SYNDICALISME en débat
Mon intervention à Quiberon : Une critique du « communautarisme national »

Agrandissement : Illustration 1

Lors de la 5 ème Conférence Nationale de l'UFR Finances CGT (retraité-es des Finances) à Quiberon (Congruel), les 2, 3 et 4 juin 2025, je suis intervenu contre le "communautarisme national » soit une façon de cacher les conflits internes et les dominations qui clivent la nation et cassent la République, à commencer par le classisme . Et cette critique m’a permis incidemment de faire, en quelque sorte, "coup double" : coup contre l'extrême-droite plus quelques autres (Ciotti, Retailleau, etc) qui font un gros bruit anti-humaniste et raciste contre les migrant-es africain-es mais se montrent moins bruyants sur leur appui aux riches français et au capital national ou international.
Premier coup contre le racisme :
L’assassinat de Hichem MIRAOUI, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar CISSE, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère raciste et islamophobe dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite mais pas que. Et ce « mais pas que » est inquiétant car il prépare ce qui vient à grand pas en terme de fascisation de la nation et de la République .
En effet sous prétexte de refuser l’islamisme et-ou l’intégrisme religieux - qui sont à repousser nettement - certain-es attaquent frauduleusement tous les musulmans soit par amalgame (un musulman tolérant en moeurs est un musulman qui cache son intégrisme foncier), soit par essentialisme (il y a un seul islam donc un seul musulman type). Mais dit-on cela pour un catholique ou un protestant ou un juif, etc ? Dans toute religion on trouve toute la gamme des positions idéologiques et pratiques concrètes allant des plus mortifères soutenant la mort des enfants à Gaza jusqu’aux plus engagées dans la construction d’un monde solidaire et égalitaire sans sexisme ni racisme.
Second coup donc contre le capital et les riches :
Il y a en effet de quoi s'exprimer sur ce point pour l'UFR CGT Finances, outre la critique de la TVA sociale comme entendu. On évoque en chaine en cette période l’impôt Zucman , la fraude CumCum , l’IMM (impôt minimum mondial contre les multinationales) menacé par Trump (1) alors revenons sur un fait lourdement clivant : Il y a de plus en plus, et depuis plusieurs décennies, un très fort enrichissement des riches du 1 % d'en-haut tout à la fois privé et public avec la financiarisation (dividendes) et ce 1% détient une lourde capacité de nuisance tant au plan social qu’environnemental, nuisance qui relève du classisme, c’est à dire une très lourde domination de classe , un classisme en action dans et hors travail-emploi . C’est vaste et grave !
Notre « ennemi c’est la finance » et bien entendu on va l’abattre sans pitié pour le plus grand bénéfice des 99% et de toute la société a-t-on pu croire en écoutant un célèbre candidat jadis ! On sait ce qu’il en fut !
Depuis cette trahison tout à la fois sociale et démocratique, Oxfam comme France Stratégie ont tout deux montré l'accumulation injuste et forte de dividendes issus de la finance actionnariale sur le 1% jusqu'au 1,7% d'en-haut . Il y a là, outre un séparatisme de classe au-dessus du peuple 99%, d'autres nuisances au plan social, écologique et démocratique. Qui prend l'avion plusieurs fois par an pour traverser la planète sans surveiller son empreinte énergétique? Qui impose des règles d'une exploitation renforcée de force de travail tant des salariés du privé que des fonctionnaires publics ? Qui fait subir l'austérité aux classes sociales des 95-97% d’en-bas, austérité qui profite grandement aux riches du 1% ?
Ces nuisances classistes sont masquées par un discours d'amalgame et de camouflage qui montre le cadre à 4000€ comme un riche. On retrouve là le propos de Hollande jadis qui voyait le riche à partir de ce niveau. Ces cadres disposent certes de bons revenus mensuels mais ce sont encore des revenus ordinaires. Nul ne veut les enlever , pas la CGT en tout cas. Le seuil problématique est bien au-dessus avec ceux et celles qui disposent du double et qui automatiquement disposent d'un gros patrimoine à deux volets : immobilier et financier.
Que faire en effet de 8000€ par mois, outre l’achat d’une belle maison, sinon devenir capitaliste financier grâce aux dispositifs de la finance actionnariale ? Sans parler de ceux recevant salaire ou traitement à 5 chiffres par mois ! L'épargne réglementaire (PEL, Livret A, LDDS, etc) est remplie depuis longtemps reste alors la financiarisation de l'épargne avec les portefeuilles d'actions mais aussi les paradis fiscaux. Reste aussi les achats de résidences secondaires.
Et pour terminer mon intervention j'ai fait état de la courbe en cloche sur la progressivité-dégressivité de l'IRPP et j'ai donc souligné c'est la faible imposition de ces riches.
D'où l'intérêt de faire connaitre cette courbe en cloche de l'UFR Finances CGT
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/courbe_fiscal_en_cloche.pdf

Agrandissement : Illustration 2

Christian Delarue
participant au débat de l'UFR Finances à la Conférence Nationale à Quiberon-Congruel début juin 2025 (3 jours : activité, orientations, implantation territoriale)
1) La taxe Zucman est douce et c'est encore trop
RN, un communautarisme national