Ahmad Helmi est un militant pacifiste syrien et l'un des fondateurs du comité de coordination de Daraya, connu pour son activisme non-violent depuis le début de la révolution syrienne. Il a été frappé d'une balle au visage alors qu'il participait à une manifestation pacifique, ce qui l'a inspiré à fonder1…
un groupe de médecins de terrain. Ahmad a passé trois ans dans les geôles du régime, au cours desquels il a été détenu dans neuf prisons et services de renseignement différents. A sa libération, il a travaillé comme représentant du Conseil local de Daraya en Turquie. Ahmad est le fondateur, avec le soutien de l’organisation Kesh Malek, du programme syrien Ta'afi visant à soutenir et à protéger les survivants de la détention politique après leur libération et leur installation dans un lieu sûr, afin qu'ils puissent continuer à soutenir pacifiquement les changements en matière de droits humains en Syrie. Il s'agit d'un réseau de plus de cent ex-détenus syriens dans le monde entier.
En huit ans de guerre, des dizaines de milliers de Syriens ont été emprisonnés et torturés pour leurs idées. Alors que s’ouvre à Bruxelles une conférence internationale sur l’avenir de la Syrie, l’ancien prisonnier politique Ahmad Helmi, qui a subi trois ans de torture dans les geôles du régime, réclame justice pour les détenus et disparus syriens.