²dcr²-Jean CASTEX nommé président du conseil d’administration de l’AFIT France.
Restaurer la place singulière de la France dans le domaine du respect du dialogue social réside en quelques points, dont: celui de la "Réforme du financement des Retraites y compris les Retraites complémentaires, de la Sécurité sociale et de la Complémentaire santé, du Chômage, de la Retraite vieillesse, et de la CSG, véritables Arnaques aux cotisations sociales/entreprises!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
*PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*
LEGISLATIVES 2022.
EVIDENCE:
GRAND DÉBAT NATIONAL 2019.
*LES CAISSES SONT VIDES*
²vrc²-La banque Rotschild nous a assassinés "à l'insu de son plein gré"! ÉDITER
Ce n'est pas par le cynisme monocratique, par le soliloque, les menticides médiatiques permanents, le manque de considération et estimer le peuple de France dans sa diversité pour des attardés, qu'un Président de la République, en tant qu'Homme d'Etat et Chef des Armées, "ne l'oublions pas", doit gouverner "son" pays, celui qui est de la possession exclusive de la population française.
-
Les banquiers ont obligé par cette loi, les Etats à ne plus emprunter à taux zéro à leur banque nationale (Banque de France pour nous) mais à taux variable chez elles. Notre dette colossale vient de là et comme l'Etat emprunte à ces mêmes banques pour payer les intérêts , il n'est pas difficile de comprendre que ce sera une histoire sans fin et que nous devons , unanimement exiger l'abrogation de cette loi inique.
Ce sont donc les Riches Bourgeois à qui profite le crime, Monsieur Emmanuel Macron!
Je vous défie de prendre la responsabilité de me démontrer le contraire!
La République française est morte, assassinée par les partis politiques qui en ont fait leur pré carré pour se faire élire au détriment de la population pour manger dès le réveil (écclésiaste 10-16). "Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant est roi et dont les princes mangent dès le matin. Les candidats et candidates intègres ne peuvent jamais réunir les 500 parrainages pour se présenter.
Rappel des Valeurs démocratiques.
La France possède un des systèmes de retraite parmi les plus "voleurs à l'insu de leur plein gré" de la part du pouvoir en place.
Aussi compte t-elle sur la Population pour arriver à vivre dignement.
Expression française: "jouer au con": [v] déconner ; faire l'imbécile ; faire l'idiot ; faire l'âne ; dérailler ; faire le con ; faire croire qu'on ne sait rien d'une chose ; prêcher le faux pour savoir le vrai ; jouer au plus malin.
Faire de la Cavalerie avec les financements sociaux, Monsieur le Président, est ce qui s'appelle "Jouer au con" avec vos compatriotes. Vous avez "droit de réponse".
Bonjour Partenaires sociaux: Laurent Berger (CFDT), Cyril Chabanier (CFTC), Laurent Escure (UNSA éducation), François hommeril (CFE-CGC), Philippe Martinez (CGT), Geoffroy Roux de Bézieux (MEDEF), François Souillot (Force ouvrière): Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges respectables et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.
-
*LA FRANCE N'EST PAS UN ETAT PROVIDENCE: IL N'Y A QUE DES RICHESSES QUI NE PROFITENT QU'AUX RICHES HOMMES POLITIQUES QUI SE FONT LEUR BEURRE AVEC L'ARGENT DU BEURRE!
Archive inédite de *L'Invisible Geôle*.
Emmanuel MacronTweets protégés
@EMacronprive
Paramètres de conversationFermer
Emmanuel Macron
J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus, pourquoi vous serait me suivre si vous ne m’aimez pas.
Tous vos messages sont attaques sur moi. Encore une fois, j’ai demander, pourquoi pas suivi si vous n’aimez pas moi tellement ?
29 août 2017
*L'invisible Geôle*
Bonjour: Il n'est pas question d'"amour", mais de remettre Notre Pays sur la voie de la relance économique et de la Justice sociale.
La solution que je préconise est LA SEULE (elle peut toujours être améliorée) à pouvoir ramener LA PAIX SOCIALE! Tous les chefs d'entreprises auxquels je me suis adressé reconnaissent "qu'effectivement, TOUTES leurs cotisations sociales appelées faussement "Charges" leur sont PAYEES A L'ACHAT DES MARCHANDISES PAR LES CONSOMMATEURS qui achètent leurs produits".
Cela étant, j'aime Toulemonde, mais "Pas les tricheurs" en économie avec l'argent des contribuables".
Bonne chance tout de même.
Réponse Macron:
Je le fais. Il n’est pas facile. Il faut du temps. S’il vous plaît être patient. Je vais vous ajouter retour.
Emmanuel Macron
Je fais de mon mieux.
29 août 2017
*L'invisible Geôle*
Bonjour: Désolé, mais si vous ne connaissez RIEN en économie, confiez l'Economie à d'autres que les béni oui oui mis en place. Si vous voulez réussir à redresser les finances, il vous faut faire VOTRE REVOLUTION INTELLECTUELLE en la matière:
Commencez à réviser ce qu'est un PRIX DE REVIENT, comment il se calcule et "à quoi il sert" en économie!
Je vous souhaite une bonne rentrée que je prévois "délicate". Quant à l'Avenir...!?...
Emmanuel Macron
Bonjour, Merci pour les conseils. Je vais le garder à l’esprit en pensant à l’économie de la France. Je sais c’est dur pour vous faire croire, mais ça va aller mieux. Je comprends que le changement peut être effrayant, mais n’a pas à craindre. J’ai fais le changement pour le mieux non pour le pire
29 août 2017
*L'invisible Geôle*
Bonjour et désolé de vous le rappeler: Votre système économique EST NUISIBLE au développement de Notre Pays, La France! JE VOUS LANCE LE DEFI de démontrer le contraire de mes écrits sur LE TEVISIONNISME ECONOMIQUE DU XXI è siècle!
Aucun économiste, Prix Nobel inclus n'a pris "le soin" de répondre à mes défis et pour cause: Ils en sont INCAPABLES! Je suis sûr de moi et les quelques personnes que je rencontre comprennent tout de suite ce que je leur explique.
A nouveau, bonne chance: Pour La France et les 67 millions de Français.
*L'invisible Geôle*
Mille excuses: Rectificatif: Merci de lire " ... JE VOUS LANCE LE DEFI....... sur LE REVISIONNISME ECONOMIQUE DU XXI è siècle"!
Réponse Macron:
Je vais lire lire votre Blog.
Emmanuel Macron
Je vais répondre bientôt.
16 août
*L'invisible Geôle*
Bonjour Monsieur le Président: Bien reçu, merci.
Bonjour Alain, comment ça va? S'il vous plaît soyez patient.
Je dois encore lire votre article. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai beaucoup de travail à faire, même pendant mes vacances. Donc, je vais le relire. Sois patient.
Je comprends votre colère et croyez-moi, je ne suis pas quelqu'un qui tolère les activités illégales de quiconque. Lorsque les entreprises évitent les taxes et les charges sociales, elles volent de l'argent dans les poches de mon peuple. Et aussi voler de moi aussi.
Je vais le faire, je le promets. Cela fait en réalité partie de mon agenda de campagne. Je dois juste trouver un moyen de les punir et c'est un moyen efficace.
Emmanuel Macron
Merci pour votre patience
17 août
*L'invisible Geôle*
Bonjour Monsieur le Président: Tout vient à point à qui sait attendre. Je reste toujours à votre écoute, sans rien changer au combat politico-économique que j'ai décidé de mener envers et contre tous les hommes et toutes les femmes politiques: Pour La France!
*L'invisible Geôle*
Bonjour Monsieur le Président: J'ajoute que le moyen le plus sûr et le plus économique est de les mettre en face de leurs responsabilités en suivant ce que je recommande de faire à tous les dirigeants politiques: Remettre à plat le mode de fonctionnement des recettes sociales: Le Peuple de France approuvera et NUL ne trouverait de moyen crédible pour le critiquer, une fois bien expliqué à "toulemonde" de manière concrète et rationnelle.
Je vous souhaite bon courage.
*L'invisible Geôle*
Bonjour Monsieur le Président: Vos vacances à Brégançon-La-Piscine tirent à leur fin.
Si je peux comprendre la prudence et la lenteur que vous mettez à me répondre, je condamne votre façon de procéder qui est celle qualifiée de "complexe" par votre entourage , laquelle est, pour moi, une certaine manière de prendre "les autres" pour des cons que vous pouvez baratiner.
Vous commencez à prendre réellement conscience que LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE!
Comment vous en sortir autrement que par l'Image de votre Ego face à la réalité des choses de la vie de tous les jours des Français sans perdre la face? Là est la question!
Ce ne sera pas en recevant le gamin Maxime qui a 6 ans et aime "le ministre de l'économie" que vous avez été de 2014 à 2016 (il avait 2 ans en 2014 et 4 ans en 2016!) qui vous facilitera les choses, croyez moi.
Je vous ai demandé de m'inviter à me recevoir pour étudier la meilleure manière de vous en sortir en économie, "Avant qu'il ne soit trop tard" pour La France.
Prendre une décision "courageuse" vous semble un problème difficile à résoudre: Pourtant, vous avez TOUS les moyens à votre disposition pour ce faire! Vous avez le Pouvoir et devez être et rester le Président de TOUS les Français, non donner l'IMAGE du "Président des Riches"! Démontrez le de manière la plus ouverte:
Recevoir les flatteurs ou recevoir un plaignant provocateur comme moi qui vous propose la solution qui ferait de vous le Président RENOVATEUR de la relance économique et du retour à la paix sociale dont les Français ont tant besoin:
Ne vous y trompez pas! Je reste toujours à votre écoute pour vous aider à vous sortir de la situation dans laquelle vous vous êtes mis de manière inconséquente. Je ne vous demande RIEN en retour: Retraité Lambda je suis, Retraité Lambda je veux rester:
Pour la France!
