YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

890 Billets

2 Éditions

Événement 23 septembre 2021

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Journée Nationale Citoyenneté-Fraternité

La Journée Nationale Citoyenneté-Fraternité, qui a lieu le samedi 25 septembre à travers toute la France devrait mobiliser plus de 3000 communes et 5000 associations.

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 25 septembre 2021

Lieu

Dans toute la France


Illustration 1

La Journée Nationale Citoyenneté-Fraternité, qui a lieu le samedi 25 septembre à travers toute la France (voir mon article de blog du 10 septembre : ici) devrait mobiliser plus de 3000 communes et 5000 associations, selon les organisateurs, l’ODAS (Observatoire du Développement et de l’Action Sociale), le collectif Journée citoyenne et Le Journal des Acteurs Sociaux (JAS). Les actions sont laissées à l’initiative des acteurs locaux. De nombreux repas de quartier auront lieu la veille, à l’appel de l’association Voisins Solidaires. Pour un millier de communes, cette journée correspondra à la Journée citoyenne qui a lieu habituellement à une autre date de l’année de leur choix (comme dans 2500 communes). La Ligue de l’Enseignement a lancé un appel aux associations adhérentes pour que cette journée soit un temps de débat et de projets arrêtés pour valoriser la citoyenneté et la fraternité.

D’ores et déjà, on sait que de nombreuses municipalités d’Alsace et de l’agglomération Maine Cœur de Sarthe seront sur le pont. Faverges-Setheynex (Haute-Savoie) s’engage dans la prise d’initiatives pour favoriser le rapprochement entre les habitants en organisant plusieurs chantiers (nettoyage d’un terrain communal et d’un cours d’eau) qui se concluront par la plantation d’un « arbre de la fraternité ». A Emagny, dans le Doubs, à l’initiative d’un groupe de collégiens, la commune, en lien avec le comité des fêtes, accompagne plusieurs actions : chantiers participatifs, nettoyage du village, reportage photo, pique-nique partagé...

Les Fédérations ADMR se mobilisent le 25 septembre pour promouvoir l’importance du bénévolat au côté des services à la personne agissant auprès des personnes âgées et en situation de handicap. L’Association Arts et Handicaps (à Saint-Tropez) mettra en vente 25 œuvres (peintures, sculptures, photographies, écriture, musique), réalisées par des personnes en situation de handicap qui seront mises en vente ce jour-là. Dans le 13ème arrondissement de Paris, une association de quartier (Vivre le nouveau 13ème) organise un moment convivial et de partage autour d’un pot réunissant habitants, commerçants, pompiers, policiers du quartier afin de lancer des dynamiques collectives en faveur du vivre ensemble. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les innombrables initiatives locales ayant pour but de donner du poids à cette initiative républicaine. 

 . Voir le site de la Journée Nationale et plus précisément les idées d’actions suggérées : Que faire le 25 septembre ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.