Billet sur des contaminations dans un restaurant en Chine
Billet sur des contaminations lors d'un vol puis en quarantaine en Nouvelle-Zélande.
Cet article paru dans le Journal of Korean Medical Science rapporte des faits ayant eu lieu au printemps 2020 dans la ville de Jeonju en Corée du Sud.
La Corée du Sud applique une stratégie zéro covid. Les restaurants et lieux culturels y sont ouverts. La vie suit son cours normal seulement avec port du masque et distanciation. Beaucoup de moyens sont déployés pour le traçage de contacts. Il y a environ 5 cas pour 100.000 hab / 7 semaine (environ 300 en France). Les autorités coréennes trouvent ce nombre déjà trop élevé.
Le 16 juin 2020, une personne (patient A) présente des symptômes de la Covid. Il est testé positif le 17 juin. Le traçage commence.
De part le temps nécessaire entre infection et début des symptômes, les enquêteurs estiment que la contamination a eu lieu entre le 2 et le 15 juin. Cependant A n'avait ni voyagé à l'étranger ni ne s'était déplacé en dehors de la ville de Jeonju. Surtout, il n'y avait eu aucun cas conformé de contamination dans cette ville dans les 1 jours précédents. La Corée traque en utilisant notamment les données de carte crédit, caméras de surveillance et de géolocalisation des téléphones portables... Sur cette période de 13 jours, il y avait eu 538 cas domestiques confirmés dans toute la Corée du Sud. Seul le patient appelé B a eu une carte de déplacement qui croise celle de A... dans un restaurant pendant seulement 5 minutes le 12 juin, confirmé par la vidéo de surveillance. B était venu visiter Jeonju pour la journée depuis la ville de Daejon.
Lors de sa présence dans le restaurant, B a été au proche contact de 11 autres clients et 2 employés. Tous furent testés les 19-20 juin et placé en quarantaine de 14 jours. Un nouveau cas a ainsi été identifié (client C).
B a donc contaminé A et C.
Mais comment est-ce possible ?
Le restaurant de 100 m2 était situé au premier étage d'un bâtiment et n'avait fenêtre ni système de ventilation. Une porte à l'avant et une à l'arrière. (Le patient D a été contaminé ailleurs la veille et n'est pas encore contaminant).
Agrandissement : Illustration 1
2 systèmes d'air conditionné étaient placés à plus de 3 mètres du sol. La vélocité du flux d'air créé par le système d'air conditionné était d'environ 1 m/s.
Selon les caméras de surveillance,
- A était attablé à 6,5 mètres de B pendant 5 minutes et avait terminé son repas avant l'arrivée de B. B est entré par la porte 2 (en haut). A et B ont discuté chacun à leur table sans masque pendant 5 minutes. A est reparti par la porte 1 (en bas).
- 2 minutes plus tard est entré C par la porte 1 et s'installa à 4,8 mètres de B.
- B a quitté le restaurant 21 minutes plus tard par la porte 1.
Le séquençage du génome viral confirme qu'il s'agit du même virus pour les 3 patients. De plus, les 39 prélèvements dans le restaurant sont négatifs au test PCR (pas de contamination par contact physique).
Conclusion
Cet article illustre bien le problème des restaurants/café. Ne pas porter le masque même à distance n'est pas suffisant. Le virus reste en suspension dans l'air et peut-être entraîné par la ventilation.
Du gel pour les mains et une distance d'1 mètre entre 2 tables ne sont malheureusement pas des solutions sanitaires efficaces n'en déplaise aux restaurateurs et clients.