Après dix-neuf mois de Hollandisme à la tête de l’État, et avec tous les pouvoirs (Présidence, exécutif, Assemblée, Sénat, majorité des Conseils Généraux, des Régions...) nous arrivons au terme du cycle 2012-2013. Presque tout sur quoi nous nous sommes mobilisés pour le porter là où il est, n'a pas fait l'objet des changements indispensables pour redresser les effets de dix ans de Sarkozysme.
Ni l'éducation, ni la justice, ni la finance, ni le cumul des mandats voire le mandat unique, ni la santé, ni l'environnement... ont mérité que le gouvernement et les majorités des assemblées s'y consacrent véritablement. Que dira-t-il dans son message de nouvel an 2014?
En attendant, par des manœuvres ou des tours de passe-passe, les zélés fonctionnaires aux ordres contrôleurs du fisc, lancent des procédures menaçantes de redressements fiscaux, visant la presse en ligne et qui touchent notamment Mediapart. «Ce qui est en jeu, c'est la survie de cette forme de presse indépendante de tout groupe financier ou industriel».
Sain et sauf? Peut-être au Palais présidentiel. Pas la majorité des citoyens, pas la liberté d'informer!
* * *
* Outre les différents articles, contributions de blogs et des pétitions, j'insère ici le lien vers la lettre au Président de la République de Michel Broué, au nom de la société des amis de Mediapart,
http://www.mediapart.fr/journal/france/271213/presse-monsieur-le-president-une-execution-se-prepare
* * et le billet de Pascal Maillard, http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-maillard/281213/100-000-lettres-au-president-pour-sauver-mediapart avec l'initiative citoyenne de lttres au Président à inonder le site de l'elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/