ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

854 Billets

2 Éditions

Événement 30 octobre 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 7 novembre 2025

Lieu

Espace Landowski28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt [Métro : Marcel Sembat (ligne 9)]

Réservation

https://www.icenfance.org/grandir-avec-des-droits-4558/#Tarifs

Information

Le vendredi 7 novembre 2025 de 9h à 17h (uniquement en présentiel)


Et qui dit ‘‘droits de l’enfant’’ dit ‘‘protection de l’enfance’’ et en France l’état dans lequel se trouve ce secteur soulève bien des questions sur le démantèlement du service public et du secteur de l’enfance habilité. D’où l’importance de ce ‘‘dialogue entre le droit, la clinique et le politique’’... [voir notamment le blog de Yves Faucoup, /protection-de-l-enfance-debat-sans-educ et le dossier de la rédaction protection-de-l-enfance-une-mission-]

‘‘Grandir avec des droits’’

‘‘Force est de constater que les droits des enfants garantis par la Convention Internationale sont souvent ignorés voire bafoués.
Comment comprendre et comment se satisfaire d’une telle situation ?
L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance ont décidé de joindre leurs efforts pour alerter sur cette situation.
Au carrefour de la clinique, du juridique et du politique, il devient urgent et nécessaire d’éclairer les raisons de ce désastre !
Plus les professionnels de champs différents s’uniront dans la réflexion, plus grandes seront nos chances de mobiliser la société civile’’.

Demandez le Programme

* Introduction par Patricia Chalon, Psychologue (présidente de l’association Enfance Majuscule)

Table ronde : Pourquoi on n’y arrive pas ? avec

* Rodolphe Costantino, Avocat au barreau de Paris en droit pénal et défense de mineurs victimes, (avocat de l’association Enfance & Partage)

* Bernard Golse, Pédopsychiatre, psychanalyste, professeur de psychiatrie de l’enfant, (président-fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance)

* Isabelle Santiago, Députée du Val-de-Marne, vice-présidente de la Délégation des Droits de l’Enfant à l’Assemblée Nationale

* commentaire par Sylviane Giampino, Psychologue d’enfants, psychanalyste, auteure et Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence au HCFEAR

Table ronde : Qu’est-ce qu’on peut faire ? avec

* Sandrine Clergeau, Psychologue clinicienne en protection de l'enfance et périnatalité et psychothérapeute

* Laurence Francoz Terminal, Maître de conférence HDR spécialisée en droit des mineurs et de la famille à l’université Jean Moulin Lyon.3

* Laurence Rossignol, Sénatrice, membre de la Commission des Affaires Sociales du Sénat et ex-ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

* commentaire par Vanina Arrighi de Casanova, Responsable de la Mission Droits de l’Enfant de la Ville de Paris

* * Conclusion(s) par Christine Ascoli-Bouin, Psychologue-clinicienne (directrice clinique et stratégique de l’Institut Contemporain de l’Enfance)

[https://www.icenfance.org/adhesions/  *  https://www.helloasso.com/associations/enfance-majuscule/formulaires/1]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.