*L'invisible Geôle*
Bonjour Monsieur le Président: Suite à faute de frappe, j'avais, par mégarde égaré ce projet de réponse que je retrouve après avoir écrit ce qui précède: Pour la bonne forme, je vous le transmets:
Il ressemble au précédent.... Vos vacances studieuses à Brégançon-La-Piscine tirent à leur fin.
Il va vous falloir retrouver la réalité des choses de la vie de tous les jours des Français (vos compatriotes et futurs électeurs) face à la misère économique dont vous portez l'entière responsabilité.
Votre lenteur à me répondre, que je peux comprendre face à l'enjeu économique auquel vous devez faire face, me laisse songeur:
- Ou vous êtes un homme d'action, ou vous êtes, comme le dit votre entourage, un homme complexe, ce qui est complètement faux, ou vous êtes un homme qui prend les gens hors de votre entourage pour des cons en les baratinant sans vergogne, ce qui me semble le plus plausible!
-
Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.
S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".
Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:
"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".
Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.
Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!
Je pense avoir réussi, mais à quel prix?
-
Le Conseil d'orientation des retraites prévoit un excédent du système de 3 milliards cette année 2022. Et sur le plus long terme, le COR est formel : les dépenses sont maîtrisées et décroîtront même à partir de 2035.
En exclusivité, recevez les Planches à billets des Banques lobbies de Bruxelles, et recevez, en retour, les agios qui auront servià REMBOURSER LA DETTE DE LA FRANCE!
Cette opération est magnifique d'audace et de Tromperies!
De la même manière, toutes les cotisations sociales sont incorporées à 100% sur les coûts d'exploitation, et fiscalisées à 0%, 5%, 10% 25%, 30%, 35%,40%, 45%, 50%, voire plus, éventuellement, par rapport aux magouilles éventuelles sur les prix de vente, dont les prix des ventes dits et appelés, malicieusement: VENTES A PERTE. NE CHERCHEZ PLUS OU EST L'ARNAQUE!
Les milliards sont là.
Les entreprises ne payent pas de charges sociales. Elles payent des cotisations sociales. Celles ci sont totalement incorporées dans les calculs des coûts de production et les prix de ventes. Les entreprises payent ensuite uniquement les bénéfices tirés des ventes, a savoir entre 0,01% et 40%, de manière générale, voire même 80% et même plus, sur les prix de vente, en fonction des magouilles éventuelles .
Les marges brutes, pour être rentables et à titre d'exemple, doivent se monter à environ à 80% pour un restaurateur, sur les produits vendus.
Dire que les charges sont trop élevées est tout simplement du chantage pour faire baisser les coûts de production; "la peuve? actuellement, il est encore demandé de le faire, alors que les prix ne baisseront jamais mais que les prix augmenteront toujours.
La vérité se trouve, tout simplement, dans ce que j'ai appelé: LES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FICALES DES ENTREPRISES.
Emmanuel Macron l'a, lui, bien compris, et qu'il m'a écrit, et vous devez le vérifier vous même:
Bonjour Monsieur le Président,
Vous m'avez écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017, Monsieur le Président, puis,... par l'extrait suivant de nos échanges épistolaire 2017-2018-2019,...
Copie intégrale du message que //.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../..
Emmanuel Macron
Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet?
La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré. Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons. C'est toujours du vol.
Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parce que les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens?
C'est complexe, il faut être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi.
Tenez-les à leurs crimes.
Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.
Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...
Bien entendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre".
Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.
Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises.
Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en trouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.
*Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais je veux que vous me vendiez votre idée.
Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?
Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas.
Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en œuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.
Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?
Suivent d'autres échanges, puis,
Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
-Pressentant que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répondu: "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.
"Et ils sauront que c'est vous?
-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...
"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.
.
NB: Ce que je vous écris est l'exacte Vérité. Je venais de recevoir un des gendarmes qui s'est excusé de me dire qu'il était dans l'impossibilité de me recevoir car il n'y avait plus de carburant pour me voir et qu'il repasserait pour ce faire. L'objet de sa visite était le suivant: "Je faisais l'objet d'une demande d'inscription pour la Légion d'honneur" à titre militaire, titulaire de la Médaille militaire, Chevalier de l'Ordre national Mérite depuis 1973, avec citation sur la Croix de guerre des TOE, 3 citations sur la Valeur militaire, plus ajouté à cela, celle du combattant volontaire.
Cela m'a bien fait sourire, car je savais depuis toujours que je ne l'aurais pas, depuis longtemps, à cause de mes écrits au vitriol sur les détournement de biens sociaux que j'avais dénoncés depuis 1986, dans mes souvenirs, alors que je venais d'être désigné pour prendre le commandement de la Police militaire.
J'avais libéré un homme enlevé le matin même au cours d'une opération particulière, et j'en avais fait libérer deux autres après, à des jours différents, en Algérie.
Je ne rendais des comptes qu'au Chef d'Etat major.
J'avais envoyé nombre de "lettres ouvertes" à la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse même sur le sujet!
- .
Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:
"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.
Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...
Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.
Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience.
Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...
*A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.
Actuellement, je constate tout simplement, Monsieur le Président, que vous ne prenez absolument pas le bon chemin pour relancer l'économie et apaiser les esprits.
Il appartient donc à chacun de vos compatriotes de se faire eux même une opinion, en fonction de la situation telle qu'ils la ressentent.
Honni soit qui mal y pense.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroyn, 40 230, St Vincent de Tyrosse.
---
Bonjour les 537 Députés, Bonjour les 233 Sénateurs de France. Je vous croyais intelligents, mais je constate que, depuis plus de 10 ans que je vous l'écris, que vous ne voulez pas tenir compte de mes observations sur l'économie commerciale. Bref, vous prenez la France pour des ignares qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Remettons les comptes à jour!
²vet²-En avant, c'est parti contre les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. ÉDITER
Je dédie cet article à Monsieur François Hollande, Président de La République, qui a été Professeur d'Economie à Sciences PO de 1988 à 1991. (Ref: Le JDD, Twitter 11.09.2015, @aprimegroup, retwitté par PPDA). A partir du 07 mai 2017, je le dédie à son successeur Emmanuel Valls qui a fait perdre 50 milliards à La France avec son pacte de "responsabilité".
C'est ainsi que tous les hommes et femmes qui font de la politique en profitent, en veux tu "en voila" avec les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises!
Il va de soi que tous les journalistes en sont informés, tous les économistes, tous les chroniqueurs et tous les médias qui le savent mais ne disent rien, car cela leur permet de toucher des subventions!
-
Jean Castex devient officiellement président de l'Agence de financement des infrastructures (AFIT) Les dossiers qui attendent le nouveau président sont nombreux
latribune.frJean Castex prend officiellement la tête de l'Agence de financement des infrastructures (AFIT)
Après avoir reçu l'aval des parlementaires, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron prend la tête de l'agence publique chargée de financer les grands projets de transports ferroviaires, routiers,...
-
JE DEFIE TOUT LE MONDE DE ME DEMONTRER LE CONTRAIRE!
Il n'y a pas d'Etat providence: Il y a un Etat France qui répartit l'argent collecté auprès des contribuables et des consommateurs au titre des cotisations sociales, cotisations sociales des entreprises! Il est possible de faire mieux dans l'équité: C'est ce que je vous propose: "Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les princes mangent dès le matin".
74-La France n'est pas un état providence: Ses richesses profitent surtout aux élites. ÉDITER
-
Bruno Le Maire aurait fait travailler sa femme?
Le limogeage s'impose!
Où serait le problème?
Le pouvoir d'achat, c'est savoir combien vous gagnez et combien il vous reste à la fin du mois: "Rien! Que des dettes"! De plus tout a augmenté fortement avec l'inflation et même sans l'inflation!
CELA N'A DONC RIEN A VOIR AVEC LE POUVOIR D'ACHAT!
Comme vous l'avez deviné à présent, vous devriez avoir compris combien coûtera le quoi qu'il en coûte à toute la population et aux enfants et petits enfants de France...
²éem-Voici ce que m'a écrit M @EmmanuelMacron, Président de la République française. ÉDITER
CE QU'IL VOUS RESTERA A LA FIN DU MOIS POUR MANGER? DES NEFLES!
Des nèfles !Sens : Rien du tout. Origine : Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L'expression "des nèfles !" est apparue au XVIIe siècle et signifie que l'on ne donnera rien du tout à une personne, que l'on ne satisfera pas sa demande. On disait également autrefois "on vous donnera des nèfles", dans le sens de "vous n'obtiendrez rien du tout".
Pouvoir d'achat : malgré des réserves "inédites", le Conseil constitutionnel donne son feu vert. NB: LES RESERVES "INEDITES sont INCONSTITUTIONNELLES, car il n'y a RIEN SUR LE POUVOIR D'ACHAT, qui est CE QUI SE GAGNE EN SALAIRE NET par rapport à ce qu'il reste de disponible à la fin du mois: DES NEFLES!
QUAND LES RATS ET LES SOURIS QUITTENT LE NAVIRE, C'EST MAUVAIS SIGNE, MÊME QUAND ILS REVIENNENT!
Car ce que nul ne veut le dire: "Cette réserve est "inconstitutionnelle", car elle n'a Rien à voir avec le pouvoir d'achat"!
-
Sachez bien qu'il s'agit de vous faire prendre les Vessies de l'Élysée, de Matignon, de tous les Ministères, de l'Assemblée nationale et du Sénat pour les lanternes de la France.
Les vessies de porc ou de bœuf étaient séchées pour servir de récipients. Elles pouvaient même être utilisées comme lanternes, grâce à la finesse de leur paroi qui laissait passer la lumière d’une bougie.
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES Décret du 17 août 2022 portant nomination du président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France -
M. CASTEX (Jean) NOR : TRET2223203D
Par décret du Président de la République en date du 17 août 2022, M. Jean CASTEX est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.
