ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

843 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 février 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Au Portugal aussi... la facho-sphère défile !

Une centaine de manifestants d'extrême droite se sont rassemblés ce samedi à Lisbonne (Largo Camões). Ils protestaient contre l'islamisation de l'Europe et critiquaient le gouvernement portugais. Leurs banderoles, rappellent des mots d’ordre : « Stop Islão » ou « Portugal aos portugueses » !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Média portugais de ‘‘communication collaborative’’, NSF - Notícias Sem Fronteiras, dans son reportage paru le 3 février, retrace en images la manifestation en la commentant :

‘‘A 18 heures, une trentaine de personnes attendaient ceux venant de Porto. Mais il faut planter le décor et profiter du shopping dans la section Jardin do Leroy Merlin de Lisbonne. Il est important de distribuer des torches en bambou, avec mèche, … pour approvisionner le nombre de participants qui veulent empêcher, l’islamisation de l’Europe’’. [manif-pro-fascista-]

Manifestation "Contre l'islamisation de l'Europe", organisée par le "Grupo 1143", un mouvement d'extrême droite dont le porte-parole est le militant néo-nazi Mário Machado. Cet événement a suscité l'inquiétude de la communauté immigrée.

Les collectifs antiracistes ont décidé de préparer une manifestation de ‘‘gens de toutes couleurs’’. En parallèle, les organisations antiracistes ont publié une lettre ouverte intitulée « Contre le racisme et la xénophobie, nous refusons le silence », dans laquelle elles demandent au Président de la République, au ministère public et aux autorités policières « d'empêcher la sortie de cette manifestation ».

Bien que non autorisée par la Mairie de Lisbonne et interdite par le Tribunal, le groupe garantit que la manifestation aura effectivement lieu, qu'elle soit autorisée ou non, ce qui a été le cas. Le promoteur de la concentration ayant déposé une mesure conservatoire.

Certes, ils n’étaient pas bien nombreux, mais suffisamment pour qu’on se rappelle de la Révolution des Œillets le 25 avril 1974, il y a juste 50 ans, qui a provoqué la déroute de l’État fasciste créé par Salazar en 1933 (suite au coup d'état militaire du 28 mai 1926) et ouvert le chemin vers la fin de la guerre coloniale en Angola, Mozambique, Guinée-Bissau et Cap Vert.

Nous savons aujourd’hui que le vent qui souffle dans toute l’Europe contribue à l’avancement de la peste brune... ! Les voix qui s’élevaient dans la rue contre cette manif ‘‘25 avril toujours, plus jamais le fascisme !’’ semblent bien timorées, pour le moment.

Une très proche échéance : les élections législatives du 10 mars 2024, donnent un progrès significatif au mouvement Chega, d’extrême-droite, qui comptait un député en 2019 et a obtenu 12 députés en 2022.

Photo de Tiago Petinga/Lusa

Groupe 1143 : un symbole... sur le crâne du totenkopf

Le groupe 1143 utilise le Totenkopf (littéralement « tête de mort ») symbole des SS nazis. Créé au début des années 2000, le groupe rassemblaient alors des jeunes supporters du club de foot de Lisbonne, le Sporting de Lisboa et occupait une tribune du stade José Alvalade. Il se dénommait Juventude Leonina (Juve Leo) et a souvent été associé aux violences dans le foot au Portugal. La référence 1143, corresponde à la date d’un accord signé entre le roi du Portugal et celui d’Espagne, son cousin, le 5 octobre 1143, considérant cet acte comme celui qui consacre la déclaration de l’indépendance du Portugal. Le 5 octobre est jour férié au Portugal, pas en référence à 1143 mais à 1910 qui corresponde à l’établissement de la République au Portugal.

* * À lire l’article de BRAISES DU CHAOS qui décrit l’arrivée et l’installation de brésiliens pro-Bolsonaro à Braga, une ville au nord de Porto... /portugal-braga-niche-de-riches-migrants-bresiliens-neofascistes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.