ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Événement 13 mai 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Albano Cordeiro

L’association portugaise ‘‘Memória Viva / Mémoire Vive’’, rend hommage à Albano Cordeiro, un économiste-sociologue, chercheur engagé, militant associatif qui nous a quitté en décembre 2023. Hommage à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire Internationale de Paris (Paris 14).

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 18 mai 2025

Lieu

à la Maison du Portugal * Cité Universitaire Internationale de Paris, 75014 Paris le dimanche 18 mai 2025 * à partir de 15 heures.

Réservation

Entrée Libre * Cité Universitaire, par le 7P, Bd Jourdan - 75014 Paris * Transports: RER Cité Universitaire ou tramway Stade Charléty ou bus 21 et 67.


Dans un article publié dans Lusojornal, Dominique Stoenesco titrait ‘‘Décès d’un citoyen du monde’’, et sans doute un titre qui lui correspondait bien et retrace en quelque sorte le parcours intellectuel et l'engagement social et politique d’Albano Cordeiro. [à lire ici //lusojornal.com/* par Dominique Stoenesco].

Extrait sur ‘‘Le vote des immigrés aux élections locales et la nécessité d’une nouvelle Constitution, toujours d’actualité, étaient également des thèmes de prédilection d’Albano Cordeiro. Toujours dans notre entretien de 2017 il affirmait ceci : «La démocratie représentative actuelle fonctionne en s’appuyant sur la combinaison d’opinions distillées auprès des citoyens. Opinions en grande partie façonnées par l’éducation, l’environnement culturel, les médias à grande diffusion et la plupart appartenant à des puissants de l’élite économique et financière, dont l’intérêt est le maintien d’un système qui préserve les inégalités. Il s’agirait donc de mettre en place une Démocratie Réelle qui sollicite et organise la participation des citoyens, par vote ou par consensus, à la définition des politiques respectant l’intérêt général et la justice sociale».’’

Demandez le programme

* Mot d'accueil, par Manuel Tavares, président de l'Association Memória Viva (*)

* Présentation de la brochure «Hommage à Albano Cordeiro», rappelant son parcours, ses travaux de chercheur et son action militante, par Marie-Christine Volovitch Tavares et Dominique Stoenesco

* Extraits d'entretiens vidéos

* Lecture de «Nos passos de um mufana», texte autobiographique d'Albano Cordeiro sur son adolescence au Mozambique

* Albano Cordeiro à Grenoble, témoignage de Manuel Branco

* Verre de l'amitié

* Lecture du message d’Irène Steinert, épouse d’Albano Cordeiro

***

[billet publié en janvier 2024, au moment de ses funérailles /ici/160124/un-chercheur-engage-albano-cordeiro.]

(*) Association Mémoire Vive/Memória Viva

‘‘En avril 2003, nous avons créé l’association Mémoire Vive/Memória Viva dont l’objectif est de « recueillir et transmettre la mémoire de l’immigration portugaise dans un esprit d’échange et d’ouverture ».

Pour avoir vécu l’immigration portugaise de l’intérieur, ou pour y être lié par la vie professionnelle ou privée, nous sommes tous intéressés à comprendre les conditions historiques, politiques, économiques et sociales qui entourent les phénomènes de l’émigration/immigration’’.

[...] Enfin, nous organisons la création et la divulgation d’un fond d’archive sur l’immigration portugaise. Cela répond d’abord à une nécessité physique de préservation des documents comme à combler un vide injustifié des archives françaises et portugaises sur la question. De plus, l’idée est de stimuler la recherche sur ces thématiques comme de permettre au maximum de monde une consultation physique et multi-support (document, photographie, film…).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.