Santé publique: nouvelle aggravation, il faut agir rapidement et fortement.

A nouveau la circulation du coronavirus s'intensifie et s'accélère: plus de 800 nouvelles contaminations dans le pays en 24h. Dans ces conditions les mesures annoncées jeudi 12 mars par Emmanuel Macron apparaissent déjà insuffisantes, alors qu'elles semblaient radicales.

me-tro-coronavirus
Il faut donc prendre des moyens supplémentaires afin de réduire les contacts qui conduisent à la propagation du virus.

Or nous sommes tous dans une situation d'incertitude: qu'est ce qui est dangereux? Qu'est ce qui ne l'est pas?
De nombreuses questions se posent: pourquoi avoir maintenu les élections municipales sans les décaler ? Quelle sont les éléments de décision du "comité scientifique Coronavirus" qui a justifié ce non-report?
Les transports en commun ne constituent-ils pas un vecteur important de contamination, par la proximité et même la promiscuité qui y règnent par la force des choses?
Dans ces conditions un confinement généralisé pendant au moins 14 jours apparaît comme une mesure raisonnable et nécessaire et doit être décidée rapidement.
L’OMS a déclaré l’Europe « nouvel épicentre » de la pandémie; il faut donc répondre à ce défi en utilisant les mesures adéquates au niveau de l'ensemble de l'UE.
A Madrid, tous les commerces sont maintenant fermés comme en Italie; pourquoi pas en France? 

ll faut agir et vite. 

Solidarité, respect des recommandations sanitaires et des principes de précautions, exigence de mesures immédiates et massives pour les hôpitaux et tous les services publics.
Et aussi une demande particulière, mais qui relève de la santé publique et de la lutte contre le stress: faire taire immédiatement Jean-Michel Blanquer.

La préservation de la santé de la population est plus que jamais le seul et unique critère décisif en la matière. Tout doit y être subordonné

Voir les articles précédents  sur le Coronavirus :

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/120320/coronavirus-lepidemie-accelere-il-faut-intensifier-les-mesures-de-protection

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/270220/coronavirus-la-pandemie-est-la-place-la-sante-publique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.