Paysagiste, enseignant-chercheur, dessinateur et arpenteur
Sa biographie
Alexis Pernet est paysagiste et géographe. Il a grandi à La Rochelle. Il est maître de conférences à l'École nationale supérieure de paysage, où il mène des recherches sur la transformation des paysages agricoles en réponse aux changements du climat. Attentif aux dimensions du commun dans les paysages,1…
il les arpente carnet en main en écrivant et en dessinant. Il est membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage.
Parmi ses livres : Marges intérieures (Notes sur les sentiers), éditions Mix, Paris, 2005 ; Le grand paysage en projet, histoire, critique, expérience, éditions MétisPresses, Genève, 2014 ; Un paysage du renversement, des agriculteurs à l’école du sol (avec Clémence Bardaine), Les éditions du commun, Rennes, 2019 ; Un précis d’incision. Le jardin de Gilles Clément à la Vallée (Creuse), éditions Atlantique & L’Escampette, Poitiers, 2021 ; Au fil du trait, carnets d'un arpenteur, Parenthèses, Marseille, 2021.
Les images diffusées par Mediapart et Libération de la manifestation de Sainte-Soline exposent l’expérience des affrontements à hauteur de gendarme, trahissant l’absurdité de la défense d’un « trou de terre » et une violence des mots autant que des gestes. Ces scènes de guerre ont écrasé un processus original de médiation, dont l’abandon est lourd de conséquences.