-
Pour cette manifestation en vidéo, textes et initiatives, lire : A Clermont ce 12 mars, Justice sociale et climat en plein dans le mille
Malgré le froid, malgré le temps à la pluie, un bon millier de personnes mobilisées, convaincues et enthousiastes ont défilé à Clermont-Ferrand pour le climat, la bio-diversité et la Justice fiscale sans céder à cette écrasante actualité dominée par la guerre en Ukraine. Sur la photo : peu à peu, les manifestant·es arrivent sur la place de Jaude.
-
Ce "contre tout" est bien tout ce qui menace nos existences sur cette terre et en tous lieux par la force et l'appât du gain jamais satisfait d'amasser.
-
La colombe et la mairie sont demandés par ces pancartes portées par ces enfants en regardant les Rosies danser. L'un pour faire et l'autre pour apaiser.
-
C'est parti, direction la préfecture, juste passer devant.
-
La montée se poursuit Boulevard Desaix avec drapeaux, pancartes et slogans mais sans les gouttes d'eau sur le paletot.
-
Au croisement mais elle monte toujours sans ralentir le cortège.
-
Beaucoup de syndicalistes, d'associatifs, de militants écolos et féministes mais aussi les politiques en fin de manifestation. Ici les partisans de Jadot affiche leur choix pour la présidentielle.
-
Les casques bien visibles plus que les vélos à moitié cachés rappellent qu'il s'agit d'une marche et d'une vélorution ou dit plus simplement un accompagnement à vélo.
-
Gros plan sur une partie du cortège où l'on peut voir les visages souriants, finalement heureux d'être là en solidarité et au coude-à-coude fraternel.
-
Le syndicat "Solidaires" dans le cortège avec ses drapeaux verts
-
L'Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon. On reconnaîtra Alparsian Coskun et Marianne Maximi, tous deux conseillers municipaux à Clermont-Ferrand.
-
Nous approchons de la place de la Victoire avant de descendre par les vieilles rues étroites. La flèche de la cathédrale en point de mire au fond de la place.
-
Nous y sommes place de la Victoire. Le cortège peu à peu l'envahitpour des déclarations bien indispensables pour dire ou rappeler pourquoi cette lutte est si vitale, pour nous, nos enfants, nos petits-enfants et après eux les suivants. Pour quel monde ! ?
-
Vu d'en haut une partie de l'assistance, accroupis ou debouts
-
Sur la place, une minute de silence pour la paix en Ukraine et le malheur qui frappe nos voisins européens.
-
C'est reparti de plus belle vers la gare SNCF. A l'évidence, la tête du cortège a pris un nouvel élan à en juger par cris et bonds.
-
Devant, la jeunesse étudiante frappe des mains en bondissant. Quelle pêche !
-
Surprise : les éclaireurs et éclaireuses de France sont de la partie.
-
Devant la gare SNCF, avec sa voix posée qui facilite écoute et compréhension, Etienne lit une déclaration que nous reproduisons sur le billet.
-
C'est fou ce que peuvent dire deux cartons sans mille fioritures bien visibles sur le vélo.
-
Avenue de l'Union Soviétique la mal nommée (pourquoi pas la baptiser "de l'Ukraine") tout prêt de l'ARS pour l'heure ignorée, la tête du cortège attend le regroupement des suivants.
-
L'enthousiasme est à son comble, sauts, danses et slogans criés ou chantés tandis que notre chilienne favorite donne du tambour.
-
Les cyclistes sont aussi de la partie, regroupé·es comme ici ou dispersé·es dans le cortège.
-
Là c'est pas l'sourire mais çà pousse la banderole.
-
Tambour battant, tambourin sonnant, sourire éclatant. Que du bonheur (et c'est pas volé ) !
-
Pas deux soeurs mais militantes infatigables en Rosie et porte-drapeaux et blousons jaunes. Qui a dit que les années émoussaient ? La colère avec le sentiment d'urgence et d'injustice tiennent les tripes et le reste.
-
Nous voici - enfin ! - place du Premier Mai un jour de mars. "Remarquable" aurait dit Desproges s'il eut été parmi nous.
-
"Halt o STOP" est ce portail attaché au véhicule lancé par Loan Momboisse sur Billom pour faciliter et sécuriser le stop, dit-il.
Sur sa carte, on peut lire : "Mobilier urbain organisant l'auto-partage, Oeuvrons pour la transition écologique et donnons une mobilité gratuite pour tous ". Au dos, le mode d'emploi : "L'utilisateur tourne les plaques, jusuq'à afficer sa commune où il veut se rendre. Ensuite, il la pointe pour indiquer aux automobilistes"
Pour s'informer et mieux comprendre : haltostop.fr
-
La masse est sans rapport avec la documentation. Le grand costaud m'a assuré que c'était contre le vent. Ouf !
-
Un tout prochain rendez-vous déjà largement chroniqué pour la répartition de l'eau de et à Volvic
-
Beaucoup de monde se presse sur le stand pour la documentation Alternatiba, Greenpeace etc.
-
L'heure avançant, la fraîcheur humide s'est installée. C'est bien agréable ce chocolat chaud qui nous fait chaud dans le gosier avec, peut-être, une pâtisserie-maison pour l'accompagner.
-
Elles et eux récupèrent des invendus ou peu vendables pour les accommoder et préparer soupes et compotes lors d'événements divers dont celui-ci. C'est de la cuisine solidaire avec "la brigade de la fringale". Une bonne queue d'attente et un fumet du tonnerre de la marmire sur le réchaud ! On a opté pour le chocolat.
Portfolio 13 mars 2022
En images, la manifestation clermontoise pour le climat et la Justice sociale
Dire en photos la magie de cette manifestation : le nombre, la force, l'enthousiasme, la chaleur humaine et l'énergie collective qui s'en est dégagée. Le climat et la bio-diversité vont mieux ces quelques heures. La justice sociale est dans la rue. Entrez dans la danse...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.