-
Les nouvelles "femmes d'influences" modernes médiatiques, politiques et financières lancées au titre de l'égalité femmes hommes doivent elles être assimilées à l'appellation ancienne de "Favorites du roy" pour faire passer des messages subliminaux régaliens, comme par exemple: "La France d'après Covid France sera meilleure que la France d'hier et d'aujourd'hui"?
²gbo²-Notre Girls Boss de @YaelBRAUNPIVET a reçu le Prix de la Femme d'Influence 2020ÉDITER
-
Savez vous qui est Doussau Pauline de Bazignan. C’est l’épouse de @BrunoLeMaire.
Elle a été rémunéré plusieurs années comme collaboratrice au parlement sans que personne ne sache ce qu’elle a fait.
71754598
INEDIT
Voilà une semaine que nos Girls Bossde l'année ont reçu le Prix de la Femme d'Influence 2020. Un évènement dont nous sommes très fières d'avoir été le partenaire.
Dans une volonté de défendre et promouvoir l'entrepreneuriat au féminin, Patricia Chapelotte crée en 2010 le club "Génération Femmes d’Influence", réunissant toutes les femmes qui se consacrent à l’entreprise. Présidente et créatrice du Prix, cette chef d'entreprise engagée aussi en politique encourage les femmes entrepreneuses à s'épanouir professionnellement.
Et cette 7ème édition du Prix de la Femme d’Influence a récompensé des femmes aux profils très variés qui se sont illustrées durant la crise du Covid-19, nommées dans chacune des 4 catégories : politique, économique, culturelle et "coup de cœur". Cette année, le jury a remis un prix spécial à un collectif de plusieurs femmes du monde médical, allant de l’aide-soignante à la directrice d’hôpital, afin d'afficher leur soutien pendant cette épidémie.
Prête à découvrir les lauréats du Prix de la Femme d'Influence 2020?
Enjoy,
Les Éclaireuses
LE PRIX DE LA FEMME D'INFLUENCE POLITIQUE
Le Prix de la Femme d'Influence Politique est remis à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie.
Le nouveau problème posé est le suivant: "Les nouvelles femmes politiques, de par leur promotion "Quota","Au Choix du Roy", ne deviendraient elles pas des "Femmes sous domination", appelées familièrement et "hypocritement: Femmes d'Influence médiatiques?
I----------------I
Bonjour La France, Françaises Français.
Mise à jour au 03.09.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
LE QUALIFICATIF ACTUELLEMENT À LA MODE, POUR DÉSIGNER LES FEMMES ENTRÉES EN POLITIQUE DANS LE CADRE DE LA PARITÉ FEMME/HOMME, EST CELUI DE "FEMMES QUOTAS", ou "FEMMES D'INFLUENCE".
Je suis contre les "femmes-quotas", car cela représente une nuisance pour la démocratie républicaine.
Il appartient aux femmes, seules, de se présenter comme étant les meilleures de leur parti pour se faire désigner par les adhérents de leur parti pour les représenter.
Il pourrait y avoir alors, pourquoi pas, 100% de femmes désignées de manière républicaine et démocratique que Nul ne pourrait contester, et c'est ce que je souhaite.
Pour ma part, je conteste, de manière démocratique et républicaine, la légitimité d'imposer, par des textes, des "femmes quotas", tout comme des "hommes-quotas".
L'extrait qui suit, de "Génération femmes d'influence", est destiné à vous mettre sur la voie de ce que sont les messages subliminaux d'un pouvoir monocratique à "Femmes-Quotas".
Voilà une semaine que nos Girls Bossde l'année ont reçu le Prix de la Femme d'Influence 2020. Un évènement dont nous sommes très fières d'avoir été le partenaire.
Dans une volonté de défendre et promouvoir l'entrepreneuriat au féminin, Patricia Chapelotte crée en 2010 le club "Génération Femmes d’Influence", réunissant toutes les femmes qui se consacrent à l’entreprise. Présidente et créatrice du Prix, cette chef d'entreprise engagée aussi en politique encourage les femmes entrepreneuses à s'épanouir professionnellement.
Et cette 7ème édition du Prix de la Femme d’Influence a récompensé des femmes aux profils très variés qui se sont illustrées durant la crise du Covid-19, nommées dans chacune des 4 catégories : politique, économique, culturelle et "coup de cœur". Cette année, le jury a remis un prix spécial à un collectif de plusieurs femmes du monde médical, allant de l’aide-soignante à la directrice d’hôpital, afin d'afficher leur soutien pendant cette épidémie.
Prête à découvrir les lauréats du Prix de la Femme d'Influence 2020?
Enjoy,
Les Éclaireuses
LE PRIX DE LA FEMME D'INFLUENCE POLITIQUE
Le Prix de la Femme d'Influence Politique est remis à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie.
Le nouveau problème posé est le suivant: "Les nouvelles femmes politiques, de par leur promotion "Quota","Au Choix du Roy", ne deviendraient elles pas des "Femmes sous domination", appelées familièrement et "hipocrytement: Femmes d'Influence médiatiques?
I----------------I
*LA PARITÉ FEMMES/HOMMES EST ELLE UNE ABSURDITÉ POLITIQUE MÉDIATIQUE ORGANISÉE PAR LE POUVOIR RÉGALIEN?
Pour être plus clair, les Femmes Quota peuvent elles être consiérées comme étant des femmes qui subissent et transmettent des messages subliminaux, comme des "Folles du roy", pour faire prendre, à la population et au peuple mécontent d'être appauvri, les Vessies de l'Élysée pour les lanternes de la France?
Extrait de: LE PROJET VOLTAIRE,service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression
Voilà une drôle d’expression pour indiquer que l’on se fait des illusions ! Afin de comprendre son origine, il nous faut revenir au XIIIe siècle, époque où l’on utilisait la locution « vendre vessie pour lanterne ».
La légende raconte qu’autrefois les vessies de porc ou de bœuf étaient séchées pour servir de récipients. Elles pouvaient même être utilisées comme lanternes, grâce à la finesse de leur paroi qui laissait passer la lumière d’une bougie.
Il aurait alors été facile de faire croire à une personne candide que ces vessies étaient de vraies lanternes. Certains indiquent que la confusion n’était pas tant sur les objets que sur leur valeur, et que les marchands pouvaient user de la crédulité de certains acheteurs pour leur vendre des vessies.
D’autres sources rappellent que, dans l’expression « vendre vessie pour lanterne », le mot lanterne signifierait des « absurdités », des « balivernes ». La vessie ferait alors référence à l’air ou au vent. Selon le sens de ces mots, cela voudrait donc dire « vendre du vent ».
Quelle que soit la bonne explication, nous pouvons constater que, même au XIIIe siècle, il était d’usage de chercher à prendre son prochain pour un pigeon.
Cela étant, voici le pourquoi de mon article, à titre d'explications rationnelles et irréfragables.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (Art 1 de notre constitution)
Où irait notre pays si:
-50% des femmes étaient intelligentes et les 50% d'hommes des Ignares?
-50% des hommes étaient intelligents et les 50% des femmes des Ignares?
- Le pire 50%, à égalité seraient ignares? Il y aurait 100% d'Ignares!
-50% des femmes étaient des zélites et 50% des hommes des regrettés de la nature?
-50% des hommes étaient des zélites et 50% de femmes des regrettées de la natures?
- Le pire 50% à égalité des regrettés de la nature? Il y aurait 100% de regrettés de la nature!
-50% des femmes étaient des voleuses et 50% des hommes intègres?
-50% des hommes étaient des voleurs et 50% des femmes intègres?
- Le pire, à 50% égalité des voleurs? Il y aurait 100% de voleurs!
L'idéal n'est donc pas dans la parité dans la mixité, mais dans la majorité la plus qualifiée en politique économique, qu'elle soit Femme ou Homme!
Qui pourrait me contredire?
-Il suffit, de prendre ce raisonnement mathématique pour chacun des défauts susceptibles de qualifier un homme ou une femme, et l'on s'apercevrait que l'égalité femmes hommes ne peut exister QUE dans les droits conférés à l'être humain en tant que tel, à l'exclusion des sexes dont il est trop question actuellement dans les domaines des harcèlements et des "féminicides" qui est du ressort de la justice.
En conclusion, gardons nous des slogans politiques des clientélismes de tous bords qui prêchent l'égalité dans la parité femmes/hommes à tout va.. Il suffit d'y intégrer, tout simplement "égalité des droits"!Ce qui existe déjà...
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de tyrosse.
I------------------I
.
LE SEUIL DE REVENTE À PERTE : QU'EST-CE QUE C'EST?
Copie de la Fiche économique N° E O5.
Fiche économique E 05
Date de publication : 07/01/2019- Commerce/services
La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi alimentation" prévoit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte au plus tard le 1erjuin 2019 et renvoit à l’ordonnance du 12 décembre 2018pour la mise en oeuvre.
"Le relèvement du SRP– seuil de revente à perte –va mécaniquement remonter de 10 % le prix de centaines de produits du quotidien" selon Les Echos du lundi 3 décembre 2018.
Est-ce que cela est bien vrai ?
Pour répondre à cette question, notre économiste vous présente une définition du seuil de revente à perte, et son mode de calcul.
Le seuil de revente à perte – ou prix d’achat effectif – représente la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d’être sanctionné. Il est défini par l’article L. 442-3 du code de commercecomme suit : "Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat, minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit et majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport".
Il y a une différence entre la revente à perte et la vente à perte. Le SRP concerne l’activité de revente, et non la vente directe par un fabricant.
