"Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" menacés sur France 2. François Ruffin dénonce fréquemment le système médiatique français. Son dernier exemple, la crise interne à France Télévisions, que le rédacteur en chef de Fakir a interprétée comme une "censure politique".
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le plan d'économies de 50 millions d'euros imposé par le gouvernement d'Emmanuel Macron relève selon Ruffin de "la censure la plus efficace : la censure en amont. On ne donne pas les moyens aux journalistes de produire une contre-information, de produire des investigations, du coup on n'a pas à la censurer en aval, puisqu'elle n'existe pas."
Le jeudi 23 novembre, de 150 à 200 journalistes de France Télévisions réunis en assemblée générale ont voté le principe d'une motion de défiance à l'encontre de la présidente du groupe, Delphine Ernotte.
François Ruffin a dénoncé cette situation dans son bulletin vidéo, du vendredi 24 novembre. Il était déjà intervenu au sujet des médias le 16 Novembre : "CONTRE LES MAÎTRES DES MÉDIAS, VIVE LES DUTTON PEABODY !" , il est donc solidaire avec les journalistes ayant décidé le vote d'une motion de défiance.