Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2945 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2021

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²ale-Un Etat intègre donne aux forces de l'ordre les moyens d'appliquer les lois

C'est par L'EXEMPLE de l'intégrité morale, intellectuelle et financière que donneront les dirigeants politiques de tous les partis que la France, la France des Droits de l'Homme et du Citoyen, retrouvera le calme social qui devrait y régner en permanence. Il ne s'agit pas de "faire des lois et encore des lois"! Il faut se donner les moyens financiers de faire appliquer les lois existantes!

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

           PRÉSIDENTIELLE 2022

               LEGISLATIVES 2022. 

                  LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

    Bonjour La France, Françaises, Français.

              Mise à jour au 18.05.2021

*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

²dmr²-David de Rotschild détruit l'Etat! C'est vrai, @EmmanuelMacron? ÉDITER

Gaël Giraud est de nouveau dans un scandale. L’économiste et prêtre jésuite a été reçu par la chaîne d’interview Thinkerview. Il avait alors déclaré que le président de la République française « avait été pris sous la coupe de David de Rotschild » alors qu’il était jeune banquier. Emmanuel Macron serait « un garçon qui exécute un programme qui lui est dicté par d’autres, notamment David de Rothschild, et ce programme, c’est la privatisation du monde et la destruction de l’État social », avait-il déclaré. « Emmanuel Macron est le porte-flingue si je puis dire de David de Rotschild. Il est un petit peu comme les enfants soldats au Congo« , avait-il encore expliqué.

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien suivant:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de Jean Gérôme.    

                

C'est par L'EXEMPLE de l'intégrité morale, intellectuelle et financière que donneront les dirigeants politiques de tous les partis que la France, la France des Droits de l'Homme et du Citoyen, retrouvera le calme social qui devrait y régner en permanence. Il ne s'agit pas de "faire des lois et encore des lois"! Il faut se donner les moyens financiers de faire appliquer les lois existantes! 

                                          -

Archive inédite de *L'Invisible Geôle*.

Emmanuel MacronTweets protégés

@EMacronprive

Paramètres de conversationFermer

Emmanuel Macron      

J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus, pourquoi vous serait me suivre si vous ne m’aimez pas.

Tous vos messages sont attaques sur moi. Encore une fois, j’ai demander, pourquoi pas suivi si vous n’aimez pas moi tellement ?

29 août 2017

*L'invisible Geôle*     

Bonjour: Il n'est pas question d'"amour", mais de remettre Notre Pays sur la voie de la relance économique et de la Justice sociale.

La solution que je préconise est LA SEULE (elle peut toujours être améliorée) à pouvoir ramener LA PAIX SOCIALE! Tous les chefs d'entreprises auxquels je me suis adressé reconnaissent "qu'effectivement, TOUTES leurs cotisations sociales appelées faussement "Charges" leur sont PAYEES A L'ACHAT DES MARCHANDISES PAR LES CONSOMMATEURS qui achètent leurs produits".

Cela étant, j'aime Toulemonde, mais "Pas les tricheurs" en économie avec l'argent des contribuables".

Bonne chance tout de même.

    
Réponse Macron:

Je le fais. Il n’est pas facile. Il faut du temps. S’il vous plaît être patient. Je vais vous ajouter retour.

Emmanuel Macron

Je fais de mon mieux.

29 août 2017

*L'invisible Geôle*

Bonjour: Désolé, mais si vous ne connaissez RIEN en économie, confiez l'Economie à d'autres que les béni oui oui mis en place. Si vous voulez réussir à redresser les finances, il vous faut faire VOTRE REVOLUTION INTELLECTUELLE en la matière:

Commencez à réviser ce qu'est un PRIX DE REVIENT, comment il se calcule et "à quoi il sert" en économie!

 Je vous souhaite une bonne rentrée que je prévois "délicate". Quant à l'Avenir...!?...

