Plus de trois mois après la causerie de Judith Butler sur l'instrumentalisation de l'antisémitisme, le Nouveau Front Populaire accuse celle-ci d'être menée à son encontre par le camp macroniste.
Pour rappel, on peut résumer en quelques lignes les propos de Françoise Vergès, chargée d'introduire ladite causerie :
"Après le début des bombardements israéliens, des accusations sont portés dès qu'on exprime sa solidarité avec le peuple palestinien, ou qu'on rappelle que tout n'a pas commencé le 7 octobre : conférences annulées, licenciements autorisés, lieux culturels fermés, subventions supprimées, manifestations de solidarité avec la Palestine interdites, tout cela dans un climat de recrudescence d'actes antisémites, anti-migrants, et de montée de l'extrême-droite.
Notre position est renforcée par l'organisation de la manifestation contre l'antisémitisme du 12 novembre, où pour la première fois, un parti d'extrême-droite fondé par d'anciens waffen SS et un tortionnaire de l'Algérie française participait.
En Israël, on entend des déclarations racistes de ministres, de députés, d'artistes et de colons israéliens.
Le 26 janvier dernier, la Cour Internationale de Justice appelait Israël à : "faire tout son possible pour empêcher le génocide à Gaza". Israël rejetait sa demande. Les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Hongrie ont témoigné inconditionnellement en faveur d'Israël. Le représentant de la France a tenu comme à son habitude une position pleine d'euphémismes, condamnant à la fois la colonisation mais plaidant pour une résolution négociée, mais oui mais non...
Partout dans le monde, des centaines, des dizaines de milliers de personnes marchent en solidarité avec le peuple palestinien, occupent les universités, les parlements, les musées, bloquent l'entrée des usines d'armement. Des dockers refusent de charger les navires à destination d'Israël etc.
Il n'est plus question de se faire accuser d'antisémitisme".
***
Et donc, l'essentiel de cette déclaration commune, résumé elle à partir de cet article de Libé :
Les quatre chefs des principaux partis du NFP condamnent "avec la plus grande fermeté ceux qui utilisent nos compatriotes juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la planète" et rappellent leurs propositions pour lutter contre l’antisémitisme.
"Le drame du viol antisémite de Courbevoie nous bouleverse. C'est une abomination qui témoigne de la résurgence inquiétante des actes antisémites dans notre société, et de la culture du viol qui gangrène les comportements masculins dès le plus jeune âge".
Ils qualifient "d’odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute" les attaques de ces derniers jours.
"La stratégie électorale cynique de la droite et de l’extrême droite dessert la lutte indispensable contre l’antisémitisme" et "poursuit par là même la banalisation de l’extrême droite à l’œuvre depuis plusieurs années". Ils rappellent que l’extrême droite "s’est construite en France sur la haine du juif et de l’étranger, dans la nostalgie de la collaboration" et pointent le fait que "ces derniers jours encore, ce sont plusieurs candidats du RN qui se sont rendus coupables de tweets racistes ou antisémites".
La veille, sur le plateau de l'émission C l'hebdo sur France 5, Jean-Luc Mélenchon avait déjà tenté de clore le chapitre des attaques de la majorité sortante et de l’extrême droite sur l’antisémitisme : "Ce n’est pas une interview, c’est un procès", avait-il fustigé à l’encontre des journalistes face à lui. Je n’ai rien à voir avec le racisme, je n’ai rien à voir avec l’antisémitisme, ça suffit maintenant, tout cela est un prétexte pour dire que La France insoumise est une organisation antisémite, de manière à favoriser le vote Rassemblement national".
***
On peut retrouver le passage sur l'antisémitisme de l'interview de Mélenchon ici : https://www.youtube.com/watch?v=4Yy9dgF7ROM
Il ne manque que la plainte pour diffamation que j'appelais de mes vœux dans mon premier billet sur le sujet : L'immonde récupération.
On peut aussi lire mon dernier billet, Netanyahu en campagne pour Macron, sur la façon dont les "soutiens inconditionnels" à Netanyahu s'immiscent dans la campagne législative via les voies les plus dégoutantes...
Cette campagne est immonde, ce sont des procédés de voyous !