de Jadran Svrdlin
Voir tous
  • Enlarge your lutte !

    Par
    La lutte contre la réforme des retraites s'est d'ores et déjà montrée puissante. Tenter de garder le contrôle peut amener des centrales syndicales à vouloir circonscrire le mouvement social. Or, sa montée en puissance demande des étais plutôt que des bornes.
  • Re-traites, vice-versa et au-delà

    Par
    Ce mouvement social peut surtout être gâché en étant pris littéralement pour ce qu'il est ici et maintenant : un refus de la réforme des retraites. Envisager dès maintenant l'au-delà des retraites peut donner à nos combats une autre dimension et de nouvelles puissances.
  • Enseignants, au piquet... de grève !

    Par
    Nous avons le nombre. Nous avons le moment propice. Il s'agit maintenant d'exploiter toute la potentialité de la situation pour enfin poser un regard lucide sur notre métier, sur notre société, et ce en quoi ils sont en train d'être réduits. Rejoignons le Moment. Tout atermoiement sera sanctionné, et nous ne le savons que trop bien.
  • La liberté au temps du capital (des individus et des écoles)

    Par
    La Liberté est un concept sacralisé, ce qui n'empêche nullement son instrumentalisation au service des dominations qu'engendre le système capitaliste. Quand au nom d'une Liberté générique on restreint la liberté réelle de la majorité de la population, il est nécessaire de s'interroger sur ses usages et ses contenus réels.
  • Ndiaye et Blanquer : l'un compatible avec l'autre

    Par
    « Le ministre qui fait hurler l'extrême droite », « l'anti-Blanquer », « caution de gauche »... voilà ce qu'on a pu lire ou entendre en cette journée de nomination de Pap Ndiaye au ministère de la rue de Grenelle. Beaucoup de gens de gauche qui apprécient les travaux de M. Ndiaye se demandent ce qu'il vient faire là. Tentons d'y voir plus clair en déconstruisant le discours qu'on tente de nous imposer.