     
Emmanuel Macron

Bonjour, Merci pour les conseils. Je vais le garder à l’esprit en pensant à l’économie de la France. Je sais c’est dur pour vous faire croire, mais ça va aller mieux. Je comprends que le changement peut être effrayant, mais n’a pas à craindre. J’ai fais le changement pour le mieux non pour le pire

     
29 août 2017

*L'invisible Geôle*

Bonjour et désolé de vous le rappeler: Votre système économique EST NUISIBLE au développement de Notre Pays, La France! JE VOUS LANCE LE DEFI de démontrer le contraire de mes écrits sur LE TEVISIONNISME ECONOMIQUE DU XXI è siècle!

Aucun économiste, Prix Nobel inclus n'a pris "le soin" de répondre à mes défis et pour cause: Ils en sont INCAPABLES! Je suis sûr de moi et les quelques personnes que je rencontre comprennent tout de suite ce que je leur explique.

A nouveau, bonne chance: Pour La France et les 67 millions de Français.

*L'invisible Geôle*

Mille excuses: Rectificatif: Merci de lire " ... JE VOUS LANCE LE DEFI....... sur LE REVISIONNISME ECONOMIQUE DU XXI è siècle"!

Réponse Macron:

Je vais lire lire votre Blog. 

Emmanuel Macron

Je vais répondre bientôt.

16 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Bien reçu, merci.

Bonjour Alain, comment ça va? S'il vous plaît soyez patient.

Je dois encore lire votre article. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai beaucoup de travail à faire, même pendant mes vacances. Donc, je vais le relire. Sois patient.

Je comprends votre colère et croyez-moi, je ne suis pas quelqu'un qui tolère les activités illégales de quiconque. Lorsque les entreprises évitent les taxes et les charges sociales, elles volent de l'argent dans les poches de mon peuple. Et aussi voler de moi aussi.

Je vais le faire, je le promets. Cela fait en réalité partie de mon agenda de campagne. Je dois juste trouver un moyen de les punir et c'est un moyen efficace.

Emmanuel Macron

Merci pour votre patience

17 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Tout vient à point à qui sait attendre. Je reste toujours à votre écoute, sans rien changer au combat politico-économique que j'ai décidé de mener envers et contre tous les hommes et toutes les femmes politiques: Pour La France!

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: J'ajoute que le moyen le plus sûr et le plus économique est de les mettre en face de leurs responsabilités en suivant ce que je recommande de faire à tous les dirigeants politiques: Remettre à plat le mode de fonctionnement des recettes sociales: Le Peuple de France approuvera et NUL ne trouverait de moyen crédible pour le critiquer, une fois bien expliqué à "toulemonde" de manière concrète et rationnelle.

Je vous souhaite bon courage.

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Vos vacances à Brégançon-La-Piscine tirent à leur fin.

Si je peux comprendre la prudence et la lenteur que vous mettez à me répondre, je condamne votre façon de procéder qui est celle qualifiée de "complexe" par votre entourage , laquelle est, pour moi, une certaine manière de prendre "les autres" pour des cons que vous pouvez baratiner.

Vous commencez à prendre réellement conscience que LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE!

Comment vous en sortir autrement que par l'Image de votre Ego face à la réalité des choses de la vie de tous les jours des Français sans perdre la face? Là est la question!

Ce ne sera pas en recevant le gamin Maxime qui a 6 ans et aime "le ministre de l'économie" que vous avez été de 2014 à 2016 (il avait 2 ans en 2014 et 4 ans en 2016!) qui vous facilitera les choses, croyez moi.

Je vous ai demandé de m'inviter à me recevoir pour étudier la meilleure manière de vous en sortir en économie, "Avant qu'il ne soit trop tard" pour La France.

Prendre une décision "courageuse" vous semble un problème difficile à résoudre: Pourtant, vous avez TOUS les moyens à votre disposition pour ce faire! Vous avez le Pouvoir et devez être et rester le Président de TOUS les Français, non donner l'IMAGE du "Président des Riches"! Démontrez le de manière la plus ouverte:

Recevoir les flatteurs ou recevoir un plaignant provocateur comme moi qui vous propose la solution qui ferait de vous le Président RENOVATEUR de la relance économique et du retour à la paix sociale dont les Français ont tant besoin:

Ne vous y trompez pas! Je reste toujours à votre écoute pour vous aider à vous sortir de la situation dans laquelle vous vous êtes mis de manière inconséquente. Je ne vous demande RIEN en retour: Retraité Lambda je suis, Retraité Lambda je veux rester:

Pour la France!

