Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Événement 19 sept. 2022

Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

Ce samedi 24 septembre, assemblée générale des Ateliers Travail et Démocratie

Au moment où s'engage enfin un débat à gauche sur la question du travail, les Ateliers Travail et Démocratie tiennent leur première assemblée générale à la Bourse du Travail de Paris. Pour que le débat ne s'enlise pas dans les punchlines ou les raccourcis, il faut une véritable élaboration collective sur la place du travail dans une stratégie d'émancipation.

Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 24 septembre 2022

Lieu

Bourse du Travail de Paris, Salle Hénaff, 29 Bd du Temple, métro République

Réservation

pour s'inscrire , https://www.billetweb.fr/ag-ateliers-travail-et-democratie


Pour la première fois depuis bien longtemps la question du travail est au coeur des débats de la gauche. Il serait temps !

Les Ateliers Travail et Démocratie sont nés, à la fin de l’année 2019, d’un constat et d’une volonté partagées entre divers syndicalistes, professionnel-les en santé-travail et chercheur-es. Le constat, c’est le décalage anormal entre l’importance sanitaire, écologique et politique de la démocratie au travail et pourtant sa très faible place dans l'action collective et le débat public. La volonté, c’est celle de constituer un espace dans lequel, à partir de nos expériences et de nos convictions diverses, nous puissions travailler à réduire concrètement cet écart. Développer la démocratie sur les lieux de travail nous semble une priorité.

De multiples études, recherches scientifiques, expériences de terrain montrent  en effet que la santé, physique et psychique, individuelle et collective, dépend crucialement de la possibilité de se développer dans son travail en tant qu’être humain créatif et coopératif, en lien avec les autres. La démocratie ne peut pas bien se porter quand le travail, et ceux et celles qui le font, sont maltraité-es. L'aspiration sociale à un travail qui ait du sens et prenne soin du monde, l'urgence d'une bifurcation écologique dans les modes et finalités de la production, le décalage absurde entre le caractère essentiel des activités et l'échelle des rémunérations, ... confirment de jour en jour la nécessité d'une démocratisation profonde des rapports de travail. 

Nous sommes convaincu-es qu'un patrimoine précieux peut être repéré en matière d’élaboration et d’expérimentation sur ces questions. Pourtant, il n’existe aucun lieu permanent de débat et de mise en commun de ces réflexions et expériences. Les Ateliers Travail et Démocratie veulent les faire connaître et contribuer à les multiplier.

Avec la crise sanitaire, l'initiative n'a pu se structurer pleinement. Il est temps de le faire.

Pour débattre de ce projet, de ses objectifs, des moyens de le concrétiser nous vous invitons à la première Assemblée générale des Ateliers Travail et Démocratie, le samedi 24 septembre à Paris, salle Hénaff, Bourse du Travail, 29 Bd du Temple (M° République)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste