Nous tenons le nouveau scandale de l’été, la question cruciale déterminante pour l’avenir de notre société. Quelle tenue est acceptable pour exercer une mission d’ordre public ou une activité professionnelle? Cette tenue vestimentaire a-t-elle une influence sur la compétence ?
M. Michel Broué, s’interrogeait : « J’espère de tout cœur que l’Assemblée Nationale acceptera la lavallière de Villani et la non-cravate de Ruffin ». Malheureusement cette phrase a été coupée (bon, disons le mot juste, censurée) dans le journal Les Échos. Il faut remplacer Ruffin par -------.
" Autres temps, autres moeurs ". Il y a quelques années lorsque Jean Marie Lepen taxait les enseignants de " crassouillards et de fumeurs de shit aux savates éculées", il provoquait l'indignation générale. Désormais une députée " En Marche " peut tenir les mêmes propos dans une quasi indifférence.
Il est vrai que cette dernière parle avec une élégance et une finesse hors de commun du beau métier d’enseignant puisqu’elle considère que nous sommes 80 % à être nuls et que ces propos à l’égard de certaines minorités sont du même acabit.
Suite à l’accession de Mme Marine Le Pen, la candidate du Front national (FN), au second tour de l’élection présidentielle, tous les matins nos journalistes, éditorialistes, moralistes répercutaient auprès de millions d’auditeurs ces injonctions infantilisantes à « faire barrage » au FN. Formidablement décrit dans un article de Pierre Rimbert.
" Autres temps, autres moeurs " Le Figaro nous informait jeudi 22 juin d’une importante affaire : Une députée Insoumise défend le droit de dire "Nique la France". Ces consciences, ces références, ces gardiens de la morale et de l'ordre public n'avaient peut être pas signé cette pétition qui défendait la liberté d'expression pour ne pas être scandalisés par cette citation du Figaro et son exploitation par l'extrême droite.
Claire O'Petit députée d’Eure et Loire peut tranquillement continuer à « insulter » les enseignants. Aucune déclaration de Jean-Michel Blanquer: "L'homme qui veut arrêter les bêtises"? Oubliant les bêtises dont il fut en partie responsable ( 80 000 postes supprimés) . La rentée se fera en chantant après une lecture des Fables de La Fontaine.
En attendant avec impatience cette rentrée qui s’annonce prometteuse, il va falloir que je m’habitue à porter un costume et à me déguiser en pingouin pour espérer faire partie un jour des 20 % d’enseignants les moins nuls. Non je plaisante Mme O’Petit je vais rester chez les nuls donc si jamais vous avez un costume à 13 000€ gardez le je n’en ai pas besoin.