ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

845 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 août 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

L’image du jour : des centaines d’oliviers déracinés en Cisjordanie ! (2)

Les oliviers tronçonnés… par la main de la haine (suite)! Des journalistes de l’AFP ont constaté dimanche que "des bulldozers ont déraciné des centaines d’arbres dans le village d’al-Mughayyir, dans le centre de la Cisjordanie, où se trouvait également l’armée israélienne.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'image du Jour

Les oliviers tronçonnés… par la main de la haine (suite)!

Des journalistes de l’AFP ont constaté dimanche que "des bulldozers ont déraciné des centaines d’arbres dans le village d’al-Mughayyir, dans le centre de la Cisjordanie, où se trouvait également l’armée israélienne".

"Abdelatif Mohamed Abou Aliya, un agriculteur de cette commune proche de Ramallah, a raconté à l’AFP avoir perdu des oliviers «de plus de 70 ans» sur l’équivalent d’un hectare de terre".

Des images diffusées par le média arabe Al Jazeera montrent des bulldozers de l'armée raser les arbres. «Ils les ont complètement déracinés et rasés, sous des prétextes fallacieux», a dit cet homme. Il a ajouté avoir déjà commencé à replanter ses arbres, tandis que d’autres habitants étaient en train de bêcher dans le même but, dimanche matin.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé, dimanche soir, avoir lancé jeudi une «intense activité opérationnelle» autour de ce village, en raison d’une «grave fusillade». Sans évoquer directement les arbres déracinés, l’armée dit avoir «nettoyé» une «zone» près d’une route, où un assaillant présumé se serait caché dans «la végétation». Sur place, dimanche, la terre de plusieurs champs situés autour du village était retournée, et des oliviers gisaient au sol, a constaté un photographe de l’AFP.

Plusieurs bulldozers roulaient sur les hauteurs d’al-Mughayyir, l’un d’eux arborant un drapeau israélien, alors qu’en contrebas, des véhicules militaires étaient stationnés, selon l’équipe de journalistes. «L’objectif est de contrôler et de forcer les gens à émigrer», a commenté Ghassan Abou Aliya, responsable d’une association agricole locale, «c’est le début et cela va s’étendre à toute la Cisjordanie». [in -centaines-d-oliviers-palestiniens-deracines-par-israel-103403304]

Jusqu’où et jusqu’à quand ?

Jusqu’où va la folie criminelle du gouvernement d’Israël ? Jusqu’où le monde dit civilisé continuera à assister et à s’indigner verbalement ?

Depuis bientôt deux ans les pays développés et démocratiques ont manifesté et exprimé un ‘‘soutien inconditionnel’’ (à l’image de la présidente de l’assemblée nationale française) à Israël et fourni du matériel de guerre qui sert à la répression notamment à Gaza.

L’élection américaine est venue réconforter les crimes commis, au vu et su de toute la communauté internationale, par le gouvernement d’Israël et les citoyens.ennes occidentaux manifestant leur opposition ont été et continuent à être poursuivi.es. Jusqu’à quand ? /ici/les-oliviers-tronconnes-par-la-main-de-la-haine

[L'image du jour m'a été suggéré par la photo avec ce titre publiée aujourd'hui dans le journal Sud-Ouest]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.