Le 28 et 29 janvier 2021, Novavax et Janssen ont publié des communiqués de presse concernant leurs études de phase 3.
Il faut évidement attendre la publication des données sûrement d'ici quelques semaines) mais on peut déjà faire un premier point comparatif avec ceux de Moderna, Pfizer ou Astrazeneca.
Novavax, communiqué du 28/01/2021.
Le vaccin de Novavax NVX-CoV2373 est un vaccin à nanoparticule (s'il-vous-plaît ne criez pas !). Il est constitué de protéines entières Spike stabilisée (souche Wuhan) agglutinés sur des particules de 40 nanomètre de diamètre (sorte de petites billes appelées nanoparticule du fait de leur taille), capable d'attirer les APC (cellules présentatrices d'antigène). Grossièrement, ça ressemble à un objet minuscule inerte mais présentant la protéine Spike. Le système immunitaire croit détecter un agent pathogène et s'active.
Je vous invite à regarder le schéma 1 de mon billet sur les stratégies vaccinales pour comprendre le rôle des APC. La stratégie de ce vaccin est décrite dans le paragraphe D1.
Il a déjà donné des résultats très intéressants dans des études précliniques sur des primates (publications accessibles 1 et 2) et lors de l'étude clinique de phase 1/2 publiée dans le New England Journal of Medicine, notamment la production d'anticorps dirigés contre Spike et l'obtention de lymphocytes CD4.
Le communiqué indique une efficacité globale de 89,3% lors l'étude de phase 3 menée au Royaume-Uni (prévention de symptôme), donc comparable avec les 95% des vaccins Modenna ou Pfizer/BioNTech. Mais il y a un point très intéressant : l'étude a été réalisée alors que le variant B117 (britannique) était fortement présent. 50% des cas symptomatiques de l'étude était contaminé par la variant B117. Ainsi, Novavax annonce une efficacité de 95,6% contre le virus initial et 85,6% contre le variant B117.
C'est très important car il s'agit ici de résultats sur de vrais participants et non pas sur des expériences de neutralisation in vitro en laboratoire.
Le communiqué indique également une efficacité de 60% lors l'étude de phase 2b menée en Afrique du Sud chez des participants HIV-négatifs (c'est-à-dire non-immunodéprimée). Si tous les participants sont pris en compte, y compris les HIV-positifs, l'efficacité baisse à 49,4%. Il semble donc que ce vaccin ne soit pas efficace chez les immunodéprimés. Enfin, il est important de préciser que de 90% des participants testés présentaient le variant sud-africain. Ainsi, ce vaccin semble fournir une protection contre le variant sud-africain mais moin importante que contre la souche initiale et B117.
Janssen (Johnson & Johnson), communiqué du 29/01/2021.
La technologie du vaccin est similaire à celle du vaccin Astrazeneca et Sputnik5 : vecteur viral contenant un ADN codant pour le Spike de la souche de Wuhan. Stratégie C2 dans mon billet sur les stratégie de vaccination.
L'efficacité globale est de (seulement) 66% contre l'apparition de symptôme. A priori bien loin des 95% de Moderna et Pfizer/BioNTech. L'efficacité varie de 58% (en Afrique du Sud à 72% aux Etats-Unis.
Cependant, il y a un élément beaucoup plus important. L'efficacité a une efficacité de 85% contre la covid sévère et surtout de 100% contre l'hospitalisation et le décès.
L'analyse intermédiaire compte 468 cas symptomatiques, presque le triple des analyses fournies par Moderna et Pfizer/BioNTech et donc plus fiable. Là où Moderna et Pfizer ont présenté des analyses dans lesquelles moins de 10 personnes présentaient une covid sévère, on parle ici de protection contre la covid sévère et l'hospitalisation/décès !
Comme je l'indiquais dans mes billets sur les vaccins Moderna et Pfizer, l'important est d'être protégé contre les formes grave de la Covid pas d'éviter une toux ou un peu de fièvre (confort). A ce titre, ce vaccin de Janssen semble très intéressant.
Enfin, cette étude concerne une vaccination à une seule injection. La suite est en cours avec un protocole à deux injections. On peut ainsi s'attendre des résultats encore plus intéressants.
Une parenthèse néanmoins... on ne sait pas quels sont les âges des personnes vaccinées et protégées de la covid sévère d'après le communiqué de presse. S'il ne s'agit que de moins de 65 ans, ça serait dommage.
Pour l'un et l'autre vaccin, il s'agit de communiqués de presse, il est donc important d'attendre les publications de ces études de phase 3 pour se faire un véritable avis.
On peut quand même s'enthousiasmer pour des résultats contre les formes sévères/hospitalisation/décès et contre les variants britanniques et sud-africain.