ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

838 Billets

2 Éditions

Événement 4 juillet 2022

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

A la mémoire des victimes du massacre du 14 juillet 1953

Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 10 juillet 2022 au 13 juillet 2022

Lieu

* * Le 10 à 11h au ciné Majestic place de la Bastille, film et débat. * * * Le 13 à 18h30, cérémonie Place de l’île de la réunion, à la Nation près de la colonne de droite vers le Cours de Vincennes; et à 20h Bal Populaire autour du kiosque de la Nation.

Réservation

Le Majestic Bastille, cinéma indépendant d'Art et Essai ** 4, boulevard Richard-Lenoir dans le 11ᵉ à Paris, à côté de la place de la Bastille.

Information

* * Le 10 juillet à 11h projection du film "Les balles du 14 juillet 1953" de Daniel Kupferstein, au ciné Majestic Bastille, dans le cadre "Un écran des droits", suivi d'un débat avec les historiens Alain Ruscio et Gilles Manceron.  * * * Le 13 juillet, à 18h30, commémoration devant la plaque à la mémoire des victimes, Place de l’île de la réunion, à la Nation près de la colonne de droite vers le Cours de Vincennes; à 20h grand Bal populaire (près du kiosque de la Nation)


Autrefois... il y a presque 70 ans, pour le 14 juillet, outre le défilé militaire officiel, il y avait aussi un défilé populaire depuis 1936 organisé par les syndicats et partis de gauche pour célébrer les ‘valeurs de la République’.

Lors de celui du 14 juillet 1953, (qui sera le dernier) un drame terrible s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés dont plus de 40 par balles. Un vrai carnage.

Cette histoire est quasiment inconnue. Pratiquement personne n’est au courant de son existence. Comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. En France comme en Algérie.

Ce film, "Les balles du 14 juillet 1953", est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’État a si bien fonctionné.

Un documentaire de Daniel Kupferstein, réalisateur dont on peut suivre ici  Daniel Kupferstein – Accueil ** https://www.daniel-kupferstein.com  son travail... /l-autre-14-juillet-celui-des-balles-en-1953

La projection aura lieu le dimanche 10 juillet et le mercredi 13 juillet, en fin d’après-midi, une cérémonie à la mémoire des victimes place de la Nation.

* * *

Un bal populaire, après la cérémonie vers 20h autour du kiosque, place de la Nation, réunira celles et ceux qui veulent ainsi danser avec ‘Fanfarinha’, au rythme des musiques brésiliennes!
Un bal en forme de partage et de fanfaronnade, un moment d’explosion joyeuse métissé, pluriel et coloré dont on rêve toujours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.