ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

853 Billets

2 Éditions

Événement 18 janvier 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

27 janv * Anticor, toujours là ! avec des prix éthiques... et des casseroles

Le 27 décembre 2023, la lutte contre la corruption a encore connu un grave revers avec le rejet implicite par le gouvernement de la nouvelle demande d’agrément déposée par Anticor. Mais en 2024 les citoyens seront encore plus déterminés et ça commence bien avec la cérémonie des prix éthique... et des casseroles !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 27 janvier 2024

Lieu

* À la Bellevilloise * 19 rue Boyer * 75020 Paris * métro Gambetta * bus 26/64 * * de 19h à 22h

Réservation

https://www.helloasso.com/associations/anticor/evenements/16eme-ceremonie-anticor-de-remise-des-prix-ethiques-et-des-casseroles-2

Information

L’entrée à la Cérémonie est à prix libre. Les participations récoltées permettront à Anticor d’offrir un pot convivial aux spectateurs à l’issue de la Cérémonie !


C’est la 16ème édition de la Cérémonie de remise des Prix éthiques et des Casseroles qui permettra à Anticor de récompenser les comportements engagés et citoyens et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée.

Ainsi seront décernés les prix éthiques aux lanceurs et lanceuses d’alerte, élus, chercheurs et chercheuses, journalistes et artistes qui ont contribué à la lutte contre les atteintes à la probité et à rétablir le lien de confiance entre les citoyens et leurs élus.

L’association remet également des casseroles et des pantoufles à celles et ceux qui détournent ces impératifs démocratiques.

Dans une adresse aux ‘‘parlementaires leur demandant de se saisir de la question de l’agrément d’Anticor’’ les trois Associations engagés dans la la lutte contre la corruption, ANTICOR, SHERPA et TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE et demandent au nouveau gouvernement ‘‘de tenir un discours de vérité et de cesser d’entraver la lutte contre la corruption menée par la société civile’’.

Par ailleurs, l’appel-des-176-en-soutien-anticor, dénoncent ‘‘La décision de la cour d’appel porte atteinte à notre démocratie’. Alors que l'association Anticor a perdu l’agrément qui lui permet d’agir efficacement en justice contre les affaires de corruption des élus, 176 personnalités demandent au nouveau gouvernement de rendre son agrément à l’association : « la corruption nous coûte cher et nous devons la combattre [...] le contre-pouvoir ne doit plus dépendre du pouvoir »..

Non, la décision du gouvernement n’arrêtera pas l’engagement citoyen d’Anticor ni l'empêchera pas de porter plainte le cas échéant.

Et une des formes de soutien est bien notre adhésion (cotisation de base 35€) anticor.org/fr/adherer, car Anticor ne reçoit pas de subventions publiques ou des sponsors privés, seuls ses adhérents la font vivre!

Merci Sandrine aka Garage Deloffre, pour ce dessin!

* bref rappel de la Cérémonie de 2023: /anticor-deja-20-ans-et-les-prix-ethiques-et-casseroles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.