
Agrandissement : Illustration 1

« L'Ilot 8 » est en danger. Nous, habitant.e.s de Saint-Denis, locataires ou non de la ZAC Basilique, citoyen.nes ou toutes personnes architectes, urbanistes, universitaires, attaché.es à la belle architecture contemporaine d'habitat social, appelons à défendre cet ensemble d'habitat social signé Renée Gailhoustet dans le centre-ville de Saint-Denis, qui est en danger imminent d'être défiguré et trahi.
Un projet de rénovation urbaine (NPNRU) vise la résidentialisation de l’îlot pour permettre un changement de population. Cela signifie la privatisation de la dalle, la destruction des escaliers y conduisant et des passerelles menant aux îlots voisins, la fermeture des espaces sociaux et des services, le retournement des halls, la dépose des verrières, la privatisation de certains passages publics au profit d'espaces commerciaux supplémentaires. C’est le saccage d’une œuvre en voie d’être labellisée Architecture Contemporaine Remarquable avec toute la ZAC Basilique de Saint Denis.
Ce projet qui devrait répondre au besoin réel de rénovation des appartements, terrasses et dalle, a été élaboré sans concertation des habitants et au mépris de leurs usages, avec l'objectif avoué de renoncer au 100% logement social pour un 50/50 public-privé au nom de la mixité sociale. Seule réalisation de Renée Gailhoustet implantée en centre historique ancien et conçue entièrement en habitat social, l'Ilot 8 serait-il trop beau, trop généreux, pour rester consacré aux logements sociaux ?

Agrandissement : Illustration 2

Renée Gailhoustet y propose une organisation étonnante, singulière et généreuse, évoquant «une architecture de niveaux » dans laquelle les 2 premiers niveaux sont accessibles au public. Un maillage piétonnier savamment étudié faisant référence au tracé des centres-villes anciens distribue la galerie commerciale en rez-de-chaussée et mêle les flux piétonniers d’un niveau à l’autre.
Au niveau 2 sur la dalle plus intime, publique et plantée, un chemin piéton dessert les logements et les équipements. Six escaliers relient le rez-de-chaussée à la promenade haute. Immédiatement reconnaissables sont ses géométries innovantes, ses terrasses-jardins échelonnées qui permettent à la nature de pénétrer dans les espaces domestiques malgré la haute densité des logements. L'architecte mélange les usages privés et publics, brouille les frontières entre intérieur et extérieur, entre collectif et individuel. C'est précisément ce qui lui a valu d'être primée en France, à Berlin et à Londres. C'est ce qui a valu à ses autres réalisations d'habitat social à Ivry et à Aubervilliers d'être classées et labéllisées.
L'Ilot 8 est en lui-même une portion de ville, faite d’espaces variés et multiples conviant à l’échange. Urbanisme de rencontres et de liens, en avance d'une révolution écologique, propice aux projets artistiques qui y ont été menés, l'Ilot 8 est partie intégrante de la ZAC Basilique qui propose aussi bien aux habitant.es qu'aux promeneur.ses urbain.es un cheminement public alternatif haut entre les différents îlots architecturés du centre-ville, en dialoguant de part et d’autre avec l'îlot 4 de Francis Gaussel et l'îlot 9 de Jean et Maria Deroche. Cet espace refondant la ville aux abords de la Basilique à la fin du XXème siècle est devenu emblématique du paysage architectural du Saint-Denis contemporain.

Agrandissement : Illustration 3

Reconstruire la flèche de la Basilique, c'est bien. Encore plus vital est de reconnaître, classer, sauvegarder, rénover respectueusement à l'identique ce patrimoine contemporain qui est aussi une des chances de Saint-Denis, tout en préservant son habitat populaire. La tutelle du Ministère de la Culture devrait être associée à cette protection de l’Ilot 8.
Il y a urgence, car l'enquête publique sur le déclassement des passages publics vient d'être lancée, le temps pour y répondre est très court, du 7 au 23 avril 2025. Les permis de construire et de démolition des escaliers risquent d’être déposés rapidement.
Premiers signataires :
Le Collectif Ilot8 ( collectif des habitants de l'Ilot 8).
Les auteurs de la ZAC Basilique à Saint-Denis : Guy Naizot, architecte DPLG, Professeur des Ecoles d'architecture, coordonnateur de la ZACRU Basilique à Saint-Denis, architecte d’Ilot 7. Jean Deroche, architecte et urbaniste, avec Maria Deroche architectes d'Ilot 4. Bernard Paurd, architecte et urbaniste, architecte d’Ilot 2. Jean-Pierre Lefebvre, Constructeur de la ZAC Basilique.
Le Collectif des architectes et urbanistes de la ZAC Basilique.
Les administratrices et administrateurs de Plaine Commune Habitat représentant.es élu.es des locataires : Jean-Marc Bourquin, DAL (Droit Au Logement), Nelly Angel, CNL ( Confédération Nationale du Logement), Diangou Traoré, DAL, Collectif de Franc-Moisin.
Association Jardin à Tous les Etages.
Alain Bertho, anthropologue, professeur émérite d'anthropologie, Université Paris 8. Patrick Bouchain, architecte. Iwona Buczkowska, architecte et urbaniste. Elisabetta Cereghini, architecte, paysagiste, historienne. Bénédicte Chaljub, architecte, maitresse de conférences ENSACF, auteure d’ouvrages, d’articles, de conférences sur Renée Gailhoustet. Anne Clerval, géographe, spécialiste des processus de gentrification, Université Gustave Eiffel, Marne-La Vallée. Isabel Concheiro, architecte, professeure HEIA-FR, auteure d’articles, de conférences questionnant la démolition des logements sociaux. Ségolène Darly, maîtresse de conférences en géogaphie, agronome, chercheuse associée à Paris 8. Fiumani-Jacquemot, architectes-urbanistes. Leila Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, spécialiste des inégalités dans l'enseignement supérieur, Université Paris-Nanterre. Vincent Legeay, maître de conférences en philosophie, Université Paris-Est Créteil. Johan Milian maître de conférence, géographie de l'environnement, Paris 8. Cornelia Möser, philosophe, chargée de recherche CNRS, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Isabelle Moulin, architecte et urbaniste, directrice Europan en France (2012-2024), collaboratrice de Eva Samuel et Guy Naizot sur le projet de la ZAC Basilique. Hélène Nicolas, maîtresse de conférences en anthropologie et études de genre, Paris 8. Sébastien Radouan, historien de l'architecture, docteur en histoire de l'art. Marion Tillous, maîtresse de conférences en géographie humaine, Paris 8.
Signer la pétition ICI

Agrandissement : Illustration 4

Ce saccage programmé a déjà fait l'objet d'un article retraçant l'histoire de ce quartier
Pour une analyse approfondie et illustrée de cette réalisation de Renée Gailhoustet, sa cohérence et ses fortes caractéristiques avant-gardistes, et pour mesurer la dénaturation qui la menace du fait de ce projet de l'ANRU, voici le lien avec la notice critique de Katherine Fiumani et Gilles Jacquemot du 6 avril 2025: ICI


Agrandissement : Illustration 6
