ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 juin 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le 9 juin... y aller quand même !

Le 9 juin nous pouvons, par un bulletin de vote, manifester notre engagement, nos affinités, nos espoirs, notre ras-le-bol, notre colère sur ce continent où nous résidons. Parfois, pour dire notre « Assez », on décide de ne pas y aller... Si on n’a pas trouvé de liste qui nous correspond, je me permets d’écrire ici, allons-y tout de même avec un bulletin blanc, une enveloppe vide !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci Cled’12 pour ce dessin, in Archipel des sans-voix

« À l'air libre » le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Après mes interrogations sur ‘‘l’Europe bien sûr… ’’ -europe-bien-sur, j’ai lu la presse (certaine...) et surtout j’ai ouvert les fenêtres sur les quatre émissions ‘‘à l’air libre’’ de Mediapart... Aubry, Hayer, Toussaint, Deffontaines. Sur 38 c’est peu mais sans télé, pour moi c’est déjà pas mal... Il manque un autre que j’aurai bien regardé, Glucksmann, qui après avoir annulé en catastrophe l’entretien fixé, semble avoir perdu le téléphone de Mediapart pour proposer une autre date. Mais comme il veut ‘‘qu’on lui lâche les baskets’’... qu’à cela ne tienne ! [les baskets ...]

Très intéressantes et éclairantes les prestations d’Aubry et de Toussaint. Hayer ni plus ni moins que le Macronisme, et si j’ai eu un moment de sympathie, c’est plutôt de solidarité humaine tant le président et son ‘‘boy-porte-parole’’ fait premier-ministre l’ont méprisé. Certes c’est son affaire mais quelle preuve éclatante de la toute puissance dont ils usent et abusent pendant tout ce processus électoral. Et à l’image de la teneur globale de leur politique.

Le jeune militant Deffontaines a dit des choses qu’on peut partager mais peut-être pas pour faire une liste à part... sauf pour les nostalgiques des années fastes du PCF!

Pour le reste, Mediapart n’a pas eu d’air libre suffisant et, pour ma part, je ne m’en plains pas. J’ai tout de même lu, ici ou là (outre les ‘professions de foi’ -comme on disait autrefois- arrivées par l’enveloppe officiel) sans plus d’intérêt outre la curiosité de découvrir sur la façon dont certains groupes regardent l’Europe.

Des choses importantes ont été abordés dont nos votes n'auront finalement que peu d’influence, la PAC cher à la Fnsea, le Pacte de la migration et de l’asile, le Pacte Vert, la transformation de Frontex, sorte de police des frontières dont le chef vient d’intégrer la liste du Front National-Rassemblement National. Et tout ça m’a semblé perdu au milieu de mille choses où chaque liste se situait comme unique...

Pour qui alors ?

Voter France Insoumise, c’est pour moi applaudir l’engagement de Manon Aubry depuis cinq ans, pour le reste j’ai du mal avec certaines incartades de son mouvement qui ne font pas avancer le schmilblick-hexagonale et détournent bon nombre d’électeurs proches de sa cause.

Voter écolo, c’est une façon d’apprécier la campagne de Marie Toussaint. Même si la ‘tromperie macronienne’ sur le dérèglement climatique ou les pesticides auraient exigé une mobilisation plus incisive et plus audible.

C’est qu’il me semble que pour cette Europe, il y a surtout un combat à élargir, celui de l’écologie, sachant qu’au niveau national, à part le jeu des chiffres ce n’est pas par là qui passe la mobilisation contre la politique de droite de Macron et ses nombreuses et variées atteintes à la démocratie.

C’est que le score, attendu par les organismes de sondages, d’une victoire de Bardella (y ajouter Maréchal-Le Pen, Philippot, Scherrer – derrière Lassalle -) font que l’extrême-droite deviendrait plus d'un tiers de l’électorat en France. Voilà ce que le ‘septennat’ de Macron a réussi à installer. Les réponses de la majorité présidentielle, de son premier-ministre et de Macron encore hier sur TF1 et France 2 sont de nature à singulariser l’extrême-droite, de la nommer pour mieux lui donner une place à part.

Oui, on peut désespérer en ce moment d’une opportunité ratée pour une mobilisation massive pour une autre Europe sociale et écologique, plus juste et ouverte au monde.

Il me semble tout de même indispensable que nous nous saisissons de ce jour, (moins long que ceux dont Macron vient de s’approprier), pour déposer un vote et exprimer notre adhésion ou notre refus, tout en se faisant entendre. Le vote blanc a aussi sa place, pour qu’ils le sachent !

* * * *

Et en ces jours de commémoration du débarquement, c’est à dire comme un rappel de la résistance à l’occupation et au nazisme il y a 80 ans, aujourd'hui les 359 millions d’habitants dans les 27 pays de l’Union Européenne ‘‘assistent’’, en nous préparant à une élection démocratique (dans sa forme), pendant qu’à l’autre bout de L’Europe un peuple est agressé depuis plus de deux ans par la Russie et qu’à Gaza le gouvernement d’extrême-droite d’Israël massacre le peuple de Gaza, sans que les responsables politiques de l’Occident aient trouvé autre chose que des paroles-verbales-indignées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.