Dim.
23
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'hôpital, pas la charité

Les ministres passent, les réformes se succèdent... L'hôpital public est dans la tourmente, mais il ne rompt pas encore.

Article d'édition

La plomberie du soin (partie 2/2)

 Deux siècles après Robespierre, l’être suprême est devenu plombier, surtout quand il s'occupe de parcours de soins.

Article d'édition

La plomberie du soin (partie 1/2)

En 10 ans, 45 000 lits ont été supprimés à l’hôpital public mais quoi qu’on fasse l’hôpital coûte trop cher. Soyons francs, ce qui coûte à l’hôpital, ce sont les patients et les soignants : si on supprimait les malades, on pourrait supprimer les soignants qui représentent 67% des dépenses.

Article d'édition

Communiqué du Mouvement de Défense de l'Hôpital Public

Force est de déplorer les réponses catégorielles pour ne pas dire corporatistes des différents secteurs de la santé face au plan de réduction de 10 milliards des dépenses de santé annoncé par le gouvernement.

Article d'édition

Assurance maladie: 10 milliards d'économies... comprenne qui peut !

S’attaquer aux actes et prescriptions inutiles, mettre en commun des blocs opératoires dans les hopitaux, réduire le personnel administratif,  réduire les lits ou le nombre d’hôpitaux... les pistes sont connues et toutes sont discutées à l’aune des besoins sanitaires et de l’organisation du système de santé. Mais on comprend mal pourquoi il n’est pas, ou si peu, évoqué le prix des médicaments.

Article d'édition

Financement des hôpitaux. La qualité est elle une somme d'indicateurs ?

L’offensive est générale : pour maitriser les comptes de l’assurance maladie, il faut pourchasser impéritie, fraudes et négligences.  « Excès, abus » dans les vœux de François Hollande,

Article d'édition

Mac Donaldisation du soin

Un remarquable article dans la presse étrangère revient sur l'essai de Georges Ritzer, The McDonaldization of Society, An Investigation Into the Changing Character of Contemporary Social Life, qui décrit la tendance dans la société de consommation à transformer un modèle traditionnel, en un modèle rationaliste, en appliquant la méthode scientifique à toutes les activités. Le concept s’applique à la médecine.

Article d'édition

Appel pour un débat sur la Sécurité sociale

Le Parisien a rendu public ce matin un appel en faveur de la sécurité sociale et contre le passage progressif et subreptice à une prise en charge par des intérêts privés des dépenses de santé assurées encore pour l’instant, en grande majorité, par la solidarité nationale.

Article d'édition

Le Bluets et les Lilas face à l'ARS. Compte-rendu

Mercredi 19 juin, La Maternité des Lilas et les Bluets sont allés manifester devant l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.). Confrontés tous deux à des difficultés financières mais aussi et surtout à des conditions de travail de plus en plus difficile compte tenu des objectifs qui sont fixés par la tutelle, chaque établissement était venu trouver des réponses à ses questions.

Article d'édition

Hôpital : plaidoyer pour le travail collectif, l’autonomie professionnelle et un management intelligent

Moroses, nous sommes moroses, mais ce n’est pas que la crise, le chômage, l’hiver et la mort de Michael Jackson…non, c’est pour bon nombre d’entre nous, soignants, infirmières, médecins et autres p

Article d'édition

Rationalisation du vivant… du «trudodien» à la TAA

Rationaliser la production de soins, lui attribuer les ressources nécessaires dans un contexte de crise… les décideurs sanitaires, certains en toute bonne foi, ont ce but déclaré depuis plus de 10 ans. La tarification à l’activité -un patient ayant une maladie amène une « recette » versée à l’hôpital par la sécurité sociale- devait permettre d’atteindre ce but.

Newsletter