Quand j’ai entendu que le candidat-sortant envisageait d’organiser un rassemblement au Champ de Mars, je me suis dit que nous devions répondre à cette contre-manifestation et être présents sur le pavé parisien … et ailleurs!
Le discours, chez les militants de la gauche, qui consiste à accuser les uns ou les autres du résultat des uns et des autres me paraît bien dérisoire face à «la bête de la droite extrême» qui s’apprête à occuper les rues de Paris.
* Le défilé traditionnel en l’honneur de Jeanne d’Arc, du Front National, se fera place de l’Opéra.
** Le rassemblement de la Sarkozie au Champ de Mars (il a vu trop grand au départ) aura lieu place du Trocadéro qui s’ouvre sur le Parvis des droits de l’homme et le Palais de Chaillot. Sous couvert de fêter le «vrai travail», c’est Brice Hortefeux qui explique l’intention «Nicolas Sarkozy a eu le bon réflexe, de faire quelque chose. Si nous n’avions rien fait, nous aurions au 20 heures la litanie de ceux qui veulent notre échec ».
*** L’appel commun des organisations syndicales à défiler de la CFDT-CGT-FSU-Solidaires-UNSA doit nous mobiliser pour manifester à Paris et ailleurs contre ce pouvoir. Ne pas leur laisser le champ libre, à ceux qui depuis toujours s’opposent à la fête du travail et des travailleurs. Un pouvoir qui a créé la ségrégation entre ceux qui travaillent et ceux qui n’ont pas de travail, les immigrés d’aujourd’hui et ceux qui ont immigré depuis des générations, ceux qui réussissent à l’école et ceux que l’école a laissé tomber … ceux pour qui la République a un sens et ceux qui s’en servent de la République !
**** Comme à son habitude le syndicat FO se concentre devant le «mur des fédérés» au Père Lachaise, renvoyant comme on dit ‘dos à dos’ la droite et la gauche ou, pour être plus précis se défilant de prendre parti…
«De battre le pavé, mon cœur s’est relancé» disions-nous pendant les manifestations en 2009 et rappelons-nous de celle du 1er mai 2002, contre la «bête immonde» qui représente la droite extrême et tous ceux qui la cajolent !
http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/290412/notre-muguet-sera-plus-beau-que-le-sien