Il existe desexceptionsoù le distributeur peut revendre en dessous du prix d’achat effectif :
quand la date de péremption d’un produit expire sous peu,
lorsqu’un produit technique est obsolète ou démodé,
si, dans une même zone d’activité, un prix plus bas est légalement pratiqué pour le même produit,
dans le cadre d’une cessation ou d’un changement d’activité,
lorsqu’on achète un produit à un certain prix, puis qu’on achète le même produit moins cher, on peut alors revendre les produits anciennement stockés en se basant sur le prix d’achat des produits moins chers nouvellement stockés.
Comment le seuil de revente à perte est-il calculé ?
Le prix d’achat effectif est calculé de la façon suivante :
2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?
Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.
Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.
Les revenus des distributeurs
Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".
Lamarge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.
On distingue deux types demarges arrière:
Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).
Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.
Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.
Voici unexemplepour illustrer ces propos.
Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Le montant total des différentes taxes est de 5 €, et le prix du transport est de 5 €.
Le seuil de revente à perte est alors de :
SRP = 100 – 30 + 5 + 5 = 80 €
Si le SRP est relevé de 10 %, alors celui-ci passera à 88 € (soit une augmentation de 8 €).
Imaginons ensuite que la marge "avant" du distributeur soit de 20 %, le produit est alors vendu à 120 € au consommateur.
Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %. Et non pas 10 %.
Il faut donc bien faire attention à trois points :
le prix de vente au consommateur ne correspond pas au seuil de revente à perte,
une hausse du SRP ne se traduit pas mécaniquement par une hausse du prix du produit,
si la hausse du SRP est directement reportée sur le prix du produit, la hausse n’est pas aussi importante sur le prix d’achat.
-
²c-Vous n'avez qu'un seul choix, LE MAUVAIS, M @EMacron2: @LUnionEuropenne. ÉDITER
-
François Hommeril@fhommeril
J’ai mieux ! 1/ supprimer les ARS 2/ Donner les moyens aux hôpitaux pour fonctionner. 3/ laisser les gens travailler sans leur imposer des process de contrôle kafkaïens.@CFECGC
Citer le Tweet
BFMTV@BFMTV· 15h
"Nous allons regarder hôpital par hôpital, quelles sont les difficultés constatées" annonce Emmanuel Macron
Vous n'avez pas d'autre solution "que celle de vous battre et de vaincre contre toutes les "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises" Monsieur Pap Ndiaye, Madame Sylvie Retailleau.
La population vous en tiendrait rigueur, car, ne l'oubliez pas, vous êtes "le Ministre de l'Education nationale, et vous devez savoir calculer ce qu'est un coût de "Production et de Vente et ne pas OUBLIER DE SAVOIR A QUOI ILS SERVENT.
Il en est de même pour vous, Madame Sylvie Retailleau Ministre de la Recherche.
Le viol de la pensée monocratique et démocratiques par le pouvoir d'achat et par le "seuil de la revente à perte" ne sont que fariboles.
-
*Vous souvenez vous avoir augmenté le "seuil de revente à perte" en 2020, Monsieur le Président Emmanuel Macron?
Réponse: Oui!
-
*À LA RECHERCHE DE LA PARITÉ FEMME/HOMME DANS LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE.
Y aura-t-il, dans les "femmes-quotas" politiques actuelles, ou Femme d'Influence, une seule femme du Clan macronien "en marche,assez déterminée pour combattre la politique économique monocratique et dévastatrice de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française?
En attendant toutes les réponses qui ne viendront pas, je soumets aux femmes et aux hommes politiques de la parité de France et des outre-mer, imbus et victimes de leur mixité paritaire vagabonde, le problème essentiel dont ils ne semblent pas se soucier outre mesure, celui de l'inégalité dans la parité de manifester leurs mécontentements contre les réformes dévastatrices de l'économie sociale et solidaire pour le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, etc, etc, ainsi que pour la baisse des revenus et du pouvoir d'achat des Françaises et des Français, à parité égale à 100 %.
De la pédagogie du perroquet à l'imposture régalienne.
LA PEDAGOGIE est l'Art de l'éducation. C'est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences: Un savoir, un savoir faire ou un savoir être. Faire preuve de pédagogie signifie aptitude à enseigner et transmettre à un individu ou à un groupe d'individus un savoir et une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.
Cette lettre ouverte a pour but de vous faire découvrir ce qu'est la pédagogie dans tous les sens du terme. Elle doit, en tout premier lieu, être basée dans l'expression de la Vérité pure. Comment être et rester crédible, s'il en était autrement?
La pédagogie, en sa définition, est l'Art de l'éducation. C'est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences: Un savoir, un savoir faire ou un savoir être.
Faire preuve de pédagogie signifie aptitude à enseigner et transmettre à un individu ou à un groupe d'individus un savoir et une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. (WikipédiA)
Vous ne trouverez nulle part ailleurs que "faire le perroquet" et répéter à l'envi les mêmes mensonges est "faire preuve de pédagogie".
C'est pourtant ce que vous clament sur les toits tous les intervenants médiatiques politiques, tous les chroniqueurs, tous les journalistes, tous les politologues et tous les sociologues de France et de Navarre.
L'exemple que je vais vous donner ci après repose sur un cas concret récent destiné à vous faire comprendre que, pour tous les hommes de pouvoir (il en est de même pour toutes les femmes...), la pédagogie est l'Art de faire prendre les Vessies pour des Lanternes.
Autrement dit, il s'agit, pour le Président de la République actuel, Monsieur Emmanuel Macron, le Premier Ministre, Monsieur Jean Castex, Monsieur Bruno Le Maire, Ministre du Budget, Monsieur François Bayrou, Haut-Commissaire à la relance, Monsieur Laurent Pietraszewki, Ministre délégué à la réforme des retraites, Madame Elizabeth Borne, Ministre du Travail, Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarité, ainsi que de la part de tous les autres Ministres, tous les Députés et tous les Sénateurs du parti "en marche" , il s'agit de vous faire prendre les Vessies de l'Élysée, de Matignon, de tous les Ministères, de l'Assemblée nationale et du Sénat pour les lanternes de la France.
Il leur est ainsi donné des éléments de langage par des conseillers spécialisée auxquels ils doivent se tenir, sous peine, bien souvent, d'être eclu de leur parti ou d'être mis sur la touche.
Pour eux, qu'importe les incohérences flagrantes. Aux critiques, la réponse est "C'est parce que vous n'avez rien compris". Et... leur pédagogie recommence, de la même manière, par des "bis repetita placent": "En veux tu? En voilà"!
Voici à présent, par la copie d'une de mes lettres ouvertes adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, l'exemple flagrant des incohérences de ses échanges épistolaires 2018-2019 avec moi au sujet de l'économie et des réformes qu'il voulait mettre en œuvre, à comparer avec les faits tels que vous les avez connus en heures et lieux.
A lecture, vous reconnaitrez parfaitement la situation créée par les manifestations de mécontentement d'une grande partie de la population, non compris les retraités qui ne pouvaient manifester et ceux qui n'ont pas manifesté par crainte de la Matraque, LBD, Gaz lacrymogènes, plaquages au sol, arrestations dissuasives, canons à eau, Grenades de désencerclement, etc, etc...
Et ce n'est pas faute d'avoir appelé son attention sur le sujet.
Cela étant dit et bien dit, je ne tiens pas rancune au Président de la République de se comporter en Président monocrate, dans la mesure où il est mal entouré.
Bien sûr, il porte la responsabilité pleine et entière de ses actes: "c'est lui le Chef"! Mais, en tant qu'acien officier de carrière, je me sens toujours au service de mon Pays, La France, raison pour laquelle je reste à sa disposition pour donner quelques cours à ses ministres, sur l'économie telle qu'elle avait été reconnue valable par le Président lui même au cours de ses échanges épistolaires 2018-20198 avec moi.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
I------------------I
Bonjour Monsieur le Président.
Vous m'avez écrit être têtu. Je vous ai répondu être calme, posé, et déterminé à continuer vouloir servir mon pays autrement que par les armes et acvec fermeté sur le plan économique et social.
Mon expérience passée, tant militaire que civile, me le permet.
La pédagogie de votre pouvoir relève du menticide(lavage de cerveau) et, en temps de crise, de la gestion menticidaire softdes crises par la Matraque, par les grenades lacrymogènes, par les LBD, par les canons à eau, par les grenades de désencerclement et les arrestations dissuasives par étranglement au sol.
Je vais donc continuer de vous entretenir sur les réformes économiques, fiscales et sociales, de par la meilleure des méthodes bien connue en temps de paix: la Méthode Coué.
Je reprends: Relisez bien le résumé "succinct" dans la copie de ma lettre aux Français ci après, à tête reposée, afin de mettre en application les meilleures des réformes pour la France.
Vous remarquerez que je reste, comme toujours, sans complaisance aucune avec vous, compte tenu de la situation catasttophique dans laquelle nous nous trouvons, vous et moi, vous en tant que "Sachant", et moi, citoyen, en tant que "Subissant".
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 05.02.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat.
Il appartient à présent à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet et de créer une nouvelle majorité pour gouverner sereinement dans le calme et la paix sociale.
L'utilisation des forces de l'ordre pour imposer des réformes sociales injustes et injustifiées pousse à la haine de l'ordre établi et au rejet de la confiance à accorder aux forces de l'ordre, qui pourraient être considérées -à tort- comme étant des mercenaires du pouvoir.
*LA FRANCE EST LE PAYS DES ARNAQUES FISCALES AUX COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES où les financiers font leur beurre, aidés par le parti politique au pouvoir.
Le but de cette lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, est de me mettre à sa disposition pour donner quelques cours de formation à l'économie moderne rationnelle, fiable et durable, sur "La gestion par la Méthode du Révisionnisme économique, afin de COMBATTRE LE SÉPARATISME ÉCONOMIQUE, FISCAL ET SOCIAL, entre les princes qui nous gouvernent et qui, selon "écclésiaste 10-16, "mangent dès le réveil, au détriment du Peuple de France, Gaulois modernes du XX Iè siècle, qui savent Lire, Écrire et Compter.
Bonjour Monsieur le Président.
PJ: Quelques lettres ouvertes auxquelles vous n'avez pas encore eu le temps de répondre, sous forme de 3 rappels, à la méthode Coué.
Je m'appelle Alain Saiche, et vous me connaissez bien, de par nos échanges épistolaires 2018-2019 sur l'économie.
Mon but est de vous expliquer pourquoi vous êtes responsable, de manière régalienne monocratique, d'avoir créé des désordres et des débordements occasionnés par la mise en placedes réformes à l'emporte pièce, sans fondements économiques justifiés, de manière irréfragable, et que vous voulez imposer par la force des matraques, des LBD, des Gaz lacrymogènes, des canons à eau et des grenades de désencerclement, au peuple de France, épris des libertés fondamentales inscrites dans la Constitution issue de la Révolution française de 1789.
*Ne l'oubliez pas et ne l'oubliez jamais.
Les décisions radicales que vous prenez actuellement sur le sujet de la réforme du financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance et de la création d'un revenu universel sont d'autant plus incompatibles répréhensibles que vous m'avez écrit vous même, au cours de nos échanges épistolaires 2018_2019, ce qui suit, en commençant, de manière pédagogique, par un problème préliminaire de calcul Élémentaire et de MISE DANS L'AMBIANCE DES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES que je vous demande d'abolir.
À vos neurones.
1-Sachant que le montant de toutes les cotisations sociales des entreprises sont incorporées dans les calculs des coûts de production, et de vente,
2- Sachant qu'une marge bénéficiaire, peut aller et varier, par exemple, de 3,4,5,10, etc..../.... jusqu'à 50 % voire plus et même beaucoup plus,
3- Sachant que les cotisations sociales, affectées aux coûts de production, rapportent des sommes correspondantes aux marges bénéficiaires affectées aux produits pour déterminer les prix de vente,
4- Sachant que les entreprises reversent les charges sociales perçues auprès des consommateurs aux organismes chargés des recouvrements aux taux prévus de par la loi, c'est à dires ans les bénéfices rapportés par les marges bénéficiaires des cotisations sociales des entreprises affectées aux coûts de production et rapportées par les prix de vente,
5- Il en découle que les entreprises conservent par devers elles la différence entre les sommes correspondantes entre les bénéfices rapportés par les prix de vente et les sommes reversées aux organismes chargés des recouvrements,
6- Sachant, de manière irréfragable, quelques cotisations sociales des entreprises ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme étant des investissements, et encore moins comme étant des charges,
7- Il en découle que les cotisations sociales des entreprises sont des sommes qui rapportent des bénéfices aux entreprises, le plus souvent à courts termes, voire à très très courts termes, au taux de la marge bénéficiaire.
8- Conclusion: Contrairement à ce qui se dit, les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, ne cotiseront pas pour le Revenu universel à créer, ainsi que pour toutes les autres cotisation sociales existantes.
Question,et j'en resterai là pour cette fois: "Pour quelles raisons prétendre qu'accorder des subventions aux entreprises est une bonne chose pour l'économie et la relance, sachant que les prix de vente ne baissent jamais, qu'il est dit à l'envi "que les salaires sont trop élevés", alors que le pouvoir d'achat baisse et que les caisses de retraites, Sécurité sociale, Chômage, etc, etc... sont toujours déficitaires.
*De plus, les subventions accordées pour l'achat d'une voiture neuve sont inconstitutionnelles, car discriminatoires aux revenus à l'encontre des pauvres, des chômeurs et des plus défavorisés.
Le Conseil d'État, la Cour des Comptes et le Conseil constitutionnel en sont bien informés, mais pour l'instant, rien n'y fait
J'y reviendrai plus tard. En attendant, J'EN APPELLE À LA RAISON.
Passons à présent au vif du sujet: "Il faut remettre à plat le calcul qui sert à alimenter des caisses dites "de protection sociale", avec, à l'esprit, le fait qu'il est impossible de prétendre que l'État est généreux avec les assistés que sont les Retraités, les malades, les chômeurs, les "personnes dites "fragiles" en état de dépendance.
Ce sont les salariés et les consommateurs qui payent tout,y compris les Retraités, les Malades, les Chômeurs et les enfants qui achètent des bonbons et leur pain au chocolat qui, en tant que consommateurs, continuent de payer pour les retraites, la Sécurité sociale, le chômage, etc, etc..., à l'achat de leurs biens de consommation courante, ad vitam aeternam à la place des entreprises.
Voici, décrit pour vous, COMMENTVOUS BERNEZ ET RACKETTEZ, fiscalement, financièrement, socialement et AVEC CYNISME, en toute connaissance de cause, la population française en toute son entièreté et à l'insu de son plein gré, par votre pouvoir monocratique régalien, Monsieur le Président, et avec le Gouvernement Jean Castex (parti "En marche").
Toutes les explications nécessaires à vous le démontrer vous sont données plus après.
Intéressé par mes écrits sur le sujet, c'est à dire par La Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique", qui vous est expliquée plus loin,.
Vous commencé à prendre contact avec moi dès 2017, année où vous avez été élu Président de la République.
Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?
Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas".
Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse.
"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République".
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas".
Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose.
NB. Je ne lui ai pas répondu, sachant qu'il me mentait. Il avait commencé à entretenir des messages Twitter avec moi en 2012-2023, année où je lui avait envoyé quelques tweets avec François Hollande.
Vous vous étiez intéressé à mes écrits sur l'économie.
La réforme à faire que vous aviez retenue était "LA GESTION PAR LA MÉTHODE DU RÉVISIONNISME ÉCONOMIQUE".
I----------I
C'EST PAR LA FORMATION PÉDAGOGIQUE DE TOUTES LES CLASSES POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ÉCONOMIQUES, PHILOSOPHIQUES, AINSI QUE DE TOUTE LA POPULATION, QUE VOUS ARRIVEREZ À CONVAINCRE.
Compte tenu de la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve notre pays en matière de dettes, et dans l'impossibilité matérielle de la redresser économiquement compte tenu du mode de gestion fiscale et sociale actuelle, je viens, par la présente, me mettre à votre disposition pour inculquer, à vos conseillers, le nouveau mode de Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique que vous connaissez bien .
Les décisions économiques qui vous sont proposées par le Ministère de l'économie sont à contre courant du fonctionnement d'une économie moderne et durable par la recherche del'équilibre permanent des recettes fiscales redistributives et par la relance de l'économie,de manière telle que nul ne trouverait à y redire.
Ce fossé économique fiscal, social et sociétal, créé de toute pièce par le Gouvernement ,de manière inconsidérée, par les pressions fiscales, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du Chômage, a entrainé un séparatisme économique, social et sociétal de fait qui se traduit par des manifestations violentes qu'il vous faut maitriser par un juste retour au calme.
Sans justice fiscale et sociale vous n'aurez jamais de paix sociale. Le fossé se creusera de manière exponentielle, jusqu'à se transformer, qui sait, en haine contre le pouvoir établi et contre les forces de l'ordre, qui seront considérées comme étant des mercenaires du Régime.
Plus que par de longues explications sur la méthode, qui ne sont pas destinées à vous convaincre puisque vous l'êtes déjà , je vous propose de nous rendre sur la trame de mes points forts en nous portant à mon article ci-après, en date du 31 janvier 2020, raison pour laquelle je vous demande de tenir compte de la proposition que vous m'avez faite de me faire parvenir une invitation, le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
Pourraient assister, à nos échanges, par exemple, deux éminents économistes de la commission est chargée de « présenter des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces », Messieurs Jean Tirole, Nobel Prize 2014,économiste français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales(EHESS), président de la fondation Jean-Jacques-Laffont - Toulouse School of economics(TSE), directeur scientifique de l’Institut d'économie industrielle(IDEI) de Toulouse, membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse(IAST) et professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT).Il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 2011. En 2014, il reçoit le prix Nobel d'économie,« pour son analyse du pouvoir de marché et de la régulation ».Wikipédia, et Olivier Jean Blanchard, macroéconomiste français, spécialiste de l'économie du travail. Professeur au Massachusetts Institute of Technology, il a été, du 1ᵉʳ septembre 2008 à octobre 2015, chef économiste et directeur des études au Fonds monétaire international. Wikipédia, ainsi toutes autre éminentes personnes dont le nombre et le choix sont laissés à votre convenance.
Pour ma part, je serai seul.
Les propositions que je ferai suffiront à alimenter les débats qui seront, je n'en doute aucunement, des plus constructifs pour l'Avenir de notre pays.
Je vous souhaite bonne lecture et bonne compréhension dans mes explications, tout comme vous l'avez fait précédemment, d'autant que la crise Covid France, avec tous ses déboires, vous met en bonnes conditions pour relancer l'économie par la baisse drastique des prix à l'exportation, tout en effectuant la réforme en profondeur de la collecte nationale des recettes sociales de manière pérenne, juste et équilibrée pour toutes les parties prenantes, à partir de l'année 2022, après débats au Parlement et négociations 2021 avec les partenaires sociaux, sans oublier, bien entendu, l'organisation de grands débats pédagogiques médiatiques nationaux.
En l'attente de votre réponse, que je souhaite la plus rapide possible, pourquoi pas "par retour de courrier," compte tenu de la situation de polémiques destructrices de votre Autorité qui ne manquent pas de se faire jour,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
PS: Je possède une formation d'instructeur sur les principes de rationalité.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
I------------------I
L'ÉCOLE, C'EST LE POUMON DE LA NATION DEPUIS CHARLEMAGNE.
LA FORMATION DES ÉLITES EN EST LE FER DE LANCE.
Voici ce qu'il faudrait apprendre à tous les enfants de France, à l'école, au collège, au lycée, et dans toutes les Universités, à l'Ecole nationale d'administration, à Ecole supérieure de commerce de Paris, bref, dans toutes les écoles et universités de formation à l'économie de gestion. Ce sera le retour au calme sociale. Les injustices sociales poussent à la haine du pouvoir.
