ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

859 Billets

2 Éditions

Événement 19 janvier 2026

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Contre la corruption... 18ᵉ promotion de l’éthique en politique !

C’est la 18ᵉ cérémonie des prix éthiques organisés par l’Association Anticor, contre la corruption et pour l’éthique en politique. L’Association distribue aussi des ‘‘casseroles’’ et des ‘‘pantoufles’’, pour souligner les actes qui contribuent à ‘‘corrompre’’ les valeurs de la démocratie. Au Théâtre de la Concorde à Paris.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 31 janvier 2026

Lieu

Théâtre de la Concorde, salle Joséphine Baker * 1 avenue Gabriel * 75008 Paris [lignes 1, 8, 12, 13 * métro Concorde ou Champs-Élysées Clemenceau] * Samedi 31 janvier 2026 à 19h

Réservation

Entrée libre sur réservation


Le samedi 31 janvier 2026 aura lieu à Paris la 18ᵉ édition de la cérémonie des Prix éthiques et des Casseroles, organisée par Anticor. Cet événement vise à saluer les comportements exemplaires tout en pointant, non sans humour, les pratiques condamnables observées au cours de l’année écoulée.

Chaque année, Anticor, association citoyenne engagée dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’éthique en politique, décerne ses Prix éthiques à celles et ceux qui incarnent l’intégrité et la vigilance démocratique. Élus, journalistes, chercheurs, artistes ou lanceurs d’alerte sont ainsi mis à l’honneur pour leur courage et leur engagement. Non sans humour, la cérémonie épingle également les « casseroles » et les « pantoufles », soulignant les manquements, dérives et compromissions ayant marqué l’année écoulée.

Pour cette 18ᵉ édition, la Cérémonie des Prix éthiques Anticor investira le Théâtre de la Concorde, dans la grande salle Joséphine Baker. La soirée sera animée par l’humoriste Mahaut Drama, maîtresse de cérémonie, et par le groupe Catastrophe.

*  *  Entrée libre sur réservation

Et là c’était la 17ème édition, 21/01/2025… /corruption-prix-ethiques-mais-aussi-des-casseroles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.