Classisme et réponse syndicale : le job de convergence des luttes et des classes exploitées et dominées !
Le combat social du syndicat - la CGT en tout cas - avec l'ensemble des travailleurs et travailleuses salariées du privé ou du public, en position d'activité ou de chômage ou de retraité-es, embrasse tous les exploité-es (rapport capital-travail) et plus largement tous les dominé-es du peuple-classe 99%. Le syndicat - la CGT en tout cas - est sans accommodement avec le racisme en général et celui du RN et de ses satellites en particulier, du fait de sa nuisance reconnue, historique et actuelle.
Le racisme et la xénophobie sont, tout comme le sexisme et d'autres oppressions qui pourrissent la vie des gens, des entreprises de division du monde du travail face au capital , un monde du travail déjà divisé structurellement par la constitution historique de statuts différents (verticalement avec public et privé et horizontalement avec les grilles de qualification).
Le rôle du syndicat est de mobiliser et de faire converger toutes les classes sociales dominées par le Capital, par les patrons, par le MEDEF et la FNSEA, et, sur un autre plan , par les droites (et fausses gauches au plan politique) notamment dans le cadre du travail-emploi mais pas seulement, en-dehors aussi, dans le logement, la santé, etc. Il informe le salariat des 99% en ce sens !
Il y a certes des différences de degré d'exploitation de la force de travail entre l'ouvrier immigré a statut précaire au bas de l'échelle salariale qui travaille beaucoup pour peu de salaire et le cadre qualifié de proximité à plus de 3000 € net par mois mais tous subissent le classisme capitaliste. Tous ! Et tous et toutes, au regard de cette domination de classe (le classisme est, en ce sens, plus qu'une discrimination) sont parfaitement en droit de revendiquer un statut protecteur de l'emploi salarial contre les mobilités issues du chômage ainsi qu'une nouvelle RTT à 32 heures hebdo avec de meilleures salaires ou traitements, le tout avec leur syndicat. Tout cela se discute se débat dans le syndicat et dans les intersyndicales (puisqu'en France il existe plusieurs syndicats - trop à mon avis). Cela vaut aussi pour les retraites et pensions : il faut cesser d'augmenter l'âge officiel de départ en retraite et cesser de diminuer le montant des pensions. Il faut prendre l'argent ou il est, chez les très riches du 1% .
Ce n'est pas les cadres à 3000€ qu'il faut cibler d'abord, ce sont celles et ceux qui, bien au-dessus, dans le 1%, et même le 0, 5%, accumulent de la finance actionnariale et des dividendes à haute dose . Là on a certains avec en plus des salaires à 5 chiffres par mois et d'autres plus riche encore ou ce sont les dividendes qui produisent une sur-richesse car ils n'ont quasiment plus de salaires (vu courbe sur Médiapart). Et en plus ils ne paient pas d'impôts à proportion de leur faculté contributive : voir courbe en cloche sur mon blog (texte précédent)
Christian Delarue
- Classisme domination et classisme oppression
- Courbe fiscale : Quel Nicolas riche peut payer ? Et beaucoup !
- CGT Finances : Budget 2026 , ce que nous proposons

Agrandissement : Illustration 1