COURS MAGISTRAL D'ÉCONOMIE ET DE GESTION FISCALE POUR LA FRANCE D'APRÈS.
RAPPEL N°1
(Méthode Coué)
L'utilisation des forces de l'ordre pour imposer des réformes sociales injustes et injustifiéespousse à la haine de l'ordre établi et au rejet de la confiance à accorder aux forces de l'ordre, qui pourraient être considérées -à tort- comme étant des mercenaires du pouvoir.
Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 05.02.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
LA FRANCE EST LE PAYS DES ARNAQUES FISCALES ET SOCIALES AUX COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES où les financiers font leur beurre, aidés par le parti politique au pouvoir.
Toutes les explications nécessaires à vous le démontrer vous sont données au cours et à la suite de ma démonstration magistrale.
Elles porteront sur un bref rappel des échanges épistolaires 2018-2019 entre le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron et moi, et sur mes propositions, bien connues du Président de la République et de tous les Ministres du Gouvernement, des députés, des sénateurs, des grandes Administrations, de la Police, de la Justice, des grandes écoles, dont l'École nationale d'administration, et des 36 000 Maires de France.
C'est ce que j'entends vous démontrer de manière magistrale, en commençant par vous soumettre le problème préliminaire de calcul Élémentaire suivant, en guise de MISE DANS L'AMBIANCE DES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES.
À vos neurones.
1-Sachant que le montant de toutes les cotisations sociales des entreprises sont incorporées dans les calculs des coûts de production, et de vente,
2- Sachant qu'une marge bénéficiaire, peut aller et varier, par exemple, de 3,4,5,10, etc..../.... jusqu'à 50 % voire plus et même beaucoup plus,
3- Sachant que les cotisations sociales, affectées aux coûts de production, rapportent des sommes correspondantes aux marges bénéficiaires affectées aux produits pour déterminer les prix de vente,
4- Sachant que les entreprises reversent les charges sociales perçues auprès des consommateurs aux organismes chargés des recouvrements aux taux prévus de par la loi, c'est à dire sans les bénéfices rapportés par les marges bénéficiaires des cotisations sociales des entreprises affectées aux coûts de production et rapportées par les prix de vente,
5- Il en découle que les entreprises conservent par devers elles la différence entre les sommes correspondantes entre les bénéfices rapportés par les prix de vente et les sommes reversées aux organismes chargés des recouvrements,
6- Sachant, de manière irréfragable, que les cotisations sociales des entreprises ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme étant des investissements, et encore moins comme étant des charges,
7- Il en résulte que les cotisations sociales des entreprises sont des sommes qui rapportent des bénéfices aux entreprises, le plus souvent à courts termes, voire à très très courts termes, au taux de la marge bénéficiaire.
8- Conclusion: Contrairement à ce qui se dit, les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, ne cotiseront pas pour le Revenu universel à créer, ainsi que pour toutes les autres cotisation sociales existantes.
Question,et j'en resterai là pour cette fois: "Pour quelles raisons prétendre qu'accorder des subventions aux entreprises est une bonne chose pour l'économie et la relance, sachant que les prix de vente ne baissent jamais, qu'il est dit à l'envi "que les salaires sont trop élevés", alors que le pouvoir d'achat baisse et que les caisses de retraites, Sécurité sociale, Chômage, etc, etc... sont toujours déficitaires.
J'y reviendrai plus tard. En attendant, J'EN APPELLE À LA RAISON.
Passons à présent au vif du sujet: "Il faut remettre à plat le calcul qui sert à alimenter des caisses dites "de protection sociale", avec, à l'esprit, le fait qu'il est impossible de prétendre que l'État est généreux avec les assistés que sont les Retraités, les malades, les chômeurs, les "personnes dites "fragiles" en état de dépendance.
Ce sont les salariés et les consommateurs qui payent tout,y compris les Retraités, les Malades, les Chômeurs, qui, en tant que consommateurs, continuent de payer les retraites, les médicaments, etc, etc... à l'achat de leurs biens de consommation courante, ad vitam aeternam.
I------------------I
RAPPEL N° 2
(Méthode Coué)
Voici, décrit pour vous, COMMENTVOUS VOUS FAITES BERNER ET RACKETTER fiscalement, financièrement, socialement et AVEC CYNISME, en toute connaissance de cause, par le pouvoir régalien de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et le Gouvernement Jean Castex (parti "En marche"), À L'INSU DE VOTRE PLEIN GRÉ.
Toutes les explications nécessaires à vous le démontrer vous sont données plus après, en commençant par un bref rappel des échanges épistolaires 2018-2019
Bonjour Monsieur le Président.
Je m'appelle Alain Saiche, et vous me connaissez virtuellement de par nos échanges épistolaires 2018-2019 sur l'économie et sur l'Art et la manière d'effectuer de bonnes réformes sur le fonctionnement de l'Économie telle qu'elle devrait être, ainsi que sur le financement à l'équilibre des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance et de la céation d'un Revenu universel.
Mal conseillé par votre entourage de "Fous et Folles du roy" de votre Cour, vous avez préféré "décrocher de la Cordée" qui vous aurait permis d'entrer dans l'Histoire des Grands Hommes qui ont fait la France.
Vous êtes actuellement sur le Chemin du Dégagisme.
Je n'irai donc pas par 4 chemins pour vous remettre sur la bonne voie, au risque de vous déplaire; cependant, l'Avenir plus que sombre de la Dette que vous allez laisser à tous les enfants de France, nés et à naître, m'impose de vous relancer de manière à bien vous faire comprendre que, si vous avez la légitimité pour vous, cette légitimité, républicaine, ne vous a pas été accordée pour transformer la République française en République monocratie "en marche".
La situation économique en France est trop grave et trop désastreuse pour être confiée à des Charlatans de Foire d'empoigne et à des bonimenteurs politiques qui organisent de grands débats monocratiques à foison pour vanter les mérites de leurs échecs passés, présents et à venir.
Je prendrai, pour illustrer mon article de manière démocratique, quelques exemples dans les échanges épistolaires 2018-2019 de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et moi.
Je commencerai par citer le Président Emmanuel Macron, POUR UNE MISE DANS L'AMBIANCE GÉNÉRALE, par une de mes lettres ouvertes dont il a connaissance, laquelle est suivie de l'intégrale de "LA DOCTRINE DE LA VERTU,de Emmanuel Kant , et, in fine, par 2 extraits de ses son allocution, l'une au "FORUM MONDIAL ÉCONOMIQUE DE DAVOS", en date du 26 janvier 2021: un extrait de "Brut France télévision et l'autre de "BFM business.
MISE DANS L'AMBIANCE
Gouverner, c'est être vertueux, sagace, perspicace et loyal avec le Peuple.
Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut être entendue comme « une ... Espérance ferme, assurance d'une personne qui se fie à qqn ou à qqch. Avoir une confiance absolue en (qqch., qqn)... Wikipédia.
Vous faire découvrir ce qu'est la Vertu afin de vous mettre sur le bon chemin des réformes économiques, fiscales et sociales, tel est mon but.
La lecture de cette lettre ouverte se comprendra aisément au regard de la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons, maisl'enjeu est d'importance: L'AVENIR ÉCONOMIQUE, FINANCIER, FISCAL, SOCIAL ET SOCIÉTAL DE NOTRE PAYS.
Pour vous aider, Monsieur le Président, à vous remettre sur le bon chemin des réformes économiques sur le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, et de la préparation d'un Revenu universel, vous trouverez ci-après:
*Un rappel de nos échanges épistolaires 2018-2019 par lesquelles vous aviez approuvé le nouveau mode de gestion que vous m'avez demandé de vous vendre, je le cite: La Méthode de gestion par le Révisionnisme économique.
I------------------I
RAPPEL N°3
(Méthode Coué)
LA FRANCE D'APRÈS
²°²1-La relance économique est possible en France, dans un cadre de vie après.
Voici donc, par quelques extraits ci dessous exposés, suivis des propositions sur le fonctionnement de l'économie, par remise à plat des financements sociaux, telle que le Président l'avait retenue pour la mettre en application.
C'est de manière à àgir dans la plus grande transparence vis avis du Président de la République, envers le Gouvernement, le Ministre des finances, le Ministre de l'Éducation nationale, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la Ministre du Travail, le Ministre de l'Intérieur, la déléguée auprès du Ministre de l'intérieur en charge de la citoyenneté, le Ministre chargé de la cohésion des territoires, et... de tous les autres Ministres et secrétaires d'État présents et à venir que je vous écris par la lettre ouverte qui suit, adressée au Président de la République.
Lettre ouverte adressé à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et à tous les Français.
Bonjour Monsieur le Président.
La situation économique catastrophique dans laquelle se trouve notre pays m'impose, de manière diplomatique, à nouer un nouveau dialogue constructif avec vous, pour affronter le Nouveau Monde, ou "le Monde d'Après Covid 19 fr" .
C'est donc hors toute polémique que cette lettre vous est transmise pour revenir exclusivement à nos échanges épistolaires 20182019 sur l'économie.
Elle débutera par un bref extrait de nos échanges épistolaires, de manière à mettre La France et nos compatriotes dans l'ambiance du futur telle que vous l'aviez imaginé lors de nos échanges épistolaires précités, suivi de mes propositions sur la relance de l'économie par la remise à plat fu financement des cotisations sociales Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, etc... etc, et su République...
... Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?
Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas".
Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse.
"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République".
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas".
Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
Vous avez commencé à entretenir des messages Twitter avec moi en 2013, avec le Président de la République.
Vous vous étiez intéressé à mes écrits sur l'économie, et vous me l'avez fait savoir par échanges épistolaires dont voici quelques extraits ci-après.
*Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée".
Mon idée était La Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique.
I----------I
La solution que vous aviez retenue avait pour nom, présentée par moi: "LA GESTION PAR LA MÉTHODE DU RÉVISIONNISME ÉCONOMIQUE, que vous aviez possibilité de dénommer autrement: Il suffisait de m'en informer auparavant, tout simplement.
Mais qu'est ce que la Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique?
Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.
Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.
Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.
Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche.
Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements.
Puisque vous étiez d'accord tant sur le fond que sur la forme, il ne reste qu'à décider de sa mise en œuvre, accompagnée des mesures d'exécution, ce qui ne poserait aucun problème particulier.
Tous les partis politiques, appuyés par le peuple de France, ne pourraient que souscrire à une bonne réforme de l'économie française basée sur un raisonnement mathématique irréfragable.
Vous auriez alors beau jeu et tous les atouts en main pour demander l'Union nationale de tous les partis pour soutenir la proposition de loi à adopter à la rentrée parlementaire 2021 pour mise en application à partir du 1er janvier 2022.
Nul organisme institutionnel de France, ni les dirigeants de l'Union européenne ne pourraient s'y opposer.
Tous ne pourraient qu'approuver, sauf à démontrer leur mauvaise foi, leur déni de la chose juste, et du rejet de l'économie libérale commerciale telle que vous la préconiseriez.
Il est bien entendu, pour ma part, que je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer, comme vous me l'avez demandé par écrit, seul si vous le souhaitez, ou en compagnie de Monsieur Jean Castex, Premier Ministre, de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre des finances, de l'Économie et de la Relance, de Michel Blanquer, de Madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de Monsieur Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, ainsi que de toute autre personne que vous souhaiteriez voir assister à notre rencontre.
En l'attente de votre réponse,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Ppatronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
I--------------------I
Voici donc ca qu'il en est avec la Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique" qui vous est expliquée plus loin.
Vous avez commencé à prendre contact avec moi par la messagerie Tweeter courant 2017, après votre élection à la Présidence de la
Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires.
C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique".
I------------------I
Point N°1
(Méthode Coué)
CE SONT LES CARNETS DE COMMANDES QUI CRÉENT DES EMPLOIS.
Contrairement à ce qui se dit de manière générale, ce ne sont pas les investissements qui sont directement à l'origine de la création d'emplois: Ce sont les études de marchés, les besoins exprimés par des acheteurs potentiels: Viennent ensuite les investissements et les carnets de commandes. De la même manière, ce sont les commandes supérieures aux capacités de production qui créent des emplois nouveaux et font baisser le chômage.
Ce qu'il faut retenir, de ce qui précède, c'est que plus les charges sociales dites "des entreprises" qui seront payées par les consommateurs à l'achat des marchandises sont élevées, plus elles augmentent les coûts de production et de vente et plus elles nuisent à la compétitivité des entreprises.
La nouvelle méthode de gestion des "charges-cotisations sociales" que je préconise est basée sur le fait que les entreprises deviennent plus compétitives pour la relance de l'économie par la baisse des prix de production à l'exportation
C'est ce que je vais vous expliquer à présent.
I--------------------I
Point N°2
(Méthode Coué)
IL FAUT NATIONALISER LES FINANCEMENT SOCIAUX au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie.
Puisque tous les chefs d'entreprises s'évertuent à clamer et à faire clamer que leurs "charges" cotisations sociales sont trop lourdes et nuisent à la compétitivité, je propose de les leur retirer intégralement pour les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs, de manière Officielle, contrairement à ce qui se passe actuellement.
"Les consommateurs les payent déjà "à l'insu de leur plein gré" , message fallacieux entretenu par le politique et par les médias, alors qu'ils sont censés le savoir s'ils se rappelaient les fondamentaux en arithmétique: Les charges-cotisations sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (Coûts de production) et de Vente.
Les avantages de ce transfert seraient les suivants:
1- Nos entreprises deviendraient les plus compétitives des pays industrialisés,
2- Les ventes Hors Toutes Taxes se développeraient,
3- Les carnets de commandes se rempliraient,
4- La confiance reviendrait,
5- Les investissements reprendraient,
6- Des emplois seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,
7- Le taux de chômage baisserait,
8- La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite.
Enfin, un impôt social serait créé pour les entreprises, impôt social collecté directement sur les bénéfices, outre l'impôt actuel sur les bénéfices, pour suppléer les taxes sociales qu'elles n'ont jamais payées de leurs propres poches. Ce ne serait que justice: "TOUT LE MONDE DOIT PAYER"!
1- Les salariés par retenues sur les salaires, pour l'année 2020, au même taux que ce qui était retenu avant la suppression des cotisations Sécurité sociale et chômage, ainsi que celles payées actuellement pour les Retraites, pour la première année 2020, "Fruit" de leur travail, et qui payent en plus l'impôt sur les revenu,
2- Les consommateurs, dont les retraités, qui payeront la TVA SOCIALE et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,
3- Les entreprises, par un Impôt social à créer, en remplacement de Toutes les cotisations sociales des entreprises qui leur seraient retirées. Cette cotisation sociale serait distinct de l'impôt sur les bénéfices, "Fruit" du travail des investissements, et comptabilisé de manière distincte:
*Cotisation sociale retraites,
*Cotisations sociales Retraites complémentaires,
*Cotisations sociales Sécurité sociale,
*Cotisation sociale Complémentaires santé,
*Cotisation sociale Chômage,
* Cotisation sociale Vieillesse,
*Cotisation sociale Dépendance,
* Cotisation sociale Allocations familiales,
*Cotisation sociale Ceci,
*Cotisation sociale Cela,
*Etc, etc...
.Ces cotisations sociales seraient proposées par les Services compétents du Ministère des Finances de Bercy au Gouvernement, à partir des montants estimés, à l'€uro près, des versements correspondants à ce qu'ils devraient être, aux mêmes pourcentages qu'actuellement.
Les pourcentages des retenues devront être à négocier entre les partenaires sociaux et débats au Parlement.
*SI NÉCÉSSAIRE, UN RÉFÉRENDUM DEVRA ÊTRE ORGANISÉ POUR LA FIN JUIN, EN TOUT ÉTAT DE CAUSE AVANT LA RENTÉE PARLEMENTAIRE 2021.
Alors pourraient se tenir les débats sur le budget 2022.
I-------------------I
Point N°3
(Méthode Coué)
Création d'une TVA sociale pour les consommat.rs et d'un Impôt social entreprises, en remplacement des cotisations sociales des entreprises qui leur étaient facturées :"à l'insu de leur plein gré"par les menticides permanents.
Les charges sociales payées actuellement par les entreprises à l'Etat après facturation aux consommateurs feraient l'objet d'une estimation en pourcentages, en fonction des produits, pour être facturées à la consommation, voire, pourquoi pas, ce que je ne recommande pas, à pourcentage Zéro%,
Cette charge sociale serait collectée par les commerçants, au même titre que la TVA, par exemple comme suit:
Prix de vente Hors Toutes Taxes: Tant: €
TVA Tant %: Tant: €
TVA SOCIALE Tant % Tant: €
Total: Tant: €€€
Ainsi payée officiellement par les consommateurs à l'achat des marchandises, les consommateurs sauraient ce que coûtent les charges sociales pour les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Vieillesse, Dépendance, etc, etc...
Les réponses à une augmentation des retraites, par exemple, par la population ou les syndicats ferait l'objet d'une étude préalable et serait annoncée de manière précise: Vous voulez augmenter ça de..., ça coûtera tant en plus en TVA SOCIALE. A vous de voir.
C'est par la transparence des chiffres qu'un Président est crédible et acquiert LA CONFIANCE de la population.
I-------------------I
Point N°4
(Méthode Coué)
Comment expliquer ces changements à la France?
Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.
Pourraient participer aux débat:
1- Des représentants du gouvernement,
2- Des représentants du fisc Bercy,
3- Les partenaires sociaux,
4- Des représentants des partis politiques,
5- Des représentants des commerçants,
6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...
7- Divers, liste non exhaustive.
I------------------I
Point N°5
(Méthode Coué)
Conclusion.
Il faut abattre le dogme selon lequel les entreprises payent elles mêmes des "charges" cotisations sociales alors qu'elles n'en payent aucune. Il y va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance à accorder aux élus: "Tous pourris".
C'est par la vérité des chiffres et par la transparence de données clairement chiffrées et estimées à leur juste valeur pour la gestion des affaires qu'un Président de la République se rend crédible et estimé du Peuple.
Rester en l'état actuel de mécontentement général ne rend pas service à la France et au Peuple de France. Il faut savoir évoluer et reprendre la situation en mains pour que subsistent, sans être bafouées, les valeurs de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
En fait, la question des recettes sociales et de la relance de l'économie étant sur l'autoroute de la croissance, le Gouvernement se trouverait à même de prendre tous les autres problèmes à régler à bras le corps, y compris celui du Pouvoir d'achat.
Fait à St Vincent de Tyrosse le 24 janvier 2019.
PS: 1- Je suis un ancien officier de carrière des Troupes de Marine, subdivision d'Arme Parachutiste, à la retraite, et j'ai effectué une deuxième carrière d'une quinzaine d'années comme Cadre supérieur dans les transports en commun de voyageurs.
2- Je suis gaulliste, plus encarté pour garder mon indépendance d'esprit.
I-------------------I
ANNEXE 1
L'ÉPARGNE DES FRANÇAIS, OBJECTIF CONSERVATOIRE DES DIRIGEANTS DE L'UNION EUROPÉENNE ET DE LA BCE.
Faut il avoir peur de la BCE (ECB) et de la directive européenne BRDD ou DRRB? OUI! Jugez vous même les problèmes causés par la BCE! Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».
Ma réponse est OUI! Voici pourquoi, avec un extrait de ma lettre ouverte du adressée au Président de la République française.
