L'Armée est sans doute la grande muette mais elle a compris après la contamination du porte-avion Charles de Gaulle par le COVID-19 qu'elle avait un problème, un gros problème même sur la disponibilité des forces armées en opération en ce temps de pandémie.
Les chiffres qu'elle a transmis ont montré qu'environ 3 semaines ont suffi pour contaminer 59% de l'équipage du seul porte-avion français.
Par ailleurs, une vidéo récente qui circule sur les réseaux sociaux nous apprend que la Pharmacie Centrale des Armées à Fleury les Aubrais a reçu de la Chine une quantité de 70 kg de phosphate de chloroquine :
Lien vers la vidéo sur youtube
Un calcul simple de chimiste amateur montre que ces 70 kg équivaut à 73 kg de sulfate d'hydroxychloroquine. Il faut alors utiliser les différents protocoles publiés par l'IHU le 22 Avril et en cours de test pour traiter les malades COVID-19 afin de comprendre les objectifs de l'Armée française avec cette commande de chloroquine.
Version 1 du 22 Avril de l'IHU de Marseille (Table 1)
Si l'on prend le protocole Raoult, c'est 6 g par malade traité (600 mg pendant 10 jours), l'Armée a donc suffisamment pour 12 147 soldats contaminés par le COVID-19. Mais si l'on prend le protocole testé au US, c'est 2,4 g par malade traité, l'Armée a donc dans ce cas suffisamment pour 30 367 soldats. Et ce chiffre d'environ 30 000 soldats est aussi celui du nombre de militaires français engagés en opération en 2018, ce qui ne doit pas avoir beaucoup changé en 2020 :

Agrandissement : Illustration 1

Je suis soulagé de voir que si l'Armée ne dit rien, elle ne croit ni aux Hautes Autorités Sanitaires de ce pays, ni à la communication du gouvernement Philippe. Ce n'est malheureusement pas encore le cas de la rédaction de Mediapart.
Même si ce calcul pourra être vu par le gouvernement Philippe comme confidentiel défense, je vous le détaille en exclusivité à vous lecteurs de Mediapart à la recherche a priori d'une information libre et sérieuse 🙂.
Il reste la question clef :
- les soignants prennent de l'hydroxychloroquine pour prévenir la contamination au COVID-19 (voir article précédent de ce blog ici)
- l'Armée commande de la chloroquine pour les militaires en opération
Quand le Gouvernement se décidera de faire enfin de la prévention intelligente pour protéger les français qui n'ont pas la chance d'être militaire ou soignant en lançant les commandes aux laboratoires de chloroquine/hydroxychloroquine et d'azithromycine pour lutter contre une seconde vague ?