Agrandissement : Illustration 1
Illustration des témoignages de lacérations, de confiscations ou de destructions de tentes que nous observons sur le terrain.
Agrandissement : Illustration 2
Série de dessins autour des mains, qui illustrent la solidarité et l’entraide, indispensables face au continuum de violences institutionnelles et policières qui ciblent les personnes exilées.
Agrandissement : Illustration 3
Illustration d'une des conséquences du harcèlement policier sur les personnes exilées : l'errance et l'isolement, dont les impacts sur la santé mentale sont catastrophiques.
Agrandissement : Illustration 4
Témoignage de harcèlement policier en pleine nuit à Jaurès
Cette illustration fait suite à un signalement reçu par vidéo, montrant des policiers dans le nord de Paris braquer des lampes torche clignotantes sur les tentes à 3h du matin pour réveiller un groupe d'exilés. La seule solution trouvé pour faire partir la police a été de mettre feu à leur propre tente.
Agrandissement : Illustration 5
Témoignage de gazages au niveau du canal de l’Ourcq.
On vient d’arriver à Paris sous ce pont et on a déjà plein de problèmes avec la police ! Ils sont venus plusieurs fois nous dire « partez partez ! Go ! Go ! » et après ils utilisent leurs bombes lacrymogènes pour nous asperger de lacrymo « pchhhhhht » !
Nous on ne sait pas où aller pour dormir ? On est entre 20 et 25 afghans, on vient d’arriver en France, on a même pas de couverture ou de tente, qu’est-ce qu’on est sensé faire si on ne nous laisse même pas rester sous un pont ?
Cela fait 2 semaines que je suis ici, on m’avait dit « Paris est une ville magnifique » Pour l’instant je vis sous le pont et je me fais chasser par la police, je dors par terre et la nuit j’ai froid car je n’ai pas de matériel pour me protéger
Agrandissement : Illustration 6
Pour en savoir plus sur l'opération, c'est ici !
Pour ne rien rater de la diffusion de ces illustrations, retrouvez les premières semaines de l'opération "Dans ta rue":
- Semaine 1 : Retour sur la première semaine de l'opération "Dans ta rue"
- Semaine 2 : L'opération "Dans ta rue" se poursuit en février
- Semaine 3: "Dans ta rue" : 5 nouvelles illustrations de témoignages de violences policières
... et la suite sur les réseaux sociaux (pas tous très éthiques, certes) du CAD :
- https://twitter.com/CAD_Asso
- https://www.instagram.com/cad.collectif.acces.au.droit
- https://bsky.app/profile/cad-asso.bsky.social
N'hésitez pas à relayer et à participer à votre tour en nous envoyant une illustration des témoignages recueillis sur le terrain !
Agrandissement : Illustration 7
Et pour finir, un appel : une opération de dessins pour alerter sur la situation c'est bien, mais avec une opération de collecte de tentes, c'est encore mieux !
Comme chaque année, les températures négatives et l’activation du plan grand froid mettent une lumière soudaine sur le sans-abrisme et les conditions inacceptables dans lesquelles vivent les plus précaires de notre société. Comme chaque année, les associations de terrain manquent de tentes, duvets et autres matériels de couchage à distribuer. Sans aide de l’Etat pour la mise à disposition de matériel, elles dépendent de la solidarité du grand public pour leur approvisionnement. À Paris, on dénombre en moyenne 3000 personnes qui dorment à la rue chaque soir. L’écrasante majorité de leurs appels au 115 restent sans réponses tous les soirs.
Vous pouvez participer à cette opération inter-asso de collecte "pour qu’aucune personne ne dorme sur le bitume cet hiver"
Portfolio 10 février 2025
Retrouvez la 4ème semaine d'illustrations de l’opération « Dans ta rue » !
Dernière ligne droite de l'opération « Dans ta rue » avec l'avant dernière semaine de diffusion d'illustrations basées sur les témoignages de violences policières recueillis par le CAD sur le terrain. Si vous êtes intéressé·e, il vous reste encore quelques jours pour participer !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.