Bonjour Monsieur le Président,
Le fonctionnement de la Banque centrale €uropéenne sur l'économie française est néfaste, et les risques encourus sur l'épargne des Français suite à l'application du Plan de relance et du Plan pour les Jeunes 2020.
Le remède est simple pour y remédier: Supprimer la Planche à billets de la BCE au profit des banques lobbies "de Bruxelles" pour la mettre au service des Etats et mettre en application le processus de Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique.
Il n'est pas nécessaire de perdre votre temps et de faire perdre celui des Ministre du Gouvernement de Jean Castex "sur le terrain", car cela fait perdre du temps à ceux auxquels vous imposez de vous recevoir, lesquels ont leur travail à faire, et vous, pendant tout ces temps perdus, n'avez rien fait d'autre que plastronner sans avoir le temps de réfléchir pour prendre les bonnes décisions.
Le Peuple, "votre peuple" de Gaulois du XXI è siècle, vous demande de réfléchir avant d'agir! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément". (Nicolas Boileau)
Cet article a donc pour but d'appeler votre attention sur le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et sur la faillite économique qui nous guette, inspirée par les financiers "de Bruxelles".
Il portera sur 2 Points:
1- Jugez vous même les problèmes causés par la BCE,
2- Le vol organisé (extrait de contribuables associés)
I--------------------I
1-Jugez vous même.
La BCE est un Bien des États de l'UE, c'est à dire, à moins que l'on ne me prouve le contraire, un "Bien public".
Cela signifie que la BCE, bien public, ne devrait pas être autorisée à fabriquer des billets pour les banques afin que celles ci prêtent des fonds aux États moyennant Royalties.
En outre, racheter les dettes des États aux banques qui ont prêté et continuent de "prêter" aux États endettés ne pourrait il pas être considéré comme un moyen détourné de permettre aux banques de faire de la Cavalerie avec de l'argent qu'elles n'auraient pas autrement?
Si de plus la BCE prête aux banques à taux négatif, cela signifie clairement qu'elle brade les billets qu'elle fabrique avec sa "planche à billets, bien public"!
En outre, il n'est pas prévu dans les traités que la BCE puisse emprunter sur les marchés financiersdans le but de prêter aux États et leur accorder en outre des subventions.Ne serait elle pas au bord de la faillite, par hasard?
*Ne pourrait on admettre alors des détournements de biens sociaux sous couverture "légale", c'est à dire par tromperie?
*La question que chacun doit se poser est la suivante: Est "légal" que les actifs des banques soient couverts par une loi qui autorise l'UE à bloquer les comptes bancaires des particuliers et à "piocher" dans leur épargne? Ma réponse est non!
Pour être tout aussi clair, le Brexit ne doit pas être considéré comme une déclaration de Guerre à l'UE et encore moins entre les 2 Irlande!
*Le Royaume uni est libre de rétablir son indépendance vis à vis de l'UE et des Technocrates de Bruxelles et de laisser sa frontière ouverte avec l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
I--------------------I
2- Le vol légalisé(extrait de l'article contribuables associés)
Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.
Depuis le 1erjanvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».
Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.
La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.
C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.
Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.
La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.
La directive BRRD est passée en catimini.
C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.
Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.
Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.
Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.
La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.
Une atteinte au droit de propriété
Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?
Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.
La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.
Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.
Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.
Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…
L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…
Qu'estce qu'un conflit d'intérêts? Un crime économique?
1- Qu'est ce qu'un conflit d'intérêts? Une Prise illégale d'intérêts?
Pris en sa définition, LE CONLIT D'INTERÊTS est défini communément comme étant le conflit entre la mission d'un agent public et ses intérêts privés, conflit susceptible d'influencer la manière dont il exerce ses fonctions. En d'autres termes, le conflit d'intérêts peut potentiellement remettre en cause l'impartialité et la neutralité avec lesquelles la personne doit accomplir sa mission du fait de ses intérêts personnels.
Cependant, le conflit d'intérêts n'est pas un délit. C'est LA PRISE ILLEGALE D'INTERÊTS, qui bien souvent en découle, qui est sanctionnée pénalement.
L'Article 432 du Code pénal le définit par le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, ou chargée d'une mission de service publique, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement.
SANCTION: La prise illégale d'intérêts est sanctionnée par 5 ans de prison et de 500 000 € d'amende.
2-Qu'est ce qu'un crime économique?
La Cour de cassation, en France, définit LE CRIME ECONOMQUE comme suit: "Tout ce qui se rapporte à la production, à la réparation, à la circulation et à la consommation de marchandises, ainsi qu'aux moyens d'échanges consistant particulièrement dans la monnaie sous ses diverses formes... et ce qui porte atteinte directe à l'économie du pays dont l'Etat, en raison des circonstances, assure la direction et le contôle.
Conclusion.
Après lecture de cette lettre ouverte, il appartient à chacun de se forger une opinion pour savoir: "Pour qui voter et pour quel parti"?
ANNEXE 3
Article 40 du CPP modifié:
Ce qu'exigent la France et les Français, c'est la tolérance Zéro sur l'Arnaque aux cotisations sociales des engtreprises qui portent sur le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, des indemnités Chômage, de la Dépendance, de la Vieillesse,etc, etc... pratiquée par le pouvoir en place, et l'application de l'Art 40 du CPP, dont copie ci jointe, à l'encontre des contrevenants.
Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.
-
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.
VIDEO. Davos : Quand Emmanuel Macron parle de la "face sombre" du capitalisme
Le président de la République s'est exprimé ce mardi 26 janvier dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.
BRUT
Brut.France Télévisions
Mis à jour le27/01/2021 | 11:43 publié le27/01/2021 | 11:41
LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
"Capitalisme et économie de marché ont des vraies réussites dans cette dernière décennie. Je pense qu'il ne faut pas caricaturer les choses. L'ouverture des économies, le commerce mondial, le capitalisme ont permis de sortir de la pauvreté des centaines de millions de personnes (...) Il y a une face sombre à tout cela", a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 26 janvier. En effet, il a reconnu l'apparition d'inégalités dans le monde. "L'ouverture et la théorie, au fond, des avantages comparatifs a permis de sortir de la pauvreté à l'autre bout du monde des gens et d'autres concitoyens pour accéder à la production, mais elle a sorti de la production et donc de l'activité, de l'utilité sociale, d'un rôle réel et d'un accès au salaire beaucoup de nos concitoyens qui ont eu à souffrir des crises de délocalisation que toutes les économies développées ont eu à vivre", a-t-il développé.
Il a alors abordé "la déconnexion entre la création de valeur et les profits", mais aussi "l'accélération des réseaux sociaux" qui a "mondialisé l'imaginaire en créant aussi une soutenabilité si je puis dire des systèmes de comparaison". Et enfin, le Président a terminé son propos en évoquant la question du climat. "Ces quatre phénomènes ont alimenté la crise des inégalités sociales, la crise de la démocratie et de la soutenabilité du modèle démocratique et la crise climatique", a-t-il résumé avant d’ajouter : "Et donc, le modèle capitaliste marié à l'économie de marché ouverte, il ne peut plus fonctionner dans cet environnement."
Le président de la République s'est exprimé au Forum économique mondial de Davos qui se tient cette année sous forme virtuelle, Covid oblige. Il a notamment insisté sur la dimension humaine de l'économie ainsi que sur la vulnérabilité de nos sociétés face à la nature.
Un Davos virtuel. Covid oblige, Emmanuel Macron est intervenu ce mardi au Forum économique mondial depuis l'Elysée. Le chef de l'Etat est notamment revenu sur la crise sanitaire, estimant que "dans tous les pays, les sociétés se transforment avec ce qu'on est en train de vivre".
Interrogé sur l'évolution des économies dans les années à venir, il a appelé à retenir "quelques leçons (...) de ce qu'on vit tous ensemble depuis un peu plus d'un an et qui va encore durer, on le sait, pendant des mois; certains nous disent des années avec une présence plus ou moins forte de ce virus".
"La première chose que cela nous a enseigné, a-t-il poursuivi, c'est qu'on ne peut pas penser l'économie sans l'humain. (...) Nous avons fait dans tous nos pays quelque chose qui était considéré comme impensable, c'est-à-dire qu'on a arrêté toutes les activités économiques pour protéger des vies. On s'est rappelé que l'économie était une science morale et que la vie des hommes primait sur les échanges et les chiffres".
La deuxième chose consiste à dire que "cette période nous rappelle notre vulnérabilité", a indiqué Emmanuel Macron. "Cela veut dire qu'on ne peut pas penser l'organisation de notre économie sans l'intégrer" car "ce qui se passe autour de nous a un impact sur notre quotidien et peut briser les chaînes, changer nos vies".
Lutte contre les inégalités
D'après le président de la République, on ne pourra "rien reconstruire dans le monde d'après-Covid qui ne tire les leçons de ces deux fondamentaux: l'économie est redevenue une science morale et rien n'est au-dessus de la valeur humaine, et nos sociétés sont vulnérables parce que la nature nous le rappelle, et elles sont vulnérables face à des événements pandémiques, climatiques et autres".
Et d'ajouter: "L'économie de demain, c'est une économie qui va devoir penser à la fois l'innovation, la vulnérabilité et l'humanité". Une économie "qui va devoir construire notre compétitivité compatible et même aidant à la résolution des problèmes climatiques: réduction de CO2, adaptation de nos sociétés, agenda biodiversité..." et qui "devra être plus résiliente au choc et donc intégrer dans ses modes de protection des individus, dans ses organisations, des éléments de résistance (...)".
Enfin, le chef de l'Etat a dit s'attendre à une économie "qui prenne en compte l'humanité, qu'il s'agisse du sanitaire ou des inégalités sociales" car "on sortira de la Covid-19 avec une économie qui aura encore en son coeur la problématique de la lutte contre les inégalités".