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Suite à faute de frappe, j'avais, par mégarde égaré ce projet de réponse que je retrouve après avoir écrit ce qui précède: Pour la bonne forme, je vous le transmets:

Il ressemble au précédent.... Vos vacances studieuses à Brégançon-La-Piscine tirent à leur fin.

Il va vous falloir retrouver la réalité des choses de la vie de tous les jours des Français (vos compatriotes et futurs électeurs) face à la misère économique dont vous portez l'entière responsabilité.

Votre lenteur à me répondre, que je peux comprendre face à l'enjeu économique auquel vous devez faire face, me laisse songeur:

- Ou vous êtes un homme d'action, ou vous êtes, comme le dit votre entourage, un homme complexe, ce qui est complètement faux, ou vous êtes un homme qui prend les gens hors de votre entourage pour des cons en les baratinant sans vergogne, ce qui me semble le plus plausible!

                                           -

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

                                           -

Le Conseil d'orientation des retraites prévoit un excédent du système de 3 milliards cette année 2022. Et sur le plus long terme, le COR est formel : les dépenses sont maîtrisées et décroîtront même à partir de 2035.

En exclusivité, recevez les Planches à billets des Banques lobbies de Bruxelles, et recevez,  en retour, les agios qui auront servi à REMBOURSER LA DETTE DE LA FRANCE!

Cette opération est magnifique d'audace et de Tromperies!

De la même manière, toutes les cotisations sociales sont incorporées à 100% sur les coûts d'exploitation, et fiscalisées à 0%, 5%, 10% 25%, 30%, 35%,40%, 45%, 50%, voire plus, éventuellement, par rapport aux magouilles éventuelles sur les prix de vente, dont les prix des ventes dits et appelés, malicieusement: VENTES A PERTENE CHERCHEZ PLUS OU EST L'ARNAQUE!

Les milliards sont là.

Les entreprises ne payent pas de charges sociales. Elles payent des cotisations sociales. Celles ci sont totalement incorporées dans les calculs des coûts de production et les prix de ventes. Les entreprises payent ensuite uniquement les bénéfices tirés des ventes, a savoir entre 0,01% et 40%, de manière générale, voire même 80% et même plus, sur les prix de vente, en fonction des magouilles éventuelles  .

Les marges brutes, pour être rentables et à titre d'exemple, doivent se monter à environ à 80% pour un restaurateur, sur les produits vendus.

Dire que les charges sont trop élevées est tout simplement du chantage pour faire baisser les coûts de production; "la peuve? actuellement, il est encore demandé de le faire, alors que les prix ne baisseront jamais mais que les prix augmenteront toujours.

La vérité se trouve, tout simplement, dans ce que j'ai appelé: LES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES  ET FICALES DES ENTREPRISES.

Emmanuel Macron l'a, lui, bien compris, et qu'il m'a écrit, et vous devez le vérifier vous même:

Bonjour Monsieur le Président,

Vous m'avez écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,... par l'extrait suivant de nos échanges épistolaire 2017-2018-2019,...

Copie intégrale du message que //.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../..

 Emmanuel Macron 

Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet?

La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré. Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons. C'est toujours du vol.

Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parce que les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens?

C'est complexe, il faut  être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi.

Tenez-les à leurs crimes.

Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.

Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...

Bien entendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre". 

Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.

Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises.

Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en trouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.

*Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais je veux que vous me vendiez votre idée.

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas.

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en œuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.  

 Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose? 

-Pressentant  que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répondu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

"Et ils sauront que c'est vous?

-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

                              .

