Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

1253 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 sept. 2021

²cds². Le chant des sirènes. "Verba volant scripta manent".

Les Sirènes sont dangereuses car elles envoutent par leur chant merveilleux les marins qui passent près de leur ile, puis les dévorent. Les Sirènes aussi prétendent apporter la connaissance à celui qui les écoute: « celui qui s'attarde ici repart charmé et plus savant". Ainsi s'expriment tous les hommes et toutes les femmes qui font, de la politique, leur bonne bouffe quotidienne.

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                *PRÉSIDENTIELLE 2022*

                          Bonjour La France, Françaises, Français.

Cette lettre ouverte est adressée à toute la population en âge de comprendre ce que sont les difficultés de la vie de l'école de la vie de tous les jours.

Ele a pour but de vous faire connaître "LE CHANT DES SIRÈNES "en marche" QUI FAIT FUREUR EN CETTE PÉRIODE PRÉSIDENTIELLE 2022 QUI REND FOU TOUTES LES PERSONNES SENSÉES, ABUSÉES PAR LES MENTICIDES SUR L'ÉCONOMIE MACRONIENNE.

Vous découvrirez celui le plus connu aprés en avoir appris par coeur les explications sur ce qu'est "Le chant des sirènes", copie de "Expressions fr!", comme décrit ci-après.

Céder au chant des sirènes [v] 

Succomber au chant des sirènes; céder à la tentation ; se laisser séduire ; succomber à la tentation

Origine et définition

C'est Oscar Wilde qui disait que le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder. Mais si la tentation avait été le chant des sirènes, cette faiblesse l'aurait inéluctablement conduit à la mort.
En effet, les sirènes sont d'abord citées par Homère dans l'Odyssée.
Animaux fabuleux à corps de femme et queue de poisson[1], les Sirènes vivaient sur une île à proximité de Charybde et Scylla[2], un autre des nombreux dangers qu'Ulysse a dû affronter lors de son retour de Troie vers Ithaque, son domicile. Elles avaient la particularité de chanter d'une voix très attirante et irrésistible, amenant les marins qui les entendaient et qui tenaient à s'en rapprocher vers les écueils entourant leur île et conduisant les premiers à une mort certaine, un fois leur bateau fracassé sur les récifs.
Elles étaient donc extrêmement dangereuses, car même si les marins savaient où cela allait les mener, ils ne pouvaient résister à leur chant ou appel à partir du moment où le son envoûtant parvenait à leurs oreilles.
Et pourtant, Ulysse et ses compagnons en sont sortis vivants, parce qu'Ulysse ayant été prévenu du danger par la magicienne Circé, il a demandé à ses compagnons de l'attacher au mât du bateau (pour qu'il puisse entendre le chant, mais soit incapable de forcer les matelots à se diriger vers les chanteuses) et de se boucher les oreilles avec des boulettes de cire afin de ne rien entendre et de continuer à mener normalement le bateau dans la bonne direction.
C'est ainsi que le chant des sirènes symbolise depuis longtemps une tentation très forte et que celui qui cède au chant des sirènes fait preuve de faiblesse.
[1] Mais plus tard, on en trouvera des descriptions différentes comme des êtres mi-femme, mi-oiseau ou, plus simplement, comme de très belles femmes.
[2] Non, ce n'était pas "l'île de la tentation" avant l'heure !

                               ----------

LA SUITE, LA VOICI.

Le chant des sirènes qui fait fureur est celui composé par le parti "en marche" pour tirer, par la ruse et la contrainte, la France et les Français vers le bas, en leur fasant croire qu'ils grimpent derrière Macron, Premier de cordée, alors qu'i lrs tire vers les abymes de la pauvreté.

1- Pour découvrir ce qu'il es est,  Cliquez sur le lien N°1 ci-après:  

Après lecture, vous pourrez lirela pensée du jour:

La PENSÉE DU JOUR et de ceux à venir: "Il y a deux manières de conquérir & asservir une nation. L'une est par l'épée. L'autre est par la dette". (John Adams, 1735-1826, deuxième président des Etats Unis).

2- Cela étant fait, prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien N° 2 ci-après:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

                

.

Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille de cette Vérité qui les dérange.

3- Pour faire bonne mesure dans mes explications, j'ai interdit à Monsieur Jean Tirol, PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE 2014, de mentir sur le fonctionnement de l'économie par la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. Cliquez sur le lien N°3 ci-après:

                                    ----------

4-En attendant, si vous voulez passer un peu plus de temps à suivre le cours des événement pour l'élection présidentielle 2022, vous pouvez cliquer sur le lien N° 4 suivant:

²ads-Le viol économique de la population, SECRET DE POLICHINELLE, pour le Président! ÉDITER

Après Bonne lecture et bonne compréhension des problèmes économiques qui vous sont posés par la transmission de la dette exponentielle qui sera abandonnée lâchement et sournoisement à vos enfants et petits enfants, en leur faisant croire qu'ils sont sur le chemin des royalties.

                                    ----------

5- Car n'oublions pas la "Marge de manoeuvre Macron", et le pacte de "responsabilité, qui a fait perdre 50 milliards aux contribuables! Cliquez sur Lien N° 5  ci-après:

Souvenez vous: Monsieur Emmanuel Macron était alors Secrétaire général adjoint à l'Élysée, chargé de l'économie, de 2012 à 2014, puis Ministre de l'économie, de 2014 à 2016, pour ensuite démissionner et fonder son parti "en marche", et... se faire élire Président de la République.

 Enfin, j'estime que de grands débats doivent s'inscrire dans la logique des choses à l'Assemblée nationale et au Sénat, à commencer par une enquête parlementaire sur "Qui paye effectivement, de des propres deniers,  pour financer les dépenses des Retraites, des Retraites complémentaires, du Chômage, de la Dépendance, etc, etc...?

                                    ----------

6- Lettre ouverte de RAPPEL adressée au député Lionel Causse, député de la 2è circonscription de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40. 

Alain Saiche, 2  Avenue Casteroun, 40 230, St Vincent de Tyrosse, à Monsieur Lionel Causse, député de sa circonscription.

Objet: RAPPEL de mes demandes pour initier une enquête parlementaire auprès du Président de l'Assemblée nationale et de la Présidente de la Commssion des lois à l'Assemblée nationale, comme ci après exprimée en annexe1. Cliquez sur le lien N° 6 ci-après:

Bonjour Monsieur le député.

Cette nouvelle lettre ouverte a pour but de vous relancer le plus sérieusement du monde pour que vous initiez une demande d'enquête parlementaire sur qui paye pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...

Vous trouverez, ci-après, tous les éléments qui vous permettront d'argumenter ma demande.

Je vous renouvelle, par la même occasion, mon invitation à me rendre visite, à votre convenance.

                                  ----------

7- À titre de rappel, souvenez vous du fonctionnement de la BCE au profit des banques financières, au détriment du budget des États et, bien sûr, des contribuables, transformés en actionnaires contributifs... de leurs proches.... Cliquez sur le lien N° 7 suivant:

NB: Monsieur Emmanuel Macron, à l'époque, avait été Secrétaire général adjoint à l'Élysée, chargé de l'économie, puis Ministre de l'Industrie, de 2014 à 2016, avant de "démissionner" pour fonder son parti "en marche".

                                  ----------

8- Compte tenu de vos échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi sur l'économie et de votre pratique de la Gestion par les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises, il me semble probable, Monsieur le Président, que vous soyez amené, vous, votre Premier Ministre et le Ministre des Finances, à rendre des comptes à la Nation. Ce serait d'une logique irréfutable. Cliquez sur le lien N°8 suivant:

    .²rc²-Nul doute que vous soyez amené un jour à rendre des comptes à la Nation, Monsieur le Président: ÉDITER

 Bonne et saine lecture à toutes et à tous pour vous aider à vous préparer à VOTER EN MASSE pour la candidate ou le candidat qui vous trouverez le meilleur Président de la République, de 2022 à 2027.    

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 t Vincent de Tyrosse.

                                          ----------

Pour un retour à la case Départ,

Cliquez sur le lien ci après:

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Salaires
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann