Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 févr. 2015

Recyclif

L'Arête des Komiks

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© A. Chellous

L'Arête des Komiks

Notre hiérarchie qu'ulcérait notre neurasthénie clavio-euthanasiante nous somma tout à l'heure de pulvériser sur l'écran un billet médiapartant dans un délai ultimatique non modifiable de 48 heures (i). Dépourvu d'inspiration, submergé de travail (ii), nous agîmes sans réfléchir, aveuglé par l'urgence, trahissant sans vergogne le code de déontologie du billetiste HS respectueux du lecteur ayant payé son abonnement MDP. Dépourvu de vision politique, privé du plus rudimentaire appareil critique, disposant d'un fac-similé grotesque du Diplôme Supérieur de Séméiologie Anthropophobique, nous usâmes de la vieille et crapuleuse stratégie du médecin-chercheur sponsorisé : recycler des publications anciennes déjà republiées au cours des siècles précédents dans Science ou Nature pour en faire des nouveautés révolutionnaires, misant sur l'oubli du public alzheimerien et, on l'espère, des collègues.

Parmi ces travaux, nous choisîmes un article rébarbatif, long, technique, saturé de références spécialisées géographolocales, une sorte de Génépi frelaté imbuvable.

Néanmoins, ce choix subtil n'est pas dû au hasard mais au plus abject opportunisme. Une aérovisite accélérée de blogs in situ a saisi ici ou là et surtout ici (le blog de Jean-Paul Bourgès sur l'égalité devant la justice) cette actualité qui porta notre inconscient haineux à l'incandescence, ouvrant les vannes d'une lave trop longtemps contenue: il y était question du Fils prodigue des Dieux de l'Olympe (repliés depuis peu comme on sait sur le Toit des Alpes dont le coeur penche côté Suisse plus que Grec), Fils dont la Formation Haut-Savoyarde ouvrit le chemin d'une incomparable réussite, galopant dès le plus jeune âge du Cervin à l'Arête des Cosmiques avant d'ouvrir la variante Bettencourt nappée de Chantilly. Cette évocation des Cosmiques dans une étude psychopathologique remarquable de Paris-Match (iii) avec superbe photo subbedonnante nous fit souvenir du travail compilatoire d'un collègue topologue en hommage à l'Arête jumelle en Haut-Dauphiné désigné par Arête des Komiks.

C'est pourquoi, tirant la langue aux  membre du Conseil de Discipline de notre institution, nous indiquons, en lien avec cette brûlante actualité, deux textes fondamentaux célèbres qui furent hélas souvent commentés à contre-sens:

1- Le Topoguide officiel de L'Arête des Komiks

2- Le Topoguide du Pic Woerth en Val des Sarkasmes (2012)

Pour conclure:

nous savons parfaitement ce que peut nous coûter l'audace d'une telle publication que certains reliront pour la vingtième fois, mais au stade où nous en sommes, plus rien ne peut nous arrêter!

Au nom de notre Comité de Soutien

A.C.

© A. Chellous

(i) sous peine de retirer notre accès à MDP

(ii) missions exécutées pour diverses officines qui ne peuvent attendre.

(iii) traitant du Narcissisme Parigo-Chamoniard

 IMPORTANT

Cette invitation à lire des contributions scientifiques austères a été conçue pour respecter scrupuleusement les critères de non communicabilité que la diffusion scientifique nternationale impose, n'a été validée ni par la rédaction de MDP, ni par Bercy, ni par le Conseil Scientifique de l'USDMHD.

Les actualités médicales de l'USDMHD de Mars 2015 sont ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Salaires
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin