Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan et de l'INSA de Lyon, je suis professeur agrégé de génie civil et j'enseigne dans des lycées et centres de formation en Ile de France. En 2013, je1…
deviens rédacteur en chef de Progressistes, nouvelle revue que je lance avec l'aide et le soutien de plusieurs personnalités du monde scientifique et du travail. J'anime régulièrement des débats publics sur les enjeux d'énergie et d'environnement à la demande de collectivités, d'associations, de partis politiques et de syndicats. Plus d'information sur mon blog : environnement-energie.org
D'après Greenpeace, les sites nucléaires civils ne seraient pas suffisamment protégés d'attaques extérieures possibles (terroristes notamment). Qu'en est-il vraiment? Les intrusions récentes de Greenpeace reproduisent elles vraiment les conditions réelles d'un acte terroriste?
Alors qu’on stigmatise des usines produisant de l’électricité et rendant un service considérable et pacifique à toute la société, des sites comme Fessenheim ou Flamanville, il est étonnant que l’usage militaire ne soit pas débattu, ou en tout cas ne soulève pas autant de controverses, que le nucléaire civil.
Les déclarations fusent à quelques jours de la commémoration des 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pourtant, en 2014, silence complet pour les 30 ans de l'accident chimique de Bhopal (décembre 1984 en Inde), qui a pourtant fait 5 fois plus de victimes que Tchernobyl. Alors, préoccupation sincère concernant la sûreté industrielle ou instrumentalisation politicienne d'un drame?