ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 novembre 2022

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Darmanin « rendre leur vie impossible » !

Il y a des moments où on ne peut pas, comme être humain, entendre sans s’indigner qu’un responsable politique, un ministre affirme dans le journal Le Monde de ce jour, ‘‘le préfet veillera à leur rendre la vie impossible, par exemple en s’assurant qu’elles ne bénéficient plus de prestations sociales ni de logement social’’, à propos des migrants et réfugiés sous une mesure d'expulsion.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n’y a pas dans ce gouvernement, dans les Préfectures, des personnes qui réagissent, qui refusent des propos abjects de mépris et de rejet d’autres êtres humains que nous ? Jeter dans la rue des femmes, des hommes, des enfants sous prétexte qu’il y aurait des délinquants ou des personnes pas recommandables.

Et, dans le langage des histoires d'école maternelle, le ministre dans le même entretien, ‘‘Si je devais résumer, je dirais qu’on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils’’. Quelle hauteur de vue et quel argumentaire d’un des bras droit de la Macronie !

Les Préfectures, très largement ‘‘rendent déjà la vie impossible’’ aux réfugiés et migrants qui font des heures dans une queue sans savoir si quelqu’un va leur répondre. Quand nous accompagnons des réfugiés dans l’administration nous constatons aisément le rejet et l’attachement administratif à les empêcher de trouver une solution. Ce n’est pas le comportement de tel ou tel fonctionnaire, ce sont les ordres, les obligations dictées par la hiérarchie sous le mandat préfectorale.

On ne pourra pas attendre autre chose de la part de ce Président dont on reconnaît l’absence d’empathie et d’humanité pour les Autres, que ceux de ses obligés ou de ses financiers (voire ses agences de conseil). Mais serons-nous aussi sourds et aveugles comme beaucoup des citoyens qui ont assisté à l’application de la loi du 22 juillet 1940 où il s’agissait « d’éliminer de la communauté française les éléments douteux qui s’y sont glissés à la faveur de certaines complaisances administratives ou politiques dont le gouvernement entend faire table rase » selon Claire Zalc historienne, dans ‘‘la vie des idées’’ du Collège de France, à propos de ‘‘la nationalité sous Vichy’’. Ce n’est pas le même contexte mais l’esprit y est ‘‘leur rendre la vie impossible’’...

*  *   Et pour mémoire : La double peine ne s’assume pas, elle se supprime * par La Cimade le 29/07/2022

[REDIFFUSION] Depuis plusieurs jours, le ministre de l’Intérieur assène des accusations hâtives, des affirmations approximatives et des contre-vérités, probablement dans le seul but de flatter une certaine partie de l’opinion. Pourtant, c’est bel et bien la double peine qui doit être abolie, et non ses faibles remparts.

Le Monde du jour: Darmanin et Dussopt sur le projet de loi « immigration

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.