Le texte officiel du Programme de la France insoumise et de son candidat, puis ma reflexion sur le sujet.
"LA PAIX EN QUESTION
Construire la paix en Syrie
La Syrie est ravagée par cinq ans de guerre. La guerre civile a laissé place à une guerre de mercenaires où les puissances régionales et internationales s'affrontent par groupes interposés. Cela suffit. La France doit changer de stratégie et œuvrer enfin pour l'éradication de Daech, le retour à la paix, la transition politique et la reconstruction de la Syrie.
· Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
· Réviser les alliances hypocrites avec les pétromonarchies du Golfe (Qatar, Arabie saoudite…) et le régime turc actuel, tarir les financements des terroristes
· Mettre en place une coalition universelle sous mandat de l'Onu pour éradiquer Daech et rétablir la paix et la stabilité en Syrie et en Irak, associant les combattants kurdes
· Construire une solution politique en Syrie pour une paix durable, sous l'égide de l'Onu et reposant sur :
- Un cessez-le-feu durable excluant les groupes islamistes
- Le soutien au processus de Genève en y intégrant les kurdes de Syrie
- L'organisation d'élections libres et pluralistes, sans ingérence étrangère, sous surveillance de l'Onu pour que le peuple syrien décide souverainement et démocratiquement de ses dirigeants
- La garantie de l'intégrité de l'État syrien et de ses frontières
· Organiser à Paris une conférence internationale pour la reconstruction de la Syrie et le retour des réfugiés"
(from : https://laec.fr/section/60/construire-la-paix-en-syrie)
Ma reflexion :
Première constatation, le texte officiel est écrit noir sur blanc. Clair, précis. Sans faute d’orthographe. Volontaire, ferme et réaliste. Voilà pour la forme (qui est donc très « à l’occidentale » et cela plait à la syrienne de cœur et l’esprit oriental que je suis. Il va sans dire que dans ce genre de papier, je parle uniquement en mon nom propre et non au nom des faux-nez, voire…des faux-cons.
Second constat, sur le fond donc. Devenons sérieux, car en Syrie quand on l’est parfois horriblement sérieusement. Wallah kelmé.
Sans « zamjera » plus longtemps, on peut dire que les mots essentiels du texte sont parfaitement justes. : « ravagée » pour le moins, « mercenaires » pour le mot parfait et « groupes interposés » pour la dramatique évolution interne et internationale du conflit. Par ailleurs on parle bien de la « Syrie » et pas du coin, de volonté de paix avec un « cela suffit » qui veut bien dire « bikaffé » et enfin de « reconstruction » qui ouvre la porte des propositions. Il y en a 4 dans le programme des Insoumis et j’en choisirirai deux car l’exercice est périlleux.
Sur le fond toujours, je pense que le mot « Daech » fait trop « machine à laver du malheur » et donc est un « élément de langage » à ne pas reproduire et j’aurais donc écrit personnellement ISIS, avec éventuellement « Califat présumé » à côté. Le premier n’étant que le bras terroriste des délires de l’autre, qu’il aille donc égorger chez qui paie…Faucon en arabe se traduit par « tir Al hour » « oiseau de la liberté », pour la simple raison que le rapace tente immédiatement de se suicider si on lui retire sa liberté. J’espère ne pas en arriver là.
Les mesures proposées :
· Réviser les alliances hypocrites avec les pétromonarchies du Golfe (Qatar, Arabie saoudite…) et le régime turc actuel, tarir les financements des terroristes.
Excellente idée (ce n’est rien de l’écrire !) mais il va falloir préciser largement le « comment » du « tout » cela. Le régime turc pour l’instant, par exemple, ne se résumant pas à un seul homme, quoique…espérons lui l’hiver puisque le peuple turc est en plein printemps. Pour ce qui est des golfeurs, commentons en bourgeoise et espérons qu’à défaut de trouver le trou ils touchent, un jour, le fond. Mais...
· Mettre en place une coalition universelle sous mandat de l'Onu pour éradiquer Daech et rétablir la paix et la stabilité en Syrie et en Irak, associant les combattants kurdes.
Magnifique projet car l’ONU est désespérément un machin, voir un truc, où Bachaar Al Jaafari, que je considère comme un héros politique, lutte avec talent et une fidélité sans faille à ce en quoi il croit. Dans ce monde de Sheick et de chefaillons, c’est trop rare chez les occidentaux pour ne pas être souligné. Il faut donc aider l’ONU par tous les moyens possibles à redevenir ce qu’elle doit être…
Voilà.
Pour le reste, je ne suis qu’une humble bloggeuse passant sous ma tente trouée et je ne saurais assez dire que j’en ai marre et que je ne veux pas mourir.
« L’avenir en commun » étant, pour chacun de leur pays respectif, le programme du président Bachar Al Assad et du présidentiable Jean Luc Melenchon, il me semble que la seule urgence, vu de chez moi, serait qu’ils parlent en face à face.
----
Ceci est mon second papier de la rubrique "Ya Haram! Ya Latif!" #YaHaramYalatifACR
Voilà mon premier papier de la rubrique "Ya Haram! Ya Latif!" #YaHaramYalatifACR
et ici sa version arabe https://blogs.mediapart.fr/adeline-chenon-ramlat/blog/180317/1
!(بيرينيس. راسين. اوزينسكي. يا حرام يا لطيف(1
A suivre...
N'hesitez pas à me suivre sur FB sous le même nom.
Et par ailleurs j'ai ecrit un livre sur le monde bedouin. Lien ici: http://www.elpediteur.com/auteurs/chenonramlat_ad/2016_syrie.html
(à paraitre en arabe en octobre 2017)
J'écris ce blog sur la Syrie depuis 6 ans et demi et mon premier papier est en cliquant là (après suivez les liens).