« Je me sens chez moi dans le monde entier, partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes. [...] Mais en mon for intérieur, je suis plus proche des mésanges charbonnières que des “camarades”1…
». Rosa Luxembourg :
Les vols d’organes pratiqués par Israël sur des Palestiniens assassinés par l'armée d'occupation, objet d'un article traduit ci-dessous, sont documentés depuis plusieurs décennies. Pourtant, alors que les récents échanges de prisonniers et de dépouilles ont remis ce sujet au cœur de l’actualité, les rédactions occidentales persistent dans leur silence assourdissant, y compris Mediapart ici scruté.
Euro-Med Monitor dénonce l’état effroyable des corps de Palestiniens restitués par Israël (marques de torture, exécutions sommaires, mutilations) et exige une enquête internationale sur ces crimes constitutifs de génocide. La majorité des victimes restent non identifiées, leurs familles plongées dans l’angoisse et délaissées par le silence complice des institutions et médias, y compris Mediapart.
Les 20 Israéliens récemment libérés ont fait la Une des médias émus aux larmes. Ils ne cessent d'être considérés comme des « otages », même s'agissant de soldats de l'armée génocidaire. Quant aux Palestiniens, simples statistiques, ils sont qualifiés de « détenus » ou de « prisonniers », même s'agissant de civils kidnappés pour servir de monnaie d'échange. Cet article renverse les biais dominants.
Depuis 2 ans Gaza incarne une épopée de bravoure face à une campagne d'extermination et d'anéantissement inouïe. Bombardements d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés, assassinat d'enfants, famine de masse: jamais le monde n'avait assisté à un tel déchainement de barbarie. Face à un ennemi impitoyable, un peuple assiégé, privé de tout, reste debout, animé par la foi et la justice de sa cause.
Dans cet entretien consacré au plan Trump pour Gaza, mort-né, Norman Finkelstein, fils de survivants d'Auschwitz et autorité mondiale sur la Palestine, récuse la propagande pro-israélienne qui fait du 7 octobre le point de départ du génocide en cours. L’action du Hamas, à laquelle se sont jointes toutes les factions de la résistance palestinienne, n’a constitué qu'un prétexte providentiel...
Pourquoi, après 30 ans de complot occidental visant à éradiquer lentement la Palestine, depuis longtemps reconnue par le reste du monde, plusieurs capitales occidentales ont-elles choisi aujourd’hui de rompre avec les États-Unis et de reconnaître l’État palestinien ? C'est parce que nous sommes au stade final du génocide, et que cette reconnaissance n'est qu'un alibi hypocrite et sans incidence.
Ce courrier a été adressé par mon avocat aux instances de la CGT pour dénoncer mon exclusion discriminatoire de la CGT Éduc’action 63, confirmée par l’UNSEN-CGT. Il proposait une issue honorable pour toutes les parties, mais il est resté lettre morte. Certains préjugés sont-ils trop enracinés pour être confrontés sans mettre en péril la cohésion de tout le syndicat ?
A l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat de Hassan Nasrallah, Secrétaire Général du Hezbollah, mouvement de résistance qui a ouvert au sud-Liban un front de soutien à Gaza dès le 8 octobre 2023, nous publions cet hommage de Georges Abdallah, doyen des prisonniers politiques en Europe. Il y annonce notamment la fin prochaine de « l'entité sioniste », qui écrit son « dernier chapitre ».
Alors que nos élites politico-médiatiques feignaient de s’émouvoir du sort des Syriens sous Assad pour légitimer son renversement et briser l'Axe de la Résistance, elles sont totalement indifférentes aux atrocités perpétrées par les terroristes du régime d'Al-Qaïda et de l'armée d'occupation. Ce rapport de Human Rights Watch donne un aperçu des crimes de guerre sionistes en Syrie.
Alors que cette ignoble attaque terroriste perpétrée par Israël est l'une des plus dangereuses de l'histoire de l'humanité, violant de manière inouïe toutes les lois et conventions internationales et menaçant de précipiter le monde entier dans une dystopie, elle a été accueillie avec jubilation en Occident, même Mediapart l'ayant initialement qualifiée de « coup de génie ».