ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 septembre 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce 22 septembre, le cerf-volant de Riffat Al-Aareer, à Gaza

Pour ce 22 sept de la reconnaissance de la Palestine… ce beau poème de Riffat Al-Aareer, ‘‘...pour qu’un enfant, quelque part à Gaza/puisse apercevoir un cerf-volant/alors qu’il scrute le ciel/en attendant son père/qui s’en est allé brusquement/sans que personne fasse ses adieux/ni à son corps/ni à son âme… » Cité par Yara El-Ghadban, romancière palestinienne, ‘‘Les Cerfs-volants de Gaza’’.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce 22 septembre reconnaissance de la Palestine... et le cerf-volant de Riffat Al-Aareer!

Le poème de Riffat Al-Aareer, nous apporte ici la force du message, de la transmission aux enfants de Gaza… aux enfants du Monde !

‘‘Si je dois mourir’’

‘‘Si je dois mourir

il faut que toi

tu vives

pour raconter mon histoire

vendre mes affaires

afin d’acheter du fil et une pièce de tissu

(choisis la blanche avec de longues franges)

pour qu’un enfant, quelque part à Gaza

puisse apercevoir un cerf-volant

alors qu’il scrute le ciel

en attendant son père

qui s’en est allé brusquement

sans que personne fasse ses adieux

ni à son corps

ni à son âme

Pour que cet enfant aperçoive dans les hauteurs le cerf-volant

mon cerf-volant que tu auras toi-même fabriqué

et qu’il s’imagine, l’espace d’un instant

qu’il y a là-haut un ange

qui s’en vient

pour rapporter l’amour

Si je dois mourir

que ma mort soit porteuse d’espoir

et qu’elle devienne une histoire’’!

Poème de Riffat Al-Aareer, universitaire tué par l’armée israélienne le 6 déc 2023, publié in ‘‘Anthologie de la poésie gazaouie d’aujourd’hui’’, éd. du Seuil,  [choisit par Louis Chevaillier dans l’hebdo le 1].

C’est un très beau texte que j’aime partager ici ‘‘...La Palestine est l’une des terres les plus anciennement habitées dans l’histoire de l’humanité. Elle a vu naître des civilisations, des cultures, des langues, des croyances. Elle a toujours été plurielle, traversée de diversité. Voilà l’avenir de la Palestine. Les soixante-dix-sept dernières années ne sont qu’un parenthèse. Cette terre n’a jamais été faite pour être accaparée par une seule culture, un seul peuple, une seule identité. La preuve en est : le système violent qu’il faut imposer pour faire exister ce monopole artificiel... L'avenir de la Palestine, c'est un retour à son essence: une terre de rencontres, de croisements, de coexistence’’. [de Yara El-Ghadban et Manon Paulic dans l’hebdo le 1 du 17 sept].

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, vient de déclarer que «la création d’un État palestinien mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme». Le monde constate que c’est le gouvernement d’Israël qui met en danger le peuple juif, ainsi que le peuple palestinien, et toute cette région du Monde.

Et, comme le dit Yara El-Ghadban (dans le texte cité) "Aujourd'hui Emmanuel Macron dit vouloir reconnaître l’État de Palestine. Quelle ironie! Il a surtout peut de se voir associé à l'extermination d'un peuple et tente de sauver l'honneur. Mais quand ces dirigeants vont-ils commencer à appliquer véritablement le droit international, les mille et une résolutions de l'ONU qui affirment et réaffirment les droits des Palestiniens et leur violation par Israël? Quand vont-ils commencer à appliquer des sanctions, à envoyer leurs navires pour briser le siège illégal''? 

Est-ce trop tard pour reconnaître la Palestine ? La question est posée d’autant que Nétanyahu s'est voulu très clair dans ses propos le jeudi, 11 sept: ‘‘il n’y aura pas d’État palestinien, cet endroit nous appartient’’. Même tardivement il est nécessaire et urgent cet acte de reconnaissance, tout en sachant qu’il est insuffisant car il faut surtout protéger et aider à se nourrir et à vivre le peuple Palestinien. Et nous savons que faute de mesures concrètes la ‘‘folie meurtrière’’ de Nétanyahu et de son gouvernement ne s’arrêtera pas.

Un Salut aux dix pays qui reconnaîtront ce lundi la Palestine

Ce billet est une modeste contribution face aux violences criminelles de l’État d'Israël, et aussi un engagement pour saluer les dix pays qui s’apprêtent à reconnaître l’État de la Palestine. Outre la France, les neuf autres pays concernés sont l'Andorre, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, Malte, le Portugal, le Royaume-Uni et Saint-Marin.

Rappelons la pétition sur la plateforme de l'Assemblée nationale (aujourd’hui 25 827 signatures authentifiées) demandant des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international.  *   ici/25-000-signatures-pour-denoncer-les-violations-du-droit-par-l-etat-d-israel*  Faites passer!

* *

Voir dans les commentaires le poème de Ziad Medoukh ‘‘Je résiste dans la dignité’’ que je viens de découvrir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.