Abur
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mai 2020

La France, championne du Monde du confinement le plus strict ?

Une équipe internationale de chercheurs a actualisé son estimation des baisses d'émission de CO2 liées à la pandémie COVID-19 pendant le confinement. La comparaison avec les autres pays du Monde révèle une bombe à retardement économique, sociale et politique en France...

Abur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un post précédent de ce blog (ici), je commentais une figure extraite d'un pre-print chinois dont un des co-auteurs Dr Philippe Ciais est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) du CEA.

L'équipe internationale vient d'actualiser cette étude en étendant d'un mois les résultats de fin Mars à fin Avril, ce qui permet de mieux évaluer l'impact de la période de confinement en France par rapport aux autres pays :

Philippe Ciais, CEA/LSCE (personnal communication)

N.B. : issu de l'étude décrite sur https://arxiv.org/abs/2004.13614

Si on peut a priori se réjouir de l’impact au  niveau mondial de ces baisses sur le réchauffement climatique en cours, les Français devraient être tous prévenus que le confinement a eu un impact dans notre pays supérieur à celui des autres pays.

La France est le pays présentant le maximum mondial de baisse des émissions de CO2 entre 2020 et 2019 (-14%), soit environ 2 fois plus que la baisse moyenne mondiale (-7%).

Quel que soit le scénario futur du devenir de cette épidémie (existence d'une deuxième vague ou pas), la réponse future en France durant la période post-confinement devrait tenir compte des résultats de cette étude.

Comme le gouvernement ne souhaitera pas communiquer sur ces chiffres pourtant issus d'une étude avec des auteurs reconnus internationalement, tous les français devraient être informés par des media indépendants comme Mediapart afin de les prévenir d'une potentielle future catastrophe économique, sociale et politique majeure à court et moyen terme.

PS : je remercie très chaleureusement Dr Philippe Ciais (CEA/LSCE) pour m'avoir permis de transmettre ces résultats encore provisoires. Ces évaluations pourraient encore changer mais pas l'ordre de grandeur. Merci de ne pas utiliser l'image sans citer le lien de l'étude décrite dans le preprint sur le serveur Arxiv (https://arxiv.org/abs/2004.13614).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal — Violences policières
Éleveur tué par un gendarme : « Les juges ne veulent pas faire éclater la vérité »
Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20 mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.
par Nicolas Cheviron

La sélection du Club

Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart