Portfolio

Promenade au 5ème salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte à Montreuil

Le 5ème salon “Des livres et l’alerte” a lieu ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019 à la “Parole Errante” à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
  1. Le salon “Des livres et l’alerte” devient le rendez-vous annuel en France où lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires se retrouvent pour des rencontres-débats et des séances de dédicaces : "toutes et tous engagés pour l’intérêt général".

  2. Le stand de la Maison des Lanceurs d'Alerte avec Antoine Deltour : Pour le Luxembourg, Antoine Deltour est enfin un vrai lanceur d’alerte.

    Et Céline Boussié : IME de Moussaron : la lanceuse d'alerte Céline Boussié sort un livre.

  3. L’Association Henri Pézerat qui a pour but "de créer et de faire vivre un réseau d’échanges d’expérience et d’aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement" est présente. 

  4. Le stand de l'association Anticor : les Balkany n'ont pas adhéré me dit-on dans l'oreillette ! wink 

  5. Le stand contre le grand projet inutile et imposé de la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. http://lyonturin.eu

  6. La Ligue des droits de l’Homme est présente ainsi que le Syndicat des avocats de France qui ont créé des Observatoires des pratiques policières par exemple récemment en Seine-Saint-Denis ou encore à Toulouse : Gilets jaunes à Toulouse : la Ligue des droits de l’Homme saisit la justice pour violences et injures policières.

  7. Des "Gilets Jaunes" étaient présent.e.s cette année au salon avec plusieurs livres disponibles comme celui de Priscillia Ludosky, "En France, donner son avis coûte cher". A lire, cet article de Mediapart : Les «gilets jaunes» par eux-mêmes: récits d’une année de révolte.

  8. François Boulo, Porte-parole des Gilets Jaunes à Rouen vient également de publier un livre : La Ligne jaune.

  9. Plusieurs journalistes étaient présent.e.s au salon pour des rencontres et des séances de dédicaces. Ici, le stand du site Reflets et du collectif Extra Muros qui s'associent pour réaliser des enquêtes en vidéo : "Journalistes spécialisés dans l’investigation, c’est parce que nous avons constaté qu’il y a de moins en moins d’émissions d’enquête à la télévision que nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation de web-documentaires." Vous pouvez contribuer à cet excellent projet ici : https://www.okpal.com/refletstv/

    Le blog du du collectif Extra Muros sur Mediapart :

    https://blogs.mediapart.fr/extra-muros

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.