Situé en plein cœur de Paris, installé dans le Forum des Halles comme un îlot, dans ce haut lieu de la consommation, constituant un espace culturel consacré au cinéma et ceci depuis 1988.
Riche dans sa diversité et ses publics,le Forum des Images organise entre autres depuis 15 ans le festival L’état du monde…, qui ausculte le monde et le questionne à travers des films, des documentaires, des images qui nous apprennent et nous font partager un dialogue entre la géopolitique et le cinéma. C’est là aussi que la revue Positif réserve son avant-première mensuelle, ou les mardis 100%doc, ou les mercredis et dimanches après-midi avec le CinéKids... (où j’ai souvent amené mes enfants dans les années 90 et début 2000). Également le Festival Carrefour du Cinéma d’Animation voire le partenariat avec l’UGC voisine qui permet aussi aux abonnés du Forum des Images de se faire inviter pour les avant-premières.
Mais les craintes sur le devenir se précisent et le Collectif explique avoir alerté ‘‘il y a sept ans, lors de l’arrivée de l’école TUMO (école de création numérique) dans les murs du Forum des images, craignant que ce projet extérieur ne déséquilibre le budget et les missions premières de l’institution parisienne. Son implémentation par la ville de Paris avait alors entraîné la suppression de la moitié des séances de cinéma hebdomadaires, de l’ensemble des activités d’éducation aux images à destination des écoles maternelles et primaires, ainsi que la fin définitive de notre mission de conservation de la mémoire audiovisuelle de Paris’’.
‘‘Pourtant, les équipes du Forum des images s'étaient adaptées, proposant une programmation toujours plus audacieuse, en s'ouvrant sur de nouveaux publics et travaillant en intelligence avec TUMO Paris’’. S’agissant d’un programme pédagogique extrascolaire permettant d’accueillir gratuitement, sur les temps extrascolaire, des jeunes de 12 à 18 ans issus des quartiers populaires.
‘‘Le collectif dénonce cette nouvelle phase qui s’annonce avec des menaces concrètes sur la masse salariale ne permettant ‘‘plus de rémunérer l’ensemble des salarié·es (tous statuts confondus) et ont amené la direction du Forum des images à envisager à nouveau des décisions radicales. La réduction des séances à seulement 5 par semaine (soit une par jour du mercredi au dimanche); La diminution drastique du budget de la programmation adulte et jeune public (divisé par 4) ainsi que des activités scolaires et du champ social ; et une pression accrue sur les équipes chargées des locations privatives et partenariats financiers sans ligne éditoriale et dans une logique avant tout opportuniste’’.
Face à ce tournant les salarié.es du Forum ont lancé une pétition: ‘‘Nous, salarié·es du Forum des images, voulons défendre ce lieu culturel unique, en plein cœur de Paris, l’une des rares salles de cinéma non-commerciales en Ile-de-France, qui continue de se renouveler pour interroger le monde d’aujourd’hui. Nous voulons bâtir ensemble un projet dans lequel nous nous reconnaissons et qui garantisse notre équilibre financier, sans sacrifier la programmation interne ni nos forces vives’’.
‘‘Nous sollicitons votre soutien plein et entier pour garantir la pérennité d’une institution humaniste dans toute la richesse de ses activités’’. * * à signer ici/p/sauvons-le-forum-des-images
* * Et on peut consulteur le blog sur Mediapart du Forum des images