ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le Noël de monsieur Arnault !

Le Noël de monsieur Arnault, oui, celui de LVMH, récemment élu à l’Académie des sciences morales et politiques parmi les «immortels», est bouleversé car il est victime d’un certain Christophe, hargneux cuisinier... !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Figurez-vous que ce cuistot, embauché en 2014, payé par Dior, était aussi le cuisinier personnel de monsieur Bernard Arnault, enfin de toute la famille car après les petits déjeuners et déjeuners pour la direction de Dior (entre 6h30 et 10h30) il courrait à la cuisine de la famille Arnault pour préparer le déjeuner et retournait chez Dior, son véritable employeur. Il préparait aussi le casse-croûte pour ses cinq enfants – Delphine (49 ans), Antoine (47 ans), Alexandre (32 ans), Frédéric (29 ans) et Jean (26 ans). Très instructif de lire le Canard Enchaîné de cette semaine qui raconte par le détail l’histoire de Christophe et de monsieur Arnault...

Et après 16h30 jusqu’à 21h30 à nouveau chez son patron, et là c’étaient le moment le plus intime, même si parfois le couple Emmanuel-Brigitte, oui celui auquel vous pensez, ou Thierry Le Breton ou Bruno Le Maire étaient invités et quelle classe d’être le maître des fourneaux pour de si hautes personnalités. D’ailleurs Adjanie ou Federer, celui du tennis, avaient aussi eu l'occasion d'apprécier sa cuisine...

merci Diego ARANEGA pour ce dessin (le Canard 18 déc 2024)

Certes, le Christophe avait peu de jours de repos mais quand même il profitait et accompagnait le patron quand il partait en croisière à partir de St-Tropez et même sur son yacht, le ‘‘Symphony’’, ce navire de plus de 100m de long et qu’on estime à 150 millions d’euros. Tout de même, sur le yacht du patron, quel privilège !

Salarié de Dior, travaillant aussi -sans contrat- dans le foyer douillet du patron, quoi de plus normal, c’est la famille. Et voilà que l’ingrat se plaint et réclame que son travail dissimulé soit reconnu par le conseil des prud’hommes. Il espère que la famille Arnault lui rembourse l’intégralité de ses heures de travail non rémunérées, comme les nombreux jours de repos qu’il a dû abandonner. Résultat des courses, monsieur Arnault est convoqué le 15 avril prochain devant le conseil des prud’hommes de Paris.

Quel toupet ce cuistot qui, depuis 10 ans, Dior-Arnault and Co a nourri. D’ailleurs Dior a du le licencier car ce salarié, tel un assisté-insolent aurait ‘‘commandé pour plus de 20.000 € de nourriture à son profit.’’ Certes aucune preuve n’a été fournie mais la générosité de Dior-Arnault ne doit pas, ne peut pas être abusée et ceci pour l'exemple.

Un ‘‘immortel’’ des sciences morales et politiques

En plus c’est Noël et ce mois de décembre outre le petit Jésus, on devait fêter l'entrée de monsieur Arnault à l’Académie des sciences morales et politiques parmi les «immortels», qui l'a reçu le 2 décembre, malgré une contestation interne. Comme le titrait Libé (20/12/2024) : ‘‘Une quête insatiable de reconnaissance? Le patron qui veut être partout, tout le temps, éternellement’’. Certes il n’a pas fait l’unanimité mais a recueilli vingt-sept voix sur quarante au premier tour et siégera donc au fauteuil de Denis Kessler, vacant depuis sa mort, en 2023.

Nous savons combien le président Macron et la première dame sont reconnaissants et inféodés au clan Bernard Arnault. Nous nous souvenons du film de François Ruffin, ‘‘Merci Patron’’. On sait aussi que le dit Arnault a du se présenter en tribunal le 28 novembre dernier à cause d’un flic de haut rang qui a espionnée à sa demande le journal Fakir et le non encore député Ruffin. Convocation qu’il considère inutile puisque, en 2021, ayant reconnu les faits, pour éviter un procès, LVMH avait signé un accord avec la Justice en versant dix millions d’euros.

Par ailleurs on a pu lire dans le média la Lettre qui a révèle un mail interne à LVMH, envoyé par Bernard Arnault lui-même en janvier à son comité exécutif, et à ses enfants tous bien placés, où ce dernier dresse la liste de sept médias pour lesquels il «demande de respecter une interdiction absolue de parler». En l’espèce des titres indépendants ou d’investigation, parfois spécialisés dans le milieu du luxe, au premier rang desquels la Lettre. Suivent Glitz Paris (qui appartient au même groupe que la Lettre), Miss Tweed, l’Informé, le média américain Puck, Mediapart, le Canard Enchaîné et enfin, est-il précisé dans le mail, «toutes les autres lettres confidentielles ou pages du même type qui existent ou pourraient être créées». (In Libé le 18 sept).

Ah, ce monsieur Arnault, quel exemple pour l'Académie des sciences morales et politiques et quelle probité et quelle éthique...

Tout ceci ne devait pas nous surprendre car on sait la puissance financière et politique dans cette nouvelle ère Start-up Macroniste que ce groupe Arnault & Compagnie représente et exerce sur les médias et le pouvoir politique. A tel point qu’à l’été 2022, ‘‘Bernard Arnault panique à l’idée que le député Coquerel, de LFI, arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.’’ Voir l’article de Mediapart -la-folle-demande-visant-proteger-bernard-arnault.

Le faux conte du Noël de Monsieur Arnault !

Voilà, que l’idée d'écrire un conte de Noël sur monsieur Arnault, apprécié en "sciences morales et politiques", a pris un autre chemin... mais je pense qu’il est important que l’histoire de Christophe, cuisinier de Dior et de monsieur Arnault, soit connue, pour qu’on reconnaisse la ‘‘générosité’’ de ceux qui se sont appropriés de la démocratie et la corrompent !

*  *  *

Récemment dans le Club, on peut lire sur monsieur Arnault:

* dans le blog de /xoreeyo/ bernard-arnault-plaidoyer-pour-une-transition-de-genre

* * dans le blog de /patrick-cahez/ bernard-arnault-fait-salarier-son-cuisinier-familial-par-dior

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.