Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mai 2020

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

COVID-19 : le Sénégal obtient de bien meilleurs résultats que la France, pourquoi ?

La bithérapie (Hydoxychloroquine HCQ + Azithromycine AZT) contre le COVID-19 est utilisée ailleurs qu'à Marseille. Est-ce que ce traitement est efficace ? Deux résultats indépendants en France et au Sénégal convergent et montrent une résolution des symptômes en une moyenne de 9 jours, avec une diminution significative de ce nombre de jours par rapport aux cas sans traitement.

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est devenu inutile de présenter les résultats à Marseille, car c'est bien connu, ils ont le soleil toute l'année et cela explique une mortalité COVID-19 bien plus basse qu'ailleurs (voir ici dans mon blog)  !

Dans ce cas, est-ce que le "protocole Raoult" (bithérapie Hydoxychloroquine HCQ + Azithromycine AZT) est appliqué uniquement à l'IHU Méditerranée de Marseille ?

La réponse est négative, il existe bien aujourd'hui d'autres utilisations d'un protocole identique, certes avec une "puissance statistique" inférieure. J'ai trouvé deux études récentes, l'étude à Dakar du Pr Seyedi et l'étude rétrospective clinique du collectif de médecins de ville français "Laissons les médecins prescrire" :

I) Rapport d'étude du Pr Seyedi de l'hôpital de Dakar le 02/05/2020

Lien vers l'article du site pressafrik

Durée médiane d'hospitalisation en jour
TOTAL (n=181)
Groupe 1 Sans traitement  : 13
Groupe 2 HCQ                  : 11
Groupe 3 HCQ + AZT      : 9
 
II) Rapport d’étude rétrospective clinique et thérapeutique du collectif « Laissons les médecins prescrire" (médecins généralistes français) du 30/04/2020

Lien vers l'article du site Quotidien Du Médecin

Délai de résolution des symptômes en jour Moyenne (SD)
TOTAL (n=88)                                                   : 17,1 (13,6)
Groupe 1 (n=34) Traitement symptomatique     : 25,8 (11,1)
Groupe 2 (n=34) AZM                                       : 12,9 (13,4)
Groupe 3 (n=20) HCQ + AZM                          : 9,2 (9,3)
Dans les deux cas, la résolution des symptômes est obtenue en moyenne après 9 j pour le traitement avec la bithérapie AZT+HCQ à comparer à entre 13j et 26 j avec de l'AZT ou un traitement symptomatique .

En dehors de la diminution de mortalité COVIF-19 démontrée à Marseille, la diminution de la durée des symptômes parait non seulement utile pour le bien être du malade mais aussi essentiel afin de lutter efficacement contre la propogation du virus et donc de l'épidémie.

Ces résultats totalement indépendants et comparables sont donc bien cohérents. Ceux qui ne veulent pas voir ne verront rien et se perdront dans des considérations spécieuses sur les données manquantes dans les données du Sénégal (quel état médical des patients, quel âge, quel sexe, quels facteurs de comorbidité...).

Les autres seront comme moi et se poseront avec stupeur cette question : quand le Ministre Véran abrogera le décret du 26 Mars interdisant aux médecins de prescrire HCQ en France ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.