Du 13 juillet 2023 au 14 juillet 2023
Le 13 juillet, à partir de 18h30, dépôt de gerbes devant la plaque commémorative (place de l’île de la Réunion, place de la Nation à Paris 12). Vers 19h45, place de la Nation à côté du kiosque, expo de photos et lecture théâtralisée des débats à l’Assemblée sur l’attitude de la police parisienne, tout cela se terminera par une animation musicale.
Le 14 juillet à Paris, rassemblement le 14 juillet 2023 à 11h Place de la Bastille, où un collectif d’organisations annoncera leur volonté de travailler ensemble à un grand 14 juillet 2024, populaire, revendicatif, anticolonial, féministe et anti impérialiste, pour la paix et l’émancipation sociale.
Pour la reprise du défilé populaire du 14 juillet
Extrait du texte de l’appel pour la reprise des défilés populaires tous les 14 juillet
‘‘...Peu de gens le savent aujourd’hui mais, depuis 1935, les forces progressistes syndicales, associatives et politiques de notre pays défilaient dans les rues, tous les 14 juillet en l’honneur de la Révolution française et pour défendre ses idéaux qui étaient régulièrement attaqués notamment par les Ligues d’extrême droite. Ces défilés ont été très importants pendant le Front populaire et évidemment interrompus par le gouvernement de Vichy pendant l’occupation nazie. Ils ont repris après la guerre, jusqu’en 1953 ; ce jour-là, 7 manifestants (6 algériens et un français) ont été tués par la police parisienne, place de la Nation. Suite à ce massacre d’État, jamais reconnu, le
gouvernement français a interdit ces manifestations du 14 juillet.
Nous pensons qu’il est devenu urgent de reprendre ces défilés populaires pour défendre les valeurs républicaines, exprimées par cette devise Liberté-Egalité-Fraternité et qui sont aujourd’hui bafouées.
La liberté est de plus en plus limitée par des interdictions de manifester, un contrôle accru des citoyens et citoyennes, des violences policières très souvent impunies ou encore par des agressions de locaux militants et la répression patronale.
L’égalité est de plus en plus mise à mal par l’augmentation des écarts entre riches et pauvres mais aussi par les discriminations envers les populations issues de l’immigration coloniale ou encore la poursuite des inégalités entre hommes et femmes.
La fraternité enfin, est violemment remise en cause par des débordements de haine raciale contre les personnes migrantes, en particulier les demandeurs d’asile qui fuient les guerres, la faim ou des régimes dictatoriaux au péril de leur vie mais aussi contre ceux et celles qui veulent les aider, pour citer quelques exemples’’.
** Rappelons que pour la fête nationale en France c’est parade militaire et invité d’honneur du président. En 2023, le 5 mai, Macron twitte le premier ministre Narendra Modi, dans ces termes «Cher Narendra, heureux de t'accueillir à Paris comme invité d'honneur du défilé du 14 juillet!». Oui, c’est l’extrême-droite indienne qui rend heureux le président cette année... au point de la rendre visible et honorée.
Important à lire: Pour la reprise du défilé populaire du 14 juillet, dans le blog, Histoire coloniale et postcoloniale
* Voir billet de /blog/040723/pour-un-defile-populaire-le-14-juillet
* * La Une de l'Huma le 15 juillet 1953
* * * Voir le documentaire de Daniel Kupferstein "Les balles du 14 juillet 1953"