Nora BUSSIGNY : on en (re)parle encore.
Elle a écrit coup sur coup deux livres qui portent attaques surtout à gauche proche de l'ultra-gauche
Lire wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Nora_Bussigny
Proposition d'un troisième livre après les antisémites, les islamistes, sur (et contre) les soutiens de l'exterminationisme effroyable du chef israélien : complices de tout niveau devant les tribunaux ?.
Nora BUSSIGNY doit, selon nous, désormais enquêter aussi sur les soutiens français, juifs et non juifs, (elle critique le terme sioniste qui peut être flou - ce qui est d'ailleurs exact) à l'exterminationisme du gouvernement israélien, composé pour l'essentiel de juifs nazis, contre le peuple de Gaza femmes et enfants compris. Quand je dis "nazi" ou néo-nazi (pour les différences) c'est que d'autres juifs israéliens sont en quelque sorte "simplement" fascistes - comme les juifs colons attaquant et dépossédant les maisons des palestiniens de Cisjordanie - et d'autres en refus du colonialisme et plus encore du génocide. Certain-es juifs et juives refusent même le suprémacisme juif dans la Constitution (été 2018) . Ils peuvent rester sioniste dans la mesure ou ils veulent que les juif-des restent en Israel avec des palestinien et à égalité de droit, sans discriminations. On évoque alors un Etat bi-national laïque sans discrimination ethnoculturelle ou raciale, sans sexisme accepté, et démocratique avec des frontières externes reconnues et acceptées. Variations sur le sujet. Aujourd'hui on en est plutôt à débattre de deux Etats pour deux peuples avec des territoires compacts sans ilots (1) , avec couloir entre Cisjordanie et Gaza. Même là on y est pas...
Revenons à la France et aux solidarités manifestées : Les juifs sont divers et même extrémistes, tout comme les musulmans, les arabes, etc. Donc pas d'amalgame, pas d'identitarisme, pas d'essentialisme, pas de racisme (2)!
Et si Houria BOUTELDJA (3) voudrait investir LFI - accusé pourtant d’être islamophobe (NB) - pour favoriser le chaos (qui n'est pas la révolution) ou "l'intifada des banlieues" (selon NB) ou autre forme de terrorisme, on ne saurait dire pour autant que LFI est pro-islamisme, pro-Hamas ou pro-terrorisme. Ce serait aller vite en besogne . Il faut refuser cet amalgame, pareillement pour le PCF ou EELV !
LFI - dont je ne suis pas et ni au PCF ni à EELV (seulement syndicaliste) - est comme le PCF ou EELV un courant politique de gauche française pour les émancipations du classisme, du racisme, du sexisme dans la diversité des trajets individuels des un-es et des autres. Ce parti comme les autres à gauche sont pour allier diversement le social, l'environnemental, et le démocratique. Les trois partis de gauche cités n'ont pas le même profil, pas la même orientation politique mais qu'ils arrivent à s'opposer ensemble au capitalisme prédateur du centre, de la droite tres bourgeoise et même oligarchique (depuis Sarkozy 2007), ainsi que du RN raciste est un enjeu que je regarde attentivement comme bon nombre de syndicalistes .
Christian Delarue
3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja
XX
Quelques aspects
- Sur la formation wikipedia, il y a eu longue réfutation sur Mediapart en début 2025
- Sur SAMIDOUN pointé pour lancement d'une "escalade" mais "Gaza est toujours assiégée et menacée de trahison, Israël continue d’attaquer la Cisjordanie, le Liban et la Syrie, la mosquée Al-Aqsa est violée et profanée jour et nuit et le droit au retour des réfugiés chez eux tient toujours et il leur est refusé par l’occupant. »
- Sur Kemi SEBA évoqué aussi : antisémite reconnu (j'étais alors au BE du MRAP) mais quelle influence en France aujourd'hui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kémi_Séba
XX
Pour aider :
Dernier texte sur Israel et sa stratégie (à ce jour)