NB: Ce que je vous écris est l'exacte Vérité. Je venais de recevoir un des gendarmes qui s'est excusé de me dire qu'il était dans l'impossibilité de me recevoir car il n'y avait plus de carburant pour me voir et qu'il repasserait pour ce faire. L'objet de sa visite était le suivant: "Je faisais l'objet d'une demande d'inscription pour la Légion d'honneur" à titre militaire, titulaire de la Médaille militaire, Chevalier de l'Ordre national  Mérite depuis 1973, avec citation sur la Croix de guerre des TOE, 3 citations sur la Valeur militaire, plus ajouté à cela, celle du combattant volontaire. 

Cela m'a bien fait sourire, car je savais depuis toujours que je ne l'aurais pas, depuis longtemps, à cause de mes écrits au vitriol sur les détournement de biens sociaux que j'avais dénoncés depuis 1986, dans mes souvenirs, alors que je venais d'être désigné pour prendre le commandement de la Police militaire.

J'avais libéré un homme enlevé le matin même au cours d'une opération particulière, et j'en avais fait libérer deux autres après, à des jours différents, en Algérie.

Je ne rendais des comptes qu'au Chef d'Etat major.  

J'avais envoyé nombre de "lettres ouvertes" à la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse même sur le sujet!

                                -                                 .

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...

Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.

Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience. 

Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...

*A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.

Actuellement, je constate tout simplement, Monsieur le Président, que vous ne prenez absolument pas le bon chemin pour relancer l'économie et apaiser les esprits.

Il appartient donc à chacun de vos compatriotes de se faire eux même une opinion, en fonction de la situation telle qu'ils la ressentent.

Honni soit qui mal y pense.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroyn, 40 230, St Vincent de Tyrosse.

                       ---

NON, Monsieur Le Président, VOUS N'ENTREZ PAS DANS UNE ARENE, VOUS ENTREZ DANS LES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES.

Cela me donne l'impression que la moitié des hommes et des femmes politiques sont malhonnêtes.

L'Etat fait des bénéfices sur tout ce qu'on achète ET ACCORDE, DE PLUS, DES SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES.

LES SUBVENTIONS N'ONT PAS LIEU DÊTRE!

C'est une espèce de VOL LEGAL ORGANISE!

 Qu'en pensez vous, Monsieur Emmanuel Macron?

-

Il faut créer des "Zones d'éducation prioritaires", Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l'éducation nationale, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de la Recherche, et la Porte parole du Gouvernement FR et de celui de l'Elysée.

Ces Zones seraient, en particulier, chargées  d'effectuer des Mathématiques et de la recherche et de l'Economie.

                                              -

Les rodomontades politiques à tout va ne changeront Rien.

Une population qui manifeste ses mécontentements continuera de le faire tant qu'il n'y aura aucun changement dans la politique de gestion des affaites fiscales, sociales et sociétales.

L'immigration, salut de la France pour sauver le Plan de relance de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République? 

*Posons nous la question sur le rapport Bayrou, Haut-commissaire au plan de relance. A quoi et à qui peut bien servir son rapport? Repeupler la France grâce à l'immigration? Elle se fait déjà, de manière légale et illégale. Différer le remboursement de la dette de l'Etat France sur les enfants nés et à naître? Quels parents sont en mesure de l'accepter dans la situation économique actuelle?

Aux urnes citoyens. Forgez vous l'opinion. Pensez, pensez... gestion!

Peuple de France, prenez le ticket gagnant basé sur la relance de l'économie par la baisse drastique des coûts de production Hors toutes cotisations sociales et fiscales des entreprises, et Hors TVA, par la mise en application rationnelle et commerciale de La Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique.

Comme vous pourrez le constater ci après, le Commissaire au Plan de relance, Monsieur François Bayrou, a remis un rapport sur la France du futur.

Extrait de "Les échos", je l'ai  mis en lecture ci-après mes explications sur l'Art de faire de l'économie de gestion pour le bénéfice de l'État France.

                    Bonjour La France, Françaises, Français.

                              Mise à jour au 18.05.2021

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Lettre ouverte à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, ainsi que de tous les électeurs et de tous les consommateurs de France en âge de raison et de comprendre ce qu'est la vie de tous les jours de leurs compatriotes qui arrivent ou arrivent difficilement, voire n'arrivent pas toujours à boucler leurs fins de mois.

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits".

Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille, de cette Vérité!

Les faits sont les faits! Le pouvoir régalien, le pouvoir politique et économique, et tous les candidats à l'élection présidentielle ont toujours menti jusqu'à présent avec la France et les Français!

Un bon banquier ne peut pas faire un bon Président de la République en gardant en l'esprit les fondements intellectuels et financiers qui sont les siennes: faire des bénéfices!

Il faut, au Président Emmanuel Macron, le courage de déposer son habit de Banquier pour devenir un Gestionnaire des affaires de l'État, en Homme d'État, sachant qu'un État démocratique, comme la République française, n'a pas à faire de bénéfices, mais tout simplement à rechercher l'équilibre entre les recettes en provenance des impôts, taxes et cotisations sociales par une juste collecte des sommes qui leur sont destinées.

Mentir sur le sujet au bénéfice des financiers est un acte répréhensible.

                        Je vais vous expliquer pourquoi et comment

en l'état actuel, le bon banquier Emmanuel Macron n'est pas devenu un bon Président de la République.

                              ----------

C'est la raison pour laquelle je vous demande de vous faire vous même une opinion objective sur la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve notre pays, La France.

Cliquez sur le lien N° 2  suivant:

Après lecture, vous saurez pour qui voter, tant aux élections régionales 2021 qu'à l'élection présidentielle 2022.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse

                            --------------------

   Voici à présent, en lecture, le rapport Bayrou, Haut-commissaire au Plan de relance.              

                         Extrait de "Les Échos".

François Bayrou prône une relance massive de l'économie en cantonnant la dette Covid

Le rapport du haut-commissariat au Plan, dirigé par François Bayrou, propose de cantonner et de différer le remboursement de la dette Covid. Cela doit permettre non seulement de financer les dépenses d'urgence engagées, mais aussi de rajouter plus de 250 milliards d'euros à la relance de l'économie française.

François Bayrou, haut-commissaire au Plan, a présenté ce mercredi son rapport sur la dette au Conseil économique, social et environnemental. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Par Renaud Honoré

Publié le 24 févr. 2021 à 17:43Mis à jour le 25 févr. 2021 à 17:21

Il s'est murmuré, il y a quelques mois, que l'exemple de Joe Biden, élu président à 78 ans, donnait à réfléchir à François Bayrou, tout frais avec ses 69 ans. Mais visiblement, l'inspiration américaine n'est pas que politique, elle est aussi économique.

L'élu béarnais, désormais haut-commissaire au Plan, propose une relance massive de l'économie française - d'au moins 250 milliards d'euros supplémentaires - à l'instar de ce que prépare Joe Biden aux Etats-Unis , une initiative qui serait notamment rendue possible par un cantonnement de la dette Covid , dont le remboursement serait renvoyé à au moins dix ans. « Je n'utilise pas le terme de relance. Mais il faut que l'Etat prenne la tête d'une croisade de reconquête collective pour notre économie et notre industrie », explique aux « Echos » François Bayrou.

DOSSIER > Le débat sur la dette Covid

Cette stratégie est exposée dans un rapport du commissariat au Plan nouvelle formule, dévoilé mercredi au Cese (Conseil économique, social et environnemental). L'objectif initial était de réfléchir à une nouvelle stratégie de finances publiques pour la France, qui a vu son endettement passer d'environ 100 % à près de 120 % du PIB du fait de la crise actuelle. « Je pense important que l'esprit public comprenne que ce n'est pas une dette qui va peser nécessairement sur l'activité du pays immédiatement, on peut prendre dix ans, le temps de la reconquête », souligne François Bayrou.

ADVERTISING

L'annulation rejetée

Le rapport souligne en effet que « la dette Covid ne peut être assimilée au stock de dette 'ordinaire' antérieurement constituée », au motif que la première ne résulte pas de choix de gestion comme la seconde. La solution d'une annulation pure et simple est rejetée , au motif qu'elle grèverait pour longtemps la capacité d'emprunt du pays. Mais le commissariat au Plan préconise de fixer une stratégie claire pour « rassurer nos concitoyens et reconstruire sur le sujet une conviction civique partagée ». Il s'agit notamment de « conjurer un risque de dérive », celui de « considérer que toutes les facilités sont désormais permises et que le coffre-fort ouvert au milieu du donjon est accessible à tous, sans limite ».

Dans ce contexte, la stratégie proposée par François Bayrou repose sur trois piliers. Il s'agit d'abord de cantonner une dette Covid dûment définie. Pour lui, deux types de dépenses entrent dans cette catégorie. D'abord ce qu'il nomme la « dette de guerre », à savoir celle découlant des aides engagées pour soutenir l'économie et les ménages précaires. Le haut-commissaire estime que si « l'année 2020 a déjà coûté 86 milliards, la facture devrait approcher les 200 milliards d'ici à la fin de la crise sanitaire si l'on poursuit au même rythme ».

Plan de « reconquête »

A cela, il faut rajouter la « dette de reconstruction » découlant d'un « plan Marshall national ». Au-delà du plan de relance de 100 milliards du gouvernement, le haut-commissaire appelle à « un plan de reconquête » pour « tous les secteurs stratégiques d'avenir, qu'ils touchent à la recherche, à l'innovation, en particulier dans le secteur numérique », sans oublier les secteurs « pour lesquels nous sommes en déficit de commerce extérieur sans raison structurelle ».

Pour ces investissements de reconquête, François Bayrou envisage « pas loin de 250 milliards d'euros ». Au total, cette dette Covid représenterait entre 450 et 600 milliards d'euros sur trois ou quatre ans, soit 20 à 25 % du PIB 2019. C'est beaucoup ? François Bayrou répond que les Etats-Unis « ont engagé un plan de soutien représentant 13,6 % de leur PIB l'an dernier, et qu'ils s'apprêtent à refaire de même cette année ». En clair, l'exemple américain commande de ne pas lésiner sur l'investissement.

Chiffres vertigineux

Pour rendre cette stratégie soutenable et ne pas effrayer les Français face à ces chiffres vertigineux, le commissariat au Plan en passe par deux autres piliers. D'abord différer le remboursement de cette dette cantonnée. Une stratégie comparable au « différé d'amortissement » proposé aux foyers qui acquièrent un bien immobilier. Le président du Modem donne un horizon de dix ans avant de commencer à rembourser cette dette, « le temps que l'économie du pays se redresse ». Rendez-vous donc en 2030 pour les premières échéances de remboursement.

Troisième pilier de cette stratégie, allonger la maturité de cette dette sur trente ans pour rendre sa charge soutenable. Avec de telles mesures, le Plan calcule qu'il faudrait trouver chaque année 15 à 20 milliards d'euros pour assumer l'annuité d'intérêt, soit 0,5 % à 0,7 % du PIB de l'horizon 2030. Un niveau jugé « assez léger » pour les futures générations. « Il faut investir beaucoup plus qu'aujourd'hui, c'est une exigence qui va s'imposer à nous », plaide François Bayrou.

Renaud Honoré

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.

Je découvre les offres

LES PLUS LUS

  1. DÉCRYPTAGE

    La pression monte sur Bercy pour ajouter un deuxième volet à la relance SÉLECTION ABONNÉS

  2. EXCLUSIF

    Covid : Bercy rajoute 7,2 milliards pour financer les aides aux entreprises SÉLECTION ABONNÉS

  3. Relance : Bercy tire un premier bilan positif de l'aide à l'investissement local SÉLECTION ABONNÉS

À LA UNE

  • Covid : les députés ouvrent la voie au pass sanitaire dans la douleur

  • Vaccination Covid : les prises de rendez-vous désormais ouvertes à tous les majeurs sur Doctolib

  • EN DIRECT - Covid : le soutien au secteur touristique atteint déjà 28 milliards d

LE FIL DU BLOG

                                           -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.