Homme politique de grande expérience
Des dizaines de milliers d'euros issus de fonds municipaux auraient été indûment versés pour rémunérer certains collaborateurs du maire, selon les calculs effectués en novembre 2016 par la chambre régionale des comptes du Grand Est. Conclusions sur lesquelles Anticor s'est appuyé pour déposer plainte du fait que l’élu avait bénéficié d'un non-lieu en décembre 2024.
C’est ainsi que l’Association de lutte contre la corruption Anticor, avait saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.. Et vendredi dernier, celle-ci n'a confirmé le non-lieu que pour le délit de favoritisme et ordonné un procès pour détournement de fonds publics. François Grosdidier s'est cependant pourvu en cassation contre cette décision, son avocat a affirmé ‘‘qu’il ne s’agit pas d’infractions pénales, mais de simples erreurs administratives’’ (AFP).
Pour l’avocat de l'association Anticor, Jérôme Karsenti, le Maire de Metz, à l'approche des élections municipales de mars 2026, cherche à "retarder l'issue de ce dossier". En effet, dans l’attente de la décision de la Cour de cassation, la tenue du procès devant le tribunal correctionnel de Paris reste suspendue.
L’avocat du Maire a minimisé les faits, déclarant à l’AFP que "Ce ne sont pas des fautes, ce sont des erreurs administratives et ça ne constitue pas des infractions pénales". De son côté l’avocat d’Anticor souligne qu’avec "...cet arrêt, l'essentiel est sauvegardé" et, d'après la chambre de l'instruction, l'élu "ne pouvait pas ignorer" que les faits qui lui étaient reprochés constituaient des détournements.
Homme politique de grande expérience, depuis 1993, député, sénateur, Conseiller Départemental, Vice-président du Conseil régional du Grand Est, il n’est pas novice non plus en matière de corruption ayant déjà été condamné en février 2023 à six mois de prison avec sursis et une amende pour "prise illégale d'intérêts". Il avait versé à une association qu'il présidait une subvention issue des fonds de sa réserve parlementaire.
Et, selon Wikipédia, ‘‘Le 12 février. 2015, François Grosdidier est condamné pour détournement de biens publics à 6 000 € d'amende en raison de son utilisation régulière d'un véhicule de fonction de la mairie de Woippy pour se rendre au palais Bourbon. Il est également condamné pour complicité de "prise illégale d'intérêts", trois de ses adjoints n'ayant pas quitté la séance du conseil municipal lors du vote de subventions dans des associations à but non lucratif où l'un de leurs proches avait un intérêt’’.
merci Miss Lilou pour ce dessin
Pour quand un ‘‘casier judiciaire vierge’’ ?
Voilà un exemple, dans l’actualité de la semaine, du pouvoir de nuisance de certains personnages politiques qui se servent du cadre électoral pour asseoir leur pouvoir malgré les atteintes à la probité dont ils usent et abusent et, comme dans son cas, confirmées par une condamnation en justice.
La question d’un ‘‘casier judiciaire vierge’’ pour un.une candidat.e à une élection n’est ni la priorité ni le programme des partis politiques en place. Même si, en 2017, le candidat En Marche ‘‘s’était engagé à faire passer cette mesure inscrite dans son programme: «la loi de moralisation de la vie publique comprendra (…) l’interdiction pour tous les détenteurs d’un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection». /ici/casier-judiciaire-vierge-pas-pour-les-elus.
Il y a quelque chose de ‘‘cocasse’’ (mais pas drôle) quand le Maire exige des agents municipaux un ‘‘casier judiciaire vierge’’ sans que lui ou elle soient sujets à cette obligation…
La toute prochaine échéance électorale, les municipales de mars 2026, sont d’ores et déjà, un terrain ouvert à la banalisation des actes de corruption… tel l’attitude du Garde des Sceaux, qu'après Sarkozy, "pardonne" également au président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, condamné en appel pour des atteintes à la probité et frappé d’une peine d’inéligibilité à effet immédiat! /gerald-darmanin-recidive-dans-son-soutien-un-elu-condamne
C'est me semble-t-il aussi le moment de développer un fort mouvement citoyen de soutien aux associations qui s'engagent dans la lutte contre la corruption: pour les adhésions ou les contacts, ici... .anticor.org/ * .asso-sherpa.org/accueil * /transparency-france.org/nous-connaitre/
merci Radje, (dessinateur algérien) pour ce dessin.