Ce message de soutien de Norman Finkelstein, fils de survivants d'Auschwitz et du ghetto de Varsovie et autorité mondiale sur la question israélo-palestinienne, a été adressé par courriel aux membres de la Commission exécutive confédérale de la CGT le 29 janvier 2025. Il est resté lettre morte. Les notes entre crochets et liens hypertexte ne faisaient pas partie du courrier du Professeur Finkelstein, dont l'original en anglais est accessible sur ce lien.
Pour plus d’informations sur le litige m'opposant à la CGT Educ'action 63 et à l'UNSEN-CGT, lire Lettre ouverte à Sophie Binet : la CGT doit se purger des idées d’extrême droite et la Pétition pour ma réintégration, dont Norman Finkelstein est l'un des signataires. L'appel que j'ai initié pour Gaza et qui a conduit à mon expulsion de la CGT peut être lu et signé ici : La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien.
Agrandissement : Illustration 1
Lettre de soutien à Salah L.
Je m’appelle Norman G. Finkelstein. J’enseigne les sciences politiques [aux Etats-Unis] et je suis l’auteur de plusieurs livres.
Je connais Salah L. depuis de nombreuses années. Il a été à la fois un correspondant régulier et le traducteur de documents importants. Il fait preuve de rigueur dans son raisonnement et d’indépendance dans ses conclusions. Bien que nous soyons en désaccord sur de nombreux sujets, je l’ai toujours trouvé respectueux de mes opinions et stimulant dans ses arguments.
Il va de soi qu’une organisation démocratique telle qu’un syndicat requiert une unité d’action. Mais il est tout aussi évident que la pensée stagne en l’absence d’une opposition vigoureuse, et que le désaccord ne devrait jamais être un tabou, car, comme l’a dit Jean-Paul Sartre, la vérité est toujours un « objet d'indéfinie approximation ».
Le défi consiste à trouver le juste équilibre entre l’unité d’action et l’indépendance d’opinion. Pendant la guerre du Vietnam, certains des dissidents les plus courageux, comme Philip et Daniel Berrigan, s’opposaient fermement à l’avortement. Les catholiques engagés dans la théologie de la libération ont joué un rôle important pendant les guerres de l’ère Reagan en Amérique centrale, tout en s’opposant à l’homosexualité et à l’avortement. Beaucoup n’étaient pas d’accord avec eux, mais personne n’a jamais suggéré qu’ils devaient être exclus du mouvement [anti-impérialiste].
Je tiens également à souligner qu’après avoir examiné l’ensemble des documents du dossier, je ne comprends pas très bien pourquoi Salah a été exclu du syndicat. Salah semble croire que son véritable « péché » est d’avoir exprimé son soutien pour les écoles confessionnelles et de s’être opposé à la position officielle du syndicat concernant les événements du 7 octobre 2023. Je voudrais faire remarquer que même un laïc aussi convaincu que John Stuart Mill ne s’opposait pas à l’existence des écoles confessionnelles, pour autant qu’elles respectent un haut niveau d’exigence académique. Dans mon propre pays, les écoles confessionnelles (que nous appelons ici écoles « paroissiales ») jouent un rôle important dans l’éducation civique : les écoles musulmanes, les écoles juives, etc., font partie intégrante de notre paysage. Deuxièmement, je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour porter des jugements définitifs, qu’ils soient factuels ou moraux, sur les événements du 7 octobre. Par exemple, si sanglantes qu’aient pu être les révoltes d’esclaves dans les Caraïbes et en Amérique du Nord, et si indignée qu’ait été l’opinion blanche majoritaire à l'époque, l’histoire a été bien plus clémente envers les insurgés. À l’heure actuelle, je crois que même si le syndicat a bien sûr le droit d’adopter une position officielle, il doit accepter l’expression de vues dissidentes au sein de l’organisation.
Je le répète : il n’est pas aisé de trouver le bon compromis dans l'arbitrage de ces questions. Mais je suis convaincu que si toutes les parties font preuve de bonne foi, un équilibre peut être trouvé pour inclure une personne d’un courage moral et d’une intégrité aussi exemplaires que Salah.
***
Appel à une action de sensibilisation contre les discriminations intra-syndicales
Par Alain Marshal, nom de plume de Salah L.
Depuis plus d’un an, j’ai tenté d’alerter la Confédération CGT sur mon exclusion arbitraire de la CGT Educ'action 63 et sur les discriminations que j'y ai subies. Tant mes courriers internes que mes appels publics sont restés lettre morte, comme si la Confédération considérait que ce qui se passe au sein de ses Fédérations n'était pas de son ressort.
Pour ma part, je considère que cette affaire engage toute la CGT, dans la mesure où ses Statuts et ses valeurs proclamées sont bafoués, son image dégradée, et l’un de ses anciens élus et syndiqués – en l’occurrence moi-même – mis en danger pour le reste de sa carrière en raison de calomnies à caractère islamophobe portées collectivement par mes anciens « camarades » : leurs accusations infamantes ont amalgamé de manière honteuse mon identité arabo-musulmane à l’extrémisme, comme le fait le pouvoir macroniste en assimilant tout soutien à la cause palestinienne à de l'apologie du terrorisme. Sophie Binet elle-même a dénoncé cette répression d'Etat contre les militants pro-palestiniens, et a dénoncé le racisme et l'islamophobie systémiques, mais comment croire que ces déclarations sont sincères lorsque la CGT semble tolérer de tels procédés en interne ?
C’est pourquoi j’en appelle à toutes celles et ceux qui, comme moi, estiment que la lutte contre les discriminations doit avant tout commencer au sein de nos propres structures, sans quoi les discours d'ouverture et de tolérance ne relèvent que de l'instrumentalisation. Je vous invite à participer à une action de sensibilisation contre les discriminations intra-syndicales, le 13 juin à Montreuil, à l’occasion des célébrations des 130 ans de la CGT, auxquelles je serai présent.
Nous y distribuerons des tracts reprenant le texte de la pétition appelant à ma réintégration aux abords du siège de la CGT et de la mairie de Montreuil, où plusieurs événements et festivités sont organisés par la CGT tout au long de la journée et de la soirée (à destination de 500 Secrétaires Généraux, de 500 jeunes syndiqués et du grand public). Ce sera un geste simple, ressemblant en tous points aux actions militantes que je menais lorsque j’étais encore membre actif du syndicat : interpeller les responsables sur des enjeux majeurs, et sensibiliser le public à ces questions essentielles.
Si vous êtes en mesure de participer à cette action, merci de me le faire savoir dès que possible par email : alainmarshal2@gmail.com
Vous pouvez également nous soutenir de plusieurs manières :
- En diffusant largement l’affaire autour de vous, en particulier la pétition – afin d'atteindre les 20 000 signatures – ainsi que l’action de soutien du 13 juin auprès de quiconque est susceptible d'y participer et/ou de lui donner un écho.
- En proposant un hébergement si vous résidez en région parisienne, pour accueillir des camarades venant de province les nuits du 12 au 13 et/ou du 13 au 14 juin.
- En contribuant financièrement via ce lien pour nous aider à couvrir les frais déjà engagés et ceux à venir.
Merci pour votre soutien !
***
Pour me soutenir dans mon travail et mon combat, vous pouvez faire un don et vous abonner à mon blog par e-mail afin de recevoir automatiquement mes nouvelles publications. Suivez-moi également sur Twitter